Une cérémonie haute couleur s’est tenue, le jeudi 28 juillet, au KM8 à Boma pour la pose de la première pierre du bâtiment devra abriter le laboratoire de simulation de la faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa-Vubu.
Un événement qui marque le début des travaux. A en croire le recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, la construction de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le processus de viabilisation de cet Alma Mater après que la faculté de médecine a été déclarée non viable par le ministère de l’Enseignement supérieur et supérieur (ESU) en septembre 2021.
En mission officielle à Kinshasa, le Gouverneur de province a été représenté par son Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, José Ntedika.
« Médecin de formation, c’est avec beaucoup de plaisirs que son excellence, le Docteur Guy Bandu Ndungidi aurait bien voulu répondre personnellement à cette cérémonie mais hélas. Les obligations étatiques l’ont appelé à représenter la province à un forum susceptible porté davantage celle-ci vers d’autres horizons. Par ma voix, il vous présente ses excuses pour ce désagrément indépendamment de son bon vouloir et aussi tenez accepter les salutations les plus chaleureuses tout en vous rassurant qu’il est de cœur avec tous », a déclaré José Ntedika
Une satisfaction pour la communauté estudiantine qui a remercié le comité de gestion pour ce travail abattu : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire, puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. Merci au comité de gestion », peut-on lire dans l’une des affiches visibles lors de la cérémonie.
Avec une superficie de 288m², le coût global des travaux est estimé à cinquante mille dollars américains (50.000$). C’est sur financement propre de l’université que ce bâtiment verra le jour dont la durée des travaux est de 45 jours.
Reagan Nsiese
- RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

- RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

- Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

- Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

- Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne





