Radio

Banditisme urbain : près de 200 kulunas du Kongo-Central transférés à Kaniama Kasese

C’est aux environs d’une heure du matin que les véhicules transportants les kulunas en provenance du Kongo-Central sont arrivés au commissariat de la police de la ville province de Kinshasa. Ils sont près de 200 récidivistes traqués à Muanda, Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu pour un transfert à destination de Kaniama Kasese. La […]

C’est aux environs d’une heure du matin que les véhicules transportants les kulunas en provenance du Kongo-Central sont arrivés au commissariat de la police de la ville province de Kinshasa. Ils sont près de 200 récidivistes traqués à Muanda, Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu pour un transfert à destination de Kaniama Kasese.

La décision de ce transfèrement a été prise par le gouverneur ad intérim du Kongo-Central Justin Luemba Makoso, qui après de nombreuses plaintes de la population s’est vu obligé d’instruire les services de sécurité à mettre la main sur ces inciviques qui terrorisent la population sans relâche aux fins d’éradiquer l’insécurité dans la province.

FB IMG 1649841788571

Les efforts de la police ne sont pas restés vains. Le résultat du travail abattu est satisfaisant d’autant plus que ces kulunas ne vont plus opérer dans la province du Kongo-Central désormais, mais ailleurs et ce, pour une éventuelle réinsertion dans la société après rééducation au service national.

Le commissaire divisionnaire adjoint de la police du Kongo-Central, Placide Nyembo s’est dit satisfait de la mission accomplie par la conduite de ces kulunas à Kinshasa pour y être transférés à Kaniama Kasese : « Ce n’est qu’un premier lot. Il y aura certainement la suite pour ceux qui continuent à récidiver à découper les paisibles citoyens », a-t-il déclaré.

Ce mercredi matin, les 200 délinquants viennent d’être embarqués à l’aéroport international de N’djili dans un aéronef affrété par le gouvernement à destination de Kaniama Kasese pour intégrer le service national.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.