Radio

Boma : une accalmie s’observe après les affrontements entre étudiants de l’ISTA et de l’UKV

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre. Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre […]

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre.

Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre au terrain de l’IBM, auquel s’était soldé par un but partout avant que les choses se dégénèrent juste après le but égalisateur de l’ISTA.

Dans la foulée, un étudiant de l’ISTA a été copieusement tabassé par les étudiants de l’UKV. S’en est suivi une bagarre générale qui a fait 4 blessés côté ISTA.

Déterminés à vanger leurs camarades, les étudiants de l’ISTA Lukula ont décidé d’aller ce samedi 24 septembre s’attaquer aux étudiants de l’UKV au site de kilomètres 8 où abrite le nouveau laboratoire de la faculté de Médecine et d’Informatique. Ces étudiants en colère ont brûlé des pneus dans les artères principales de la ville de Boma.

Il aurait fallu attendre l’intervention du Maire de la ville, Marie José Niongo Nsuami et les éléments de la police pour rétablir l’ordre public. Une réunion de sécurité locale a été tenue en urgence pour tabler sur la question.

Pour l’heure, le calme est revenu à Boma après un avant-midi perturbé. Le Maire de Boma a confirmé à la rédaction de Kongo Média que « la situation est calme et sous contrôle ».

Rédaction KM

FB IMG 1664037387112
Début des inscriptions à l’IUEFD Mbanza-Ngungu pour l’année académique 2022-2023.

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.