Radio

A seulement 19 ans, Grâce Lokwa crée sa propre entreprise pour la fabrication des Yaourts (Découverte)

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir. Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa […]

Très persuadée par son enthousiasme, son courage, sa détermination, Grace Wutedji Lokwa âgée de 19 ans, a créé sa propre entreprise de transformation pour la fabrication des Yaourts made in “Kongo Central”. La rédaction de Kongo Média vous la fait découvrir.

Née à Kasangulu et grandit à Kisantu dans le Kongo Central, Grace Wutedji Lokwa est une jeune femme entrepreneure et étudiante. Elle est en troisième graduat Géographie – Environnement à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Kinshasa et Chef d’une entreprise artisanale de transformation.

Un témoignage inspirant qui est un exemple à suivre pour les jeunes de sa génération plus particulièrement les jeunes filles. Grâce Lokwa arrive à mélanger les études et le business.

« Il y a de cela 4 mois que j’ai monté mon entreprise que j’ai nommé JB Entreprise. Je me suis lancé pour la fabrication et la mise en vente des Yaourts. Je ne veux pas me limiter qu’aux yaourts, j’envisage etendre ma gamme. Le yaourt porte le nom de JB Yaourt. »

IMG 20220905 WA0012
Logo de l’entreprise JB Yaourt de Grâce Wutedji Lokwa

Un parcours clair pour cette jeune entrepreneure aux grandes ambitions qui n’envisage pas s’arrêter dans la production des Yaourts. L’idée c’est d’étendre son activité à travers toute la province du Kongo Central et d’atteindre les 26 provinces du territoire national.

Son souci est d’être une référence en matière de Yaourt et d’être un modèle pour sa génération : « Je n’ai pas fait des études approfondies pour apprendre ce métier, j’ai crée cette entreprise pour impacter positivement ma génération ».

Son activité, a été officialisée au mois de Mai dernier pour laquelle toute la production se fait à Kisantu dans la résidence familiale.

Après la production, le stock est envoyé auprès de différents revendeurs. A Kisantu la livraison se fait à travers 2 boutiques. Elle a une équipe qui est chargée pour la vente dans les points chauds de la cité. Mais également une partie de la livraison se fait à domicile au Camp Onatra numéro 56.

IMG 20220905 WA0010
Stock de quelques Yaourts dans un réfrigérateur.

Comme tout jeune entrepreneur, Grâce Wutedji Lokwa éprouve d’énormes difficultés dans le fonctionnement de son activité.

« Tellement que j’étudie à Kinshasa alors que le Business où le siège est à Kisantu, j’ai du mal à organiser mon temps. Il arrive de moment je dois descendre à Kisantu pour les affaires mais les cours me bloquent. En outre, j’ai un autre problème qui me dérange c’est le manque d’équipements et matériels adéquats pour la fabrication et la conservation de mes produits à Kinshasa ».

Malgré ce chemin parsemé d’embûches, Grâce Wutedji Lokwa reste optimiste pour atteindre son objectif et son rêve d’antan pour son entreprise qui, a imposé déjà sa marque déposée avec des échos favorables venant de ses clients potentiels.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.