Radio

Boma : un incendie ravage le Beach SEP-Congo avec des dégâts matériels

Ph. Liliane Kwengo (RTB)

Ph. Liliane Kwengo (RTB)

Pas de mort mais d’importants dégâts signalés lors de l’incendie qui s’est déclaré vers 9 heures du mardi 7 mars 2023 au beach SEP-Congo situé sur la route Boma – Moanda. Une partie attribuée à la municipalité de la commune de Kabondo à Boma.

D’après l’Administrateur Gestionnaire du beach, Augustin Dembo, le feu est parti d’une flamme du brasero qui était à côté d’un bidon vide de carburant alors qu’une dame aurait été près du lieu entrain de faire la cuisine devant son dépôt.

Le feu a ravagé au moins 10 dépôts contenants des tonnes de riz, farine de froment, haricots. Toutes ces marchandises sont parties en fumée.

La population qui, exerce ses activités dans ce lieu de negoce malgré l’alerte lancé aux autorités pour dépêcher le camion anti-incendie, a réussi seule à maitriser le feu avec l’assistance des éléments de la police ville de Boma.

Arrivé sur le lieu du drame malgré tout, le camion anti-incendie de la société Kuntualaba été renvoyé par la population.

Pour Fifi Muendo Ngoma, Bourgmestre de Kabondo, « la gravité de cette tragédie inattendue aurait pû être évitée si le véhicule anti-incendie était arrivé au bon moment ».

Le Bourgmestre de Kabondo a poursuivi en expliquant son plaidoyer auprès des autorités provinciales pour la dotation d’un car véhicule anti-incendie propre à la ville de Boma, car celui de la SCTP n’est plus en bon état.

Josué Taty

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.