Radio

A seulement 19 ans, Grâce Lokwa crée sa propre entreprise pour la fabrication des Yaourts (Découverte)

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir. Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa […]

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir.

Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa est une jeune femme entrepreneure et étudiante. Elle est en troisième graduat Géographie – Environnement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa et Chef d’une entreprise artisanale de transformation.

Un témoignage inspirant qui est un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération plus particulièrement les jeunes filles. Grâce Lokwa arrive à mélanger les études et le business.

« Il y a de cela 4 mois que j’ai monté mon entreprise que j’ai nommé JB Entreprise. Je me suis lancé pour la fabrication et la mise en vente des Yaourts. Je ne veux pas me limiter qu’aux yaourts, j’envisage etendre ma gamme. Le yaourt porte le nom de JB Yaourt. »

IMG 20220905 WA0012
Logo de l’entreprise JB Yaourt de Grâce Wutedji Lokwa

Un parcours clair pour cette jeune entrepreneure aux grandes ambitions qui n’envisage pas s’arrêter dans la production des Yaourts. L’idée c’est d’étendre son activité à travers toute la province du Kongo Central et d’atteindre les 26 provinces du territoire national.

Son souci est d’être une référence en matière de Yaourt et d’être un modèle pour sa génération : « Je n’ai pas fait des études approfondies pour apprendre ce métier, j’ai crée cette entreprise pour impacter positivement ma génération ».

Son activité, a été officialisée au mois de Mai dernier pour laquelle toute la production se fait à Kisantu dans la résidence familiale.

Après la production, le stock est envoyé auprès de différents revendeurs. A Kisantu la livraison se fait à travers 2 boutiques. Elle a une équipe qui est chargée pour la vente dans les points chauds de la cité. Mais également une partie de la livraison se fait à domicile au Camp Onatra numéro 56.

IMG 20220905 WA0010
Stock de quelques Yaourts dans un réfrigérateur.

Comme tout jeune entrepreneur, Grâce Wutedji Lokwa éprouve d’énormes difficultés dans le fonctionnement de son activité.

« Tellement que j’étudie à Kinshasa alors que le Business où le siège est à Kisantu, j’ai du mal à organiser mon temps. Il arrive de moment je dois descendre à Kisantu pour les affaires mais les cours me bloquent. En outre, j’ai un autre problème qui me dérange c’est le manque d’équipements et matériels adéquats pour la fabrication et la conservation de mes produits à Kinshasa ».

Malgré ce chemin parsemé d’embûches, Grâce Wutedji Lokwa reste optimiste pour atteindre son objectif et son rêve d’antan pour son entreprise qui, a imposé déjà sa marque déposée avec des échos favorables venant de ses clients potentiels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.