Radio

Banditisme urbain : près de 200 kulunas du Kongo-Central transférés à Kaniama Kasese

C’est aux environs d’une heure du matin que les véhicules transportants les kulunas en provenance du Kongo-Central sont arrivés au commissariat de la police de la ville province de Kinshasa. Ils sont près de 200 récidivistes traqués à Muanda, Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu pour un transfert à destination de Kaniama Kasese. La […]

C’est aux environs d’une heure du matin que les véhicules transportants les kulunas en provenance du Kongo-Central sont arrivés au commissariat de la police de la ville province de Kinshasa. Ils sont près de 200 récidivistes traqués à Muanda, Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu pour un transfert à destination de Kaniama Kasese.

La décision de ce transfèrement a été prise par le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui après de nombreuses plaintes de la population s’est vu obligé d’instruire les services de sécurité à mettre la main sur ces inciviques qui terrorisent la population sans relâche aux fins d’éradiquer l’insécurité dans la province.

FB IMG 1649841788571

Les efforts de la police ne sont pas restés vains. Le résultat du travail abattu est satisfaisant d’autant plus que ces kulunas ne vont plus opérer dans la province du Kongo-Central désormais, mais ailleurs et ce, pour une éventuelle réinsertion dans la société après rééducation au service national.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police du Kongo-Central, Placide Nyembo s’est dit satisfait de la mission accomplie par la conduite de ces kulunas à Kinshasa pour y être transférés à Kaniama Kasese : « Ce n’est qu’un premier lot. Il y aura certainement la suite pour ceux qui continuent à récidiver à découper les paisibles citoyens », a-t-il déclaré.

Ce mercredi matin, les 200 délinquants viennent d’être embarqués à l’aéroport international de N’djili dans un aéronef affrété par le gouvernement à destination de Kaniama Kasese pour intégrer le service national.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.