Radio

Boma : début des travaux de réhabilitation de l’avenue Kimosi

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). La réhabilitation de cette avenue dans son […]

Les travaux de bétonnage de l’avenue Kimosi dans la commune de Kalamu à Boma ont débuté le vendredi 09 décembre 2022. Ces travaux financés par le Fonds d’Entretien Routier (FONER) sous le suivi du Bureau Technique de Contrôle, (BTC) seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

La réhabilitation de cette avenue dans son tronçon compris entre le boulevard Laurent Désiré Kabila (RN1) et le Pont Jacques dans la commune de Kalamu est une réponse au plaidoyer de la Mairie de Boma porté au niveau de la Province par le biais du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi jusqu’au niveau national, a expliqué Michel Kayembe, Directeur Provincial de l’OVD Kongo-Central.

Il a expliqué que c’est lors du passage du Directeur Général de l’OVD et du DG de FONER à Boma que les fonds pour réhabiliter cette avenue ont été alloués avec supervision du ministère national des infrastructures, travaux publics et reconstructions.

« Ces travaux consisteront à faire le rechargement de la chaussée partant de la route nationale numéro 01 jusqu’au pont Jacques pour protéger cette infrastructure. Aussi, permettre le désenclavement de ce coin » a-t-il fait savoir.

Le début effectif de ces travaux est une satisfaction pour Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville sortant.

« C’est une grande joie parce que mes yeux ont vu. Nous avons fait un plaidoyer pour obtenir du FONER cette réponse car il a pu disponibiliser le budget pour pouvoir bétonner la route Kimosi », a-t-elle déclaré.

Marie José Niongo Nsuami a d’ailleurs précisé que même si la ville de Boma ne dispose pas d’un boulevard mais cette dernière a besoin des routes secondaires pour qu’elle puisse toujours rayonner. L’autorité urbaine a invité la population de sa juridiction à la courtoisie pour permettre aux Ingénieurs à bien faire leur travail.

Il sied de noter que la durée totale des travaux prévue est de 3 mois sans intempéries.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.