Radio

A seulement 19 ans, Grâce Lokwa crée sa propre entreprise pour la fabrication des Yaourts (Découverte)

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir. Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa […]

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir.

Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa est une jeune femme entrepreneure et étudiante. Elle est en troisième graduat Géographie – Environnement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa et Chef d’une entreprise artisanale de transformation.

Un témoignage inspirant qui est un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération plus particulièrement les jeunes filles. Grâce Lokwa arrive à mélanger les études et le business.

« Il y a de cela 4 mois que j’ai monté mon entreprise que j’ai nommé JB Entreprise. Je me suis lancé pour la fabrication et la mise en vente des Yaourts. Je ne veux pas me limiter qu’aux yaourts, j’envisage etendre ma gamme. Le yaourt porte le nom de JB Yaourt. »

IMG 20220905 WA0012
Logo de l’entreprise JB Yaourt de Grâce Wutedji Lokwa

Un parcours clair pour cette jeune entrepreneure aux grandes ambitions qui n’envisage pas s’arrêter dans la production des Yaourts. L’idée c’est d’étendre son activité à travers toute la province du Kongo Central et d’atteindre les 26 provinces du territoire national.

Son souci est d’être une référence en matière de Yaourt et d’être un modèle pour sa génération : « Je n’ai pas fait des études approfondies pour apprendre ce métier, j’ai crée cette entreprise pour impacter positivement ma génération ».

Son activité, a été officialisée au mois de Mai dernier pour laquelle toute la production se fait à Kisantu dans la résidence familiale.

Après la production, le stock est envoyé auprès de différents revendeurs. A Kisantu la livraison se fait à travers 2 boutiques. Elle a une équipe qui est chargée pour la vente dans les points chauds de la cité. Mais également une partie de la livraison se fait à domicile au Camp Onatra numéro 56.

IMG 20220905 WA0010
Stock de quelques Yaourts dans un réfrigérateur.

Comme tout jeune entrepreneur, Grâce Wutedji Lokwa éprouve d’énormes difficultés dans le fonctionnement de son activité.

« Tellement que j’étudie à Kinshasa alors que le Business où le siège est à Kisantu, j’ai du mal à organiser mon temps. Il arrive de moment je dois descendre à Kisantu pour les affaires mais les cours me bloquent. En outre, j’ai un autre problème qui me dérange c’est le manque d’équipements et matériels adéquats pour la fabrication et la conservation de mes produits à Kinshasa ».

Malgré ce chemin parsemé d’embûches, Grâce Wutedji Lokwa reste optimiste pour atteindre son objectif et son rêve d’antan pour son entreprise qui, a imposé déjà sa marque déposée avec des échos favorables venant de ses clients potentiels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.