Radio

Boma : recrudescence de cas de la rage canine

La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens. Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont […]

La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens.

Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont tous été testés positifs.

Fort de ce résultat, l’autorité urbaine de Boma alerte la population à bien garder leurs chiens en lieu et place de les voir en errance. Elle invite la population de la ville portuaire à faire vacciner leurs chiens pour éviter le danger.

« Tout chien est à garder à un lieu sûr, dans une cage ou dans une logette pour éviter la circulation de chiens errants ou en divagation », a-t-elle fait savoir.

De nombreux cas de morsures des chiens ont été signalés à Boma sur les paisibles citoyens soit deux personnes mordues au mois de février dernier. Les prélèvements des échantillons sur ces chiens mordeurs envoyés à Kinshasa ont été testés positifs.

Le danger étant permanent, le Maire de Boma demande à tout propriétaire de chien, chat, chimpanzé et tout autre animal à le faire urgemment et obligatoirement vacciné.

Marie-Josée Niongo exhorte la population à ne pas tuer les chats mordeurs dans le but de faciliter les prélèvements des échantillons à tester. Elle invite, par la même occasion, à chaque habitant de signaler tout cas de morsures auprès des autorités locales afin d’orienter la personne mordue vers une structure pour des soins appropriés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.