Radio

Boma : une accalmie s’observe après les affrontements entre étudiants de l’ISTA et de l’UKV

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre. Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre […]

Un calme règne en ce moment dans la ville portuaire de Boma après les affrontements entre les étudiants de l’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) et ceux de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Lukula) le vendredi 23 et samedi 24 septembre.

Tout est parti d’un match de football opposant les deux universités joué le vendredi 23 septembre au terrain de l’IBM, auquel s’était soldé par un but partout avant que les choses se dégénèrent juste après le but égalisateur de l’ISTA.

Dans la foulée, un étudiant de l’ISTA a été copieusement tabassé par les étudiants de l’UKV. S’en est suivi une bagarre générale qui a fait 4 blessés côté ISTA.

Déterminés à vanger leurs camarades, les étudiants de l’ISTA Lukula ont décidé d’aller ce samedi 24 septembre s’attaquer aux étudiants de l’UKV au site de kilomètres 8 où abrite le nouveau laboratoire de la faculté de Médecine et d’Informatique. Ces étudiants en colère ont brûlé des pneus dans les artères principales de la ville de Boma.

Il aurait fallu attendre l’intervention du Maire de la ville, Marie José Niongo Nsuami et les éléments de la police pour rétablir l’ordre public. Une réunion de sécurité locale a été tenue en urgence pour tabler sur la question.

Pour l’heure, le calme est revenu à Boma après un avant-midi perturbé. Le Maire de Boma a confirmé à la rédaction de Kongo Média que « la situation est calme et sous contrôle ».

Rédaction KM

FB IMG 1664037387112
Début des inscriptions à l’IUEFD Mbanza-Ngungu pour l’année académique 2022-2023.

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.