Radio

A Kinshasa, le Gouverneur Guy Bandu plaide pour un système de maximisation des recettes auprès de Nicolas Kazadi

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son […]

En mission officielle dans la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu le jeudi 18 août avec le Ministre national des Finances, Nicolas Kazadi. Une mission d’une importance capitale pour la province car, dans la délégation, le numéro un du Kongo Central est accompagné de son Ministre du Budget et des Finances, du Directeur de cabinet et du Coordonnateur du bureau d’études et d’investissement

Les échanges ont principalement tournés sur les questions liées à la mutualisation des différents régimes fiscaux de la province pour maximiser les recettes.

« Nous avons eu le plaisir d’échanger avec le Ministre des Finances sur la collaboration qui a été mise en place entre les différents régimes fiscaux au niveau central et provincial. Très bientôt, nous allons, grâce à l’initiative du ministère des Finances, tenté une expérience qui est susceptible d’accroître les performances fiscales en vue de mutualiser les efforts dans le cadre de la maximisation des recettes » a fait savoir Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a récemment envoyé une équipe dans le Kongo Central en rapport avec la commission qui démarre bientôt.

Dans le débat, la question de 10 millions de dollars américains de la société Perenco destinés à la communauté de Muanda a été également évoqué.

« Je peux encore confirmer que les 10 millions sont disponibles et logés dans le fonds du Bureau central de coordination (BCECO). Et très prochainement, le fonds sera logés dans le compte de la province. Bien attendu, il va avoir une gestion partagée entre la province et le BCECO pour un souci de transparence et de traçabilité », a-t-il conclu.

Dans le souci de réaliser son programme d’action, le gouverneur du Kongo Central tient à la maximisation des recettes.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.