Radio

Boma : recrudescence de cas de la rage canine

La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens. Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont […]

La Mairie de la ville de Boma, a annoncé jeudi 03 Mars à la presse la résurgence des cas de la rage canine des chiens.

Selon Marie-José Niongo Nsuami, Maire de la ville de Boma, des échantillons prélevés sur quelques chiens et expédiés au laboratoire de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB) à Kinshasa, ont tous été testés positifs.

Fort de ce résultat, l’autorité urbaine de Boma alerte la population à bien garder leurs chiens en lieu et place de les voir en errance. Elle invite la population de la ville portuaire à faire vacciner leurs chiens pour éviter le danger.

« Tout chien est à garder à un lieu sûr, dans une cage ou dans une logette pour éviter la circulation de chiens errants ou en divagation », a-t-elle fait savoir.

De nombreux cas de morsures des chiens ont été signalés à Boma sur les paisibles citoyens soit deux personnes mordues au mois de février dernier. Les prélèvements des échantillons sur ces chiens mordeurs envoyés à Kinshasa ont été testés positifs.

Le danger étant permanent, le Maire de Boma demande à tout propriétaire de chien, chat, chimpanzé et tout autre animal à le faire urgemment et obligatoirement vacciné.

Marie-Josée Niongo exhorte la population à ne pas tuer les chats mordeurs dans le but de faciliter les prélèvements des échantillons à tester. Elle invite, par la même occasion, à chaque habitant de signaler tout cas de morsures auprès des autorités locales afin d’orienter la personne mordue vers une structure pour des soins appropriés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les jeunes U-Reporters mènent une campagne d’assainissement à Nzanza

Une campagne d’assainissement a été organisée ce samedi 21 février dans la commune de Nzanza par les jeunes U-Reporters de la ville portuaire de Matadi. Ils ont nettoyé les immondices des caniveaux le long de l'axe allant du rond-point Kiamvu au rond-point Nzanza.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.