Radio

Bientôt l’installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE. Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation […]

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE.

Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation du GUCE à Matadi. L’objectif est celui de faciliter le processus de création d’entreprise aux opérateurs économiques, raison d’être de cette structure avec entre autres moyens, la réduction des coûts de création d’entreprise pour arriver à 30$ pour une personne physique et 80$ pour une personne morale et la réduction du délai de création d’entreprise pour atteindre les 3 jours ouvrables.

« C’est sur l’initiative du Gouverneur de Province que nous avons été appelés à pouvoir envisager cette prochaine installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi », a expliqué la DGA du GUCE.

Quant à l’accueil lui reservé par le Chef de l’Exécutif de la province, Me KISOLOKELE MVETE, a fait savoir que :

« Il est très réceptif, ouvert et pragmatique parce qu’au cours de notre entretien il a proposé des pistes pour que nous puissions avoir cette installation dans les prochains jours. D’ici le début de l’année prochaine nous aurons probablement une antenne du GUCE à Matadi. Nous saluons ce professionnalisme du Gouverneur et cette envie de servir sa Province et nous sommes prêts à accompagner cette initiative pour l’intérêt de notre pays ».

Le Guichet Unique de Création d’Entreprise est un service étatique mis en place par le Gouvernement de la République en 2013 avec comme objectif de simplifier davantage le processus de création d’entreprise.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.