Radio

Boma : les agents des comités urbains de développement et d’assainissement réclament 62 mois d’arriérés de salaire

Les agents du comité urbain de développement (CUD) et du comité urbain d’assainissement (CUA) ont exprimé leur mécontentement sur les 62 mois d’arriérés de salaire dont ils accusent de la part du gouvernement provincial du Kongo Central. Mousse, draps, moustiquaires et nattes en mains, ces agents étaient environ une dizaine devant la Mairie de Boma, […]

Les agents du comité urbain de développement (CUD) et du comité urbain d’assainissement (CUA) ont exprimé leur mécontentement sur les 62 mois d’arriérés de salaire dont ils accusent de la part du gouvernement provincial du Kongo Central.

Mousse, draps, moustiquaires et nattes en mains, ces agents étaient environ une dizaine devant la Mairie de Boma, le mercredi 15 Mars dernier, pour dénoncer le traitement qui leur est réservé. Ils ont travaillé dans les travaux de bétonnage de la voirie urbaine de Boma entre 2014-2018 sous l’ère du feu Gouverneur Jacques Mbadu.

Les manifestants se disent abandonnés juste après le décès de l’ancien Gouverneur de province, affirment certains interrogés par la rédaction de Kongo Média. Il y a eu une lueur d’espoir à leur revendication mais sans succès.

« Nous avons appris que notre salaire avait été déjà décaissé, mais jusque-là, on nous as fait aucun signe. Les autorités urbaines et provinciales sont déjà saisies du dossier mais rien n’est fait jusqu’à présent. Nous attendons donc une suite favorable », a-t-il indiqué.

Notons que dans les travaux de bétonnage de la voirie urbaine effectués par ces agents, l’on note la route Fisher – Mairie en allant vers le parquet de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.