Radio

Boma : une accalmie s’observe après les affrontements entre étudiants de l’ISTA et de l’UKV

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre. Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre […]

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre.

Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre au terrain de l’IBM, auquel s’était soldé par un but partout avant que les choses se dégénèrent juste après le but égalisateur de l’ISTA.

Dans la foulée, un étudiant de l’ISTA a été copieusement tabassé par les étudiants de l’UKV. S’en est suivi une bagarre générale qui a fait 4 blessés côté ISTA.

Déterminés à vanger leurs camarades, les étudiants de l’ISTA Lukula ont décidé d’aller ce samedi 24 septembre s’attaquer aux étudiants de l’UKV au site de kilomètres 8 où abrite le nouveau laboratoire de la faculté de Médecine et d’Informatique. Ces étudiants en colère ont brûlé des pneus dans les artères principales de la ville de Boma.

Il aurait fallu attendre l’intervention du Maire de la ville, Marie José Niongo Nsuami et les éléments de la police pour rétablir l’ordre public. Une réunion de sécurité locale a été tenue en urgence pour tabler sur la question.

Pour l’heure, le calme est revenu à Boma après un avant-midi perturbé. Le Maire de Boma a confirmé à la rédaction de Kongo Média que « la situation est calme et sous contrôle ».

Rédaction KM

FB IMG 1664037387112
Début des inscriptions à l’IUEFD Mbanza-Ngungu pour l’année académique 2022-2023.

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.