Radio

Boma : un incendie ravage l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce […]

La semaine qui s’achève se clôture par un autre incendie dans la ville de Boma au Kongo Central. Après celui qui a ravagé le petit port de Sep Congo, un autre vient de consumer l’immeuble abritant le bureau urbain de l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

C’est aux alentours de 3 heures du matin de ce samedi 11 Mars qu’un incendie s’est déclaré au centre ville de Boma précisément dans le bâtiment abritant l’ACP et le Groupe scolaire Les Elus de Dieu, ainsi que le dancing bar chez Mère Huguette puis le kiosque d’un frigoriste.

Aux côtés de cette flamme, un dépôt de boisson a été sauvé de justesse grâce à l’intervention des riverains qui ont pu utilisé les moyens de bord pour éteindre le feu.

IMG 20230311 WA0195
Le bâtiment lors de l’incendie.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés et rien n’a été récupéré. Salles de classes, documents de travail, Ordinateurs, meubles, congélateurs, boisson et biens d’autres matériels ont été réduits en cendre. Et ce, malgré l’arrivée du véhicule anti- incendie de la société Kuntuala et de surcroît, cet incident malheureux, a laissé les propriétaires dans la tristesse et la désolation.

D’après les informations parvenues à la rédaction de Kongo Media, une des victimes, propriétaire d’un établissement consumé, a fait une crise car n’ayant pas supporter le choc du drame. La même source précise que la santé de la victime n’est pas à craindre.

Pour Urbain Mbambi, Chef d’antenne de l’ACP/Boma, l’origine de l’incendie est électrique. « Selon les témoins, l’incendie serait parti de la cabine électrique se trouvant à quelques mètres de ce bâtiment », a-t-il expliqué. Des allégations rejetées en bloc par les responsables de la SNEL relativisant que « c’était dans les heures tardives et il est difficile de mieux connaître l’origine de cet incendie ».

Pendant ce temps, les enquêtes sont ouvertes par le Parquet Général de Boma pour élucider les circonstances de ce drame.

Rappelons que ce nouvel incendie porte à deux le nombre de fougues enregistrés à Boma en fin février et début du mois Mars 2023 notamment dans une maison dans la Commune de Kalamu et au Beach sep Congo.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.