Radio

A Kitona, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à réformer l’armée nationale

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement. Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi […]

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement.

Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo hausse le ton. Les ennemis du pays ne sont là que pour piller les ressources naturelles. « Toutes ces guerres que vous voyez, sont le résultat de la convoitise et de la jalousie de certains pays voisins », souligne Félix Tshisekedi. Et d’ajouter : « notre objectif est de construire une armée forte, prête à rivaliser contre n’importe quel ennemi afin de renouveler nos valeurs d’antan ».

Le Commandant suprême des FARDC a eu des mots justes à l’égard des vaillants soldats pour les encourager et surtout rassurer cette nouvelle génération, qui a répondu favorablement à l’appel contre cette agression rwandaise dont le pays est victime, d’avoir l’amour de la patrie.

« Je ne saurai faire trop de promesses, je préfère commencer par vous montrer les actes que vous jugerez vous-mêmes. Notre armée redeviendra plus forte et fera peur à tout ennemi qui va déranger notre pays ».

Ne jamais trahir le Congo

Au cours de cette causerie morale, le Président de la République a exhorté les militaires à plus de dévouement et à l’intérêt général de la nation en leur rappelant le prestigieux devis : “Ne jamais trahir le Congo”.

« Vous êtes là pour protéger le pays. Ils ont beaucoup joué contre le Congo parce que notre armée était désorganisée. Le Congo c’est pour les congolais et non aux étrangers. Pour que notre pays soit respecté, nous devons avoir une armée forte », a insisté Félix Tshisekedi.

Les militaires sont appelés à se donner complètement pour la nation. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que de ceux de leurs dépendants. « Tout ce qui concerne vos familles et vos besoins, laissez ça à ma charge ».

L’importance de la loi sur la programmation militaire, a martelé le Félix Antoine Tshisekedi, c’est pour organiser notre armée. Connaitre l’effectif, les équiper et gérer de sorte que les militaires soient à l’aise. Un budget conséquent sera alloué pour l’armée.

Cette loi va permettre à l’Etat de dégager tous les besoins de l’armée, mais également inciter les pays partenaires qui, aimeraient soutenir notre armée de pouvoir le faire.

Notons 10.200 nouvelles recrues au sein des FARDC dont 300 femmes sont actuellement en formation dans ce centre d’instruction de Kitona.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.