Radio

A Kitona, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à réformer l’armée nationale

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement. Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi […]

C’est une journée historique pour l’Armée Congolaise. Ce jeudi 08 décembre, le Président de la République a communié avec les nouvelles recrues des Forces Armées de la RDC qui sont en pleine formation à la Base Militaire de Kitona où plusieurs personnalités politiques et militaires ont effectué le déplacement.

Face à l’agression extérieure, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo hausse le ton. Les ennemis du pays ne sont là que pour piller les ressources naturelles. « Toutes ces guerres que vous voyez, sont le résultat de la convoitise et de la jalousie de certains pays voisins », souligne Félix Tshisekedi. Et d’ajouter : « notre objectif est de construire une armée forte, prête à rivaliser contre n’importe quel ennemi afin de renouveler nos valeurs d’antan ».

Le Commandant suprême des FARDC a eu des mots justes à l’égard des vaillants soldats pour les encourager et surtout rassurer cette nouvelle génération, qui a répondu favorablement à l’appel contre cette agression rwandaise dont le pays est victime, d’avoir l’amour de la patrie.

« Je ne saurai faire trop de promesses, je préfère commencer par vous montrer les actes que vous jugerez vous-mêmes. Notre armée redeviendra plus forte et fera peur à tout ennemi qui va déranger notre pays ».

Ne jamais trahir le Congo

Au cours de cette causerie morale, le Président de la République a exhorté les militaires à plus de dévouement et à l’intérêt général de la nation en leur rappelant le prestigieux devis : “Ne jamais trahir le Congo”.

« Vous êtes là pour protéger le pays. Ils ont beaucoup joué contre le Congo parce que notre armée était désorganisée. Le Congo c’est pour les congolais et non aux étrangers. Pour que notre pays soit respecté, nous devons avoir une armée forte », a insisté Félix Tshisekedi.

Les militaires sont appelés à se donner complètement pour la nation. Le Chef de l’Etat a rassuré de sa totale disponibilité à prendre en charge tous les problèmes liés au vécu quotidien des soldats ainsi que de ceux de leurs dépendants. « Tout ce qui concerne vos familles et vos besoins, laissez ça à ma charge ».

L’importance de la loi sur la programmation militaire, a martelé le Félix Antoine Tshisekedi, c’est pour organiser notre armée. Connaitre l’effectif, les équiper et gérer de sorte que les militaires soient à l’aise. Un budget conséquent sera alloué pour l’armée.

Cette loi va permettre à l’Etat de dégager tous les besoins de l’armée, mais également inciter les pays partenaires qui, aimeraient soutenir notre armée de pouvoir le faire.

Notons 10.200 nouvelles recrues au sein des FARDC dont 300 femmes sont actuellement en formation dans ce centre d’instruction de Kitona.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.