Radio

A Kinshasa, le Gouverneur Guy Bandu plaide pour un système de maximisation des recettes auprès de Nicolas Kazadi

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son […]

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son Ministre du Budget et des Finances, du Directeur de cabinet et du Coordonnateur du bureau d’études et d’investissement

Les échanges ont principalement tournés sur les questions liées à la mutualisation des différents régimes fiscaux de la province pour maximiser les recettes.

« Nous avons eu le plaisir d’échanger avec le Ministre des Finances sur la collaboration qui a été mise en place entre les différents régimes fiscaux au niveau central et provincial. Très bientôt, nous allons, grâce à l’initiative du ministère des Finances, tenté une expérience qui est susceptible d’accroître les performances fiscales en vue de mutualiser les efforts dans le cadre de la maximisation des recettes » a fait savoir Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a récemment envoyé une équipe dans le Kongo Central en rapport avec la commission qui démarre bientôt.

Dans le débat, la question de 10 millions de dollars américains de la société Perenco destinés à la communauté de Muanda a été également évoqué.

« Je peux encore confirmer que les 10 millions sont disponibles et logés dans le fonds du Bureau central de coordination (BCECO). Et très prochainement, le fonds sera logés dans le compte de la province. Bien attendu, il va avoir une gestion partagée entre la province et le BCECO pour un souci de transparence et de traçabilité », a-t-il conclu.

Dans le souci de réaliser son programme d’action, le gouverneur du Kongo Central tient à la maximisation des recettes.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.