Radio

A seulement 19 ans, Grâce Lokwa crée sa propre entreprise pour la fabrication des Yaourts (Découverte)

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir. Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa […]

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir.

Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa est une jeune femme entrepreneure et étudiante. Elle est en troisième graduat Géographie – Environnement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa et Chef d’une entreprise artisanale de transformation.

Un témoignage inspirant qui est un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération plus particulièrement les jeunes filles. Grâce Lokwa arrive à mélanger les études et le business.

« Il y a de cela 4 mois que j’ai monté mon entreprise que j’ai nommé JB Entreprise. Je me suis lancé pour la fabrication et la mise en vente des Yaourts. Je ne veux pas me limiter qu’aux yaourts, j’envisage etendre ma gamme. Le yaourt porte le nom de JB Yaourt. »

IMG 20220905 WA0012
Logo de l’entreprise JB Yaourt de Grâce Wutedji Lokwa

Un parcours clair pour cette jeune entrepreneure aux grandes ambitions qui n’envisage pas s’arrêter dans la production des Yaourts. L’idée c’est d’étendre son activité à travers toute la province du Kongo Central et d’atteindre les 26 provinces du territoire national.

Son souci est d’être une référence en matière de Yaourt et d’être un modèle pour sa génération : « Je n’ai pas fait des études approfondies pour apprendre ce métier, j’ai crée cette entreprise pour impacter positivement ma génération ».

Son activité, a été officialisée au mois de Mai dernier pour laquelle toute la production se fait à Kisantu dans la résidence familiale.

Après la production, le stock est envoyé auprès de différents revendeurs. A Kisantu la livraison se fait à travers 2 boutiques. Elle a une équipe qui est chargée pour la vente dans les points chauds de la cité. Mais également une partie de la livraison se fait à domicile au Camp Onatra numéro 56.

IMG 20220905 WA0010
Stock de quelques Yaourts dans un réfrigérateur.

Comme tout jeune entrepreneur, Grâce Wutedji Lokwa éprouve d’énormes difficultés dans le fonctionnement de son activité.

« Tellement que j’étudie à Kinshasa alors que le Business où le siège est à Kisantu, j’ai du mal à organiser mon temps. Il arrive de moment je dois descendre à Kisantu pour les affaires mais les cours me bloquent. En outre, j’ai un autre problème qui me dérange c’est le manque d’équipements et matériels adéquats pour la fabrication et la conservation de mes produits à Kinshasa ».

Malgré ce chemin parsemé d’embûches, Grâce Wutedji Lokwa reste optimiste pour atteindre son objectif et son rêve d’antan pour son entreprise qui, a imposé déjà sa marque déposée avec des échos favorables venant de ses clients potentiels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.