Radio

Barrages Mondial 2022 : Naufrage à Casablanca, la RDC ne sera pas à la coupe du monde

Les Léopards de la RDC ne seront pas au Qatar pour la coupe du monde 2022 après l’humiliation subit à Casablanca, ce mardi 29 mars, contre les Lions de l’Atlas (4-1). Un match totalement maîtrisé par les marocains qui obtiennent leur 6e participation à une phase finale de coupe du monde. La sélection nationale de […]

Les Léopards de la RDC ne seront pas au Qatar pour la coupe du monde 2022 après l’humiliation subit à Casablanca, ce mardi 29 mars, contre les Lions de l’Atlas (4-1). Un match totalement maîtrisé par les marocains qui obtiennent leur 6e participation à une phase finale de coupe du monde.

La sélection nationale de la RDC désorientée, mal organisée, une équipe méconnaissable sur le terrain avec d’énormes déchets techniques individuels et collectifs notamment au niveau de la défense. Les congolais étaient incapables de stopper la pression marocaine dès l’entame du match.

Déjà à la 21e minute le jeune Azzedine Ounahi surprend le gardien congolais d’une superbe frappe en dehors de la surface de réparation après un dégagement raté de Christian Luyindama. Après l’ouverture, les marocains s’installent dans le camps congolais et juste avant la pause, soit à la 45’+7, après une nième erreur de relance de Luyindama Christian, déjà fautif à l’ouverture du score, remet un ballon de la tête à l’attaquant Tarik Tissoudali qui marque le 2e but.

A la reprise de la seconde période, Hector Couper lance Gaël Kakuta au milieu à la place de Luyindama. Déboussolés, les congolais n’y arrivent pas et encaissent un 3e but. C’est le jeune Azzedine Ounahi qui signe un doublé à la 54e minute. Les marocains se rassurent et tiennent leur ticket mais profite de la largesse défensive des congolais. Après un cafouillage dans la surface, le défenseur du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi profite pour marquer le 4e but à la 70e.

L’entraînement Hector Cuper opère deux changements à un quart d’heure de la fin du match. Ben Malango et Théo Bongonda remplacent Yoane Wissa et Edo Kayembe. A sa première belle, Ben Malango marque à la 77e. A (4-1) le score n’évolue plus jusqu’à la fin.

Les congolais espéraient une deuxième qualification à une phase finale de la coupe du monde, 48 ans après l’unique participation mais un rêve brisé par une superbe équipe marocaine. Des grands ménages sont entendus dans les jours qui suivent au sein du staff après cette lourde désillusion.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue 1 / Plays-off : Maniema Union surprend Lupopo à Lubumbashi et signe sa troisième victoire d’affilée

L’AS Maniema Union a créé la surprise ce mercredi au stade Frédéric Kibassa Maliba, en s’imposant (0-1) face au FC Saint-Éloi Lupopo, lors de la troisième journée de la phase finale de la 30e édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Illicocash Ligue 1 : l’AS V.Club bat Sanga Balende (1-0)

L’AS V.Club s’est imposée mardi sur le score étriqué de 1-0 face au SM Sanga Balende. La rencontre, disputée à huis clos au stade Tata Raphaël, comptait pour la deuxième journée des playoffs du championnat national Illicocash Ligue 1.

Illicocash Ligue 1 : Mazembe et Maniema Union s’imposent, l’AS Simba tenue en échec

La deuxième journée des playoffs de la Ligue 1 Illicocash s'est poursuivie ce dimanche 27 avril 2025 avec trois rencontres disputées. Maniema Union s'est imposé à Lubumbashi face au CS Don Bosco (0-1), tandis que le TP Mazembe a remporté une courte victoire contre le DC Motema Pembe (1-0). De leur côté, l'AS Simba et l'AC Rangers se sont neutralisés (0-0).

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.

CAN U20 : en amical, la RDC s’offrent la Tunisie (2-0)

Les Léopards U-20 de la République Démocratique du Congo poursuivent leur montée en puissance à l’approche de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Égypte. En amical disputé en terre tunisienne, les hommes de Guy Bukasa se sont imposés avec autorité (2-0) face à leurs homologues tunisiens.

Linafoot / Play-off : DCMP renverse l’AC Rangers après une entame difficile

Le Daring Club Motema Pembe a entamé de la plus belle des manières les play-offs de la Linafoot Ligue 1 par une victoire précieuse face à l’AC Rangers (3-2), ce jeudi 24 avril au stade des Martyrs.