Radio

Boma : lancement dans une ambiance de fête des travaux de curage de la rivière Kalamu par le Gouverneur de province

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu une activité très importante, voire historique pour la ville de Boma et pour la province du Kongo Central comme en a témoigné la marée humaine composée de toutes les couches de la population réunie pour l’évènement. Le Gouverneur Guy BANDU a lancé les travaux de curage de la […]

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu une activité très importante, voire historique pour la ville de Boma et pour la province du Kongo Central comme en a témoigné la marée humaine composée de toutes les couches de la population réunie pour l’évènement.

Le Gouverneur Guy BANDU a lancé les travaux de curage de la rivière Kalamu, répondant enfin à l’appel au secours lancé depuis plusieurs années par la population de cette ville.

Cette opération a pour objectif de résoudre l’épineux problème des inondations à répétition qui ont occasionné de nombreux dégâts humains et matériels et a endeuillé des familles entières par le passé.

En homme de parole, le Gouverneur de province a rappelé que depuis sa campagne électorale il avait promis de faire de la situation désastreuse de la ville de Boma une priorité de son gouvernement. Il a déclaré en substance qu’il considérerait son mandat comme un succès si le défi de la ville de Boma était relevé.

L’activité du jour peut donc être considéré comme un premier jalon lancé dans la direction du renouveau.

Le Ministre provincial de l’Environnement Yves NSONGO a, quant à lui, salué la promptitude avec laquelle celui qu’on appelle désormais “l’homme de la Cohésion provinciale” a réalisé sa promesse.

Les travaux de curage de la rivière Kalamu seront exécutés sur une distance de 3 Kilomètres par la société AFRITEC pour une durée de 20 jours hors intempéries.
L’opération va se dérouler en trois phases, dont la première de 580 mètres partira du Pont Kisikemba jusqu’au Rond-Point Boma 2. La largeur de la rivière dans ce tronçon est estimée à 15 mètres et sa hauteur maximale de curage à 3 mètres.

Notons que cette cérémonie haute en couleur a réuni les élus provinciaux de cette partie du Kongo Central, les membres du Gouvernement et ceux du Conseil Provincial de sécurité, Madame le Maire de Boma, la notabilité, la société civile et d’autres hautes personnalités de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.