Radio

A Kinshasa, le Gouverneur Guy Bandu plaide pour un système de maximisation des recettes auprès de Nicolas Kazadi

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son […]

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son Ministre du Budget et des Finances, du Directeur de cabinet et du Coordonnateur du bureau d’études et d’investissement

Les échanges ont principalement tournés sur les questions liées à la mutualisation des différents régimes fiscaux de la province pour maximiser les recettes.

« Nous avons eu le plaisir d’échanger avec le Ministre des Finances sur la collaboration qui a été mise en place entre les différents régimes fiscaux au niveau central et provincial. Très bientôt, nous allons, grâce à l’initiative du ministère des Finances, tenté une expérience qui est susceptible d’accroître les performances fiscales en vue de mutualiser les efforts dans le cadre de la maximisation des recettes » a fait savoir Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a récemment envoyé une équipe dans le Kongo Central en rapport avec la commission qui démarre bientôt.

Dans le débat, la question de 10 millions de dollars américains de la société Perenco destinés à la communauté de Muanda a été également évoqué.

« Je peux encore confirmer que les 10 millions sont disponibles et logés dans le fonds du Bureau central de coordination (BCECO). Et très prochainement, le fonds sera logés dans le compte de la province. Bien attendu, il va avoir une gestion partagée entre la province et le BCECO pour un souci de transparence et de traçabilité », a-t-il conclu.

Dans le souci de réaliser son programme d’action, le gouverneur du Kongo Central tient à la maximisation des recettes.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.