Radio

Barreau du Kongo Central : Me Cherine Luzayisu, première femme élue bâtonnier

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont […]

Le barreau de l’ordre des avocats du Kongo Central, a désormais un nouveau bâtonnier, Il s’agit de Maître Cherine Luzayisu. Elle a été elue bâtonnier au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire et Elective, tenue mardi 11 septembre 2022 au siège de cet organe à Matadi. Ces assises, ont connu la participation de 1147 avocats dont 611 présents physiquement et 536 par procuration dont 9 procurations annulées pour fausseté.

Cette Assemblée Générale Ordinaire, a été marquée par l’allocution de l’ancien bâtonnier, suivi de l’appel nominatif de tous les avocats enregistrés au barreau du Kongo Central, la présentation du rapport financier de l’année dernière, vote du budget 2022 -2023 évalué à 345.000 dollars américains et la série de questions-reponses, avant le vote des nouveaux membres du conseil de l’ordre qui composent le barreau.

Après près de 5 heures de vote et dépouillement, les résultats finaux, ont vu Cherine Luzayisu être élue à la première position avec 655 voix, contre 362 voix pour Rigobert Suami et 86 voix pour Léon Matho sur les 1.111 votants.

Le quorum étant de 574 voix, Me Cherine Luzayisu, avec 655 voix a été proclamée, bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central, pour les trois prochaines années. Elle remplace a ce poste, Me Alain Mavambu Nsimba Mawete.

« C’était une grande bataille. Au-delà de l’objectivité, j’ai dû faire face à des arguments subjectifs. Le combat de la femme a encore du chemin. Beaucoup d’avocats qui ont compris que sous la robe, il n y a pas de sexe. Ils m’ont accompagné. Ils ont cru en mon programme. Par leur vote, ils ont démontré leur attachement aux valeurs intrinsèques du barreau. J’ai l’obligation de me montrer digne de leur confiance », a-t-elle dit après l’annonce de sa victoire.

Cherine Luzayisu, devient la première femme, élue bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Kongo Central depuis sa création en 1983 et actuellement deuxième femme bationnier en République Démocratique du Congo, après celle du Haut-Katanga.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.