Radio

Boma : la faculté de Médecine de l’Université Kasa-Vubu dotée d’un nouveau Laboratoire

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central. C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de […]

La Ministre Provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfants, Carole KIATAZABU ITAMBO a procédé le mercredi 05 octobre à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire de la faculté de médecine et de l’informatique de l’université Kasa Vubu (UKV) de Boma au Kongo-Central.

C’était à l’issue d’une cérémonie organisée au campus de cet Alma mater situé KM8 en présence des plusieurs personnalités politico- administratives et des étudiants.

Dans son adresse, le Recteur de cette Université le Professeur Abbé Marius BAMUENE SOLO, a fait savoir au représentant du ministre national de l’enseignement supérieur que son comité de gestion ne ménagera aucun effort pour respecter scrupuleusement les assignations et les engagements pris pour la viabilisation des cadres d’enseignement et les conditions de travail.

Moment choisi pour le Recteur de lancer un appel à l’endroit des potentiels partenaires publics et privés : « Mon message aux partenaires est le suivant, Donnez-moi un million de dollars et je vous ferai sortir de terre 40 auditoires de la taille de ce bâtiment ».

IMG 20221005 WA0128
Vue intérieure du Laboratoire avec équipements.

Pour sa part Carole KIATAZABU représentante du gouverneur Guy BANDU, a exhorté les étudiants et autorités académiques de l’UKV à faire bon usage de cette bâtisse construite spécialement pour les pratiques, avant de les inviter à refléter la bonne image de cette université qui porte un prestigieux nom, celui du tout Premier Président de la République Démocratique du Congo, tout en remerciant le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI pour son combat en faveur de l’encadrement de la jeunesse .

« Nous vous rassurons chers étudiants de l’accompagnement du Gouverneur le Dr Guy Bandu NDUNGIDI quant au fonctionnement de l’UKV » , a-t-elle conclu.

IMG 20221005 WA0130
Vue intérieure du Laboratoire informatique.

Pour rappel, l’érection de ce laboratoire est l’une des réponses aux recommandations formulées à l’Université Kasa- Vubu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire afin de continuer à organiser la faculté de la médecine au terme des états-généraux organisés à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.