Radio

Boma : Mack Matondo en visite d’inspection du site où sera érigé le nouveau centre technique des véhicules

Le Ministre Provincial de Transport, Mack Matondo Kua-Nzambi, séjourne dans la ville portuaire de Boma au Kongo Central depuis le mercredi 1er février pour y effectuer une visite d’inspection sur le site qui abritera le nouveau centre de contrôle technique des véhicules. Accompagné du Directeur Provincial de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), […]

Le Ministre Provincial de Transport, Mack Matondo Kua-Nzambi, séjourne dans la ville portuaire de Boma au Kongo Central depuis le mercredi 1er février pour y effectuer une visite d’inspection sur le site qui abritera le nouveau centre de contrôle technique des véhicules.

Accompagné du Directeur Provincial de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), le Ministre Provincial Mack Matondo Kua-Nzambi s’est d’abord dirigé à la Mairie de cette ville pour la présentation des civilités à Senghor Mbutuyibi, Maire de Boma.

Après la présentation des civilités, Mack Matondo et toute sa suite ont mis le cap sur les installations portuaires de Boma où ils ont été accueillis par les agents et cadres de la SCTP.

A cette même occasion, la délégation a visité le centre de contrôle technique de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Sur place le Ministre a reçu des explications claires du responsable technique dudit centre sur la manière dont le contrôle des gros comme des petits véhicules s’effectuent.

Après ces explications, le Ministre s’est dirigé ensuite vers le site où sera érigé le centre de contrôle technique digne des véhicules lequel apprend-on, permettra aux propriétaires des véhicules importés de soumettre leurs engins au contrôle.

Il faut souligner que l’implantation de ce nouveau site est relative à l’arrêté provincial signé le lundi 23 janvier 2023 portant obligation du contrôle technique des véhicules et matériels roulants d’occasion importés via le Kongo Central.

Rédaction KM avec la Cellule de communication du Ministère

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.