Radio

Boma : la faculté de Médecine autorisée à fonctionner à l’Université Kasa-Vubu

C’est une nouvelle qui tombe à point nommé pour la communauté estudiantine de l’Université Joseph Kasa-Vubu de Boma dans la province du Kongo- Central qui a été de nouveau autorisée d’organiser la faculté de Médecine. C’est au terme d’un arrêté ministériel signé par Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, autorisant la réouverture […]

C’est une nouvelle qui tombe à point nommé pour la communauté estudiantine de l’Université Joseph Kasa-Vubu de Boma dans la province du Kongo- Central qui a été de nouveau autorisée d’organiser la faculté de Médecine.

C’est au terme d’un arrêté ministériel signé par Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, autorisant la réouverture de la filière de Médecine de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma (UKV).

« L’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma est soumise à un contrôle de l’Autorité de Tutelle pour s’assurer que la filière de Médecine continue à respecter les critères de viabilité. Lorsque les conditions requises pour l’organisation de la Filière susvisée ne sont pas réunies par l’Établissement, l’Autorité de Tutelle peut encore lui retirer l’autorisation », précise l’arrêté.

Les efforts du comité de gestion récompensés

Fermée pour non viabilité, la réouverture de cette faculté est le fruit des efforts de l’actuel Comité de gestion conduit par le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO qui a tout fait pour rendre la faculté de Médecine viable en la dotant d’un Laboratoire biomédical.

Lors de son inauguration, le 05 octobre de l’année encours, le Recteur de l’UKV avait fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Une enquête de viabilité qui, doit entrer dans l’actif du comité de gestion de l’Université Kasa-Vubu. En un temps record, le comité de cette institution académique a su joué sur un management de haute facture pour reprendre l’organisation de la faculté de Médecine, l’un des domaines phares pour lequel elle déverse sur le marché d’emplois des cadres bien formés et surtout attitrés à administrer les soins à la communauté où qu’elle soit en RDC comme ailleurs.

Seules 16 universités au niveau national dont l’Université Kongo au Kongo Central, ont été jugés viables pour organiser la faculté de médecine sur base du rapport du conseil national de l’ordre des médecins présenté et adopté lors des États généraux de l’ESU, tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.

Signalons que la faculté de Médecine avait été fermée à la suite de l’arrêté ministériel du 18 octobre 2021 portant listage des établissements publics et privés de l’enseignement supérieur et universitaire autorisés à organiser la filière de médecine en République Démocratique du Congo, faute de viabilité. Les universités déclarées non viables étaient interdits de procéder au recrutement des étudiants en médecine.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.