Radio

Boma : lancement dans une ambiance de fête des travaux de curage de la rivière Kalamu par le Gouverneur de province

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu une activité très importante, voire historique pour la ville de Boma et pour la province du Kongo Central comme en a témoigné la marée humaine composée de toutes les couches de la population réunie pour l’évènement. Le Gouverneur Guy BANDU a lancé les travaux de curage de la […]

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu une activité très importante, voire historique pour la ville de Boma et pour la province du Kongo Central comme en a témoigné la marée humaine composée de toutes les couches de la population réunie pour l’évènement.

Le Gouverneur Guy BANDU a lancé les travaux de curage de la rivière Kalamu, répondant enfin à l’appel au secours lancé depuis plusieurs années par la population de cette ville.

Cette opération a pour objectif de résoudre l’épineux problème des inondations à répétition qui ont occasionné de nombreux dégâts humains et matériels et a endeuillé des familles entières par le passé.

En homme de parole, le Gouverneur de province a rappelé que depuis sa campagne électorale il avait promis de faire de la situation désastreuse de la ville de Boma une priorité de son gouvernement. Il a déclaré en substance qu’il considérerait son mandat comme un succès si le défi de la ville de Boma était relevé.

L’activité du jour peut donc être considéré comme un premier jalon lancé dans la direction du renouveau.

Le Ministre provincial de l’Environnement Yves NSONGO a, quant à lui, salué la promptitude avec laquelle celui qu’on appelle désormais “l’homme de la Cohésion provinciale” a réalisé sa promesse.

Les travaux de curage de la rivière Kalamu seront exécutés sur une distance de 3 Kilomètres par la société AFRITEC pour une durée de 20 jours hors intempéries.
L’opération va se dérouler en trois phases, dont la première de 580 mètres partira du Pont Kisikemba jusqu’au Rond-Point Boma 2. La largeur de la rivière dans ce tronçon est estimée à 15 mètres et sa hauteur maximale de curage à 3 mètres.

Notons que cette cérémonie haute en couleur a réuni les élus provinciaux de cette partie du Kongo Central, les membres du Gouvernement et ceux du Conseil Provincial de sécurité, Madame le Maire de Boma, la notabilité, la société civile et d’autres hautes personnalités de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.