Radio

Boma : lancement dans une ambiance de fête des travaux de curage de la rivière Kalamu par le Gouverneur de province

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu une activité très importante, voire historique pour la ville de Boma et pour la province du Kongo Central comme en a témoigné la marée humaine composée de toutes les couches de la population réunie pour l’évènement. Le Gouverneur Guy BANDU a lancé les travaux de curage de la […]

Ce vendredi 21 octobre a eu lieu une activité très importante, voire historique pour la ville de Boma et pour la province du Kongo Central comme en a témoigné la marée humaine composée de toutes les couches de la population réunie pour l’évènement.

Le Gouverneur Guy BANDU a lancé les travaux de curage de la rivière Kalamu, répondant enfin à l’appel au secours lancé depuis plusieurs années par la population de cette ville.

Cette opération a pour objectif de résoudre l’épineux problème des inondations à répétition qui ont occasionné de nombreux dégâts humains et matériels et a endeuillé des familles entières par le passé.

En homme de parole, le Gouverneur de province a rappelé que depuis sa campagne électorale il avait promis de faire de la situation désastreuse de la ville de Boma une priorité de son gouvernement. Il a déclaré en substance qu’il considérerait son mandat comme un succès si le défi de la ville de Boma était relevé.

L’activité du jour peut donc être considéré comme un premier jalon lancé dans la direction du renouveau.

Le Ministre provincial de l’Environnement Yves NSONGO a, quant à lui, salué la promptitude avec laquelle celui qu’on appelle désormais “l’homme de la Cohésion provinciale” a réalisé sa promesse.

Les travaux de curage de la rivière Kalamu seront exécutés sur une distance de 3 Kilomètres par la société AFRITEC pour une durée de 20 jours hors intempéries.
L’opération va se dérouler en trois phases, dont la première de 580 mètres partira du Pont Kisikemba jusqu’au Rond-Point Boma 2. La largeur de la rivière dans ce tronçon est estimée à 15 mètres et sa hauteur maximale de curage à 3 mètres.

Notons que cette cérémonie haute en couleur a réuni les élus provinciaux de cette partie du Kongo Central, les membres du Gouvernement et ceux du Conseil Provincial de sécurité, Madame le Maire de Boma, la notabilité, la société civile et d’autres hautes personnalités de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.