Radio

Barreau du Kongo Central : Me Cherine Luzayisu, première femme élue bâtonnier

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont […]

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont 611 présents physiquement et 536 par procuration dont 9 procurations annulées pour fausseté.

Cette Assemblée Générale Ordinaire, a été marquée par l’allocution de l’ancien bâtonnier, suivi de l’appel nominatif de tous les avocats enregistrés au barreau du Kongo Central, la présentation du rapport financier de l’année dernière, vote du budget 2022 -2023 évalué à 345.000 dollars américains et la série de questions-reponses, avant le vote des nouveaux membres du conseil de l’ordre qui composent le barreau.

Après près de 5 heures de vote et dépouillement, les résultats finaux, ont vu Cherine Luzayisu être élue à la première position avec 655 voix, contre 362 voix pour Rigobert Suami et 86 voix pour Léon Matho sur les 1.111 votants.

Le quorum étant de 574 voix, Me Cherine Luzayisu, avec 655 voix a été proclamée, bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central, pour les trois prochaines années. Elle remplace a ce poste, Me Alain Mavambu Nsimba Mawete.

« C’était une grande bataille. Au-delà de l’objectivité, j’ai dû faire face à des arguments subjectifs. Le combat de la femme a encore du chemin. Beaucoup d’avocats qui ont compris que sous la robe, il n y a pas de sexe. Ils m’ont accompagné. Ils ont cru en mon programme. Par leur vote, ils ont démontré leur attachement aux valeurs intrinsèques du barreau. J’ai l’obligation de me montrer digne de leur confiance », a-t-elle dit après l’annonce de sa victoire.

Cherine Luzayisu, devient la première femme, élue bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central depuis sa création en 1983 et actuellement deuxième femme bationnier en République Démocratique du Congo, après celle du Haut-Katanga.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.