Radio

Bourse d’étude du Kongo Central : les candidats ayant obtenu 70% aux Exetats 2022 ont jusqu’au 25 septembre pour postuler

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province. Cette bourse vise à créer une […]

L’éducation étant une des priorités retenue dans le programme d’action, le gouvernement provincial du Kongo Central dirigé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a initié la bourse d’études universitaires Kongo dans le but d’encourager les étudiants à se spécialiser dans les domaines prioritaires porteurs de développement de la province.

Cette bourse vise à créer une émulation chez les élèves qui vont participer aux prochaines éditions de l’Examen d’État dans la province pour ainsi relever le niveau de leurs notes pour les années à venir.

Elle prend en compte plusieurs filières universitaires dont la Géologie à l’Université de Kinshasa (1), le Pétrole et gaz à l’Institut du Pétrole et du Gaz/Kinshasa et Université de Kinshasa (2), l’Agronomie à l’Université de Loyola Kinshasa, l’Université Kongo (3), la Navigation et Pêche à l’Université de Navigation et Pêche de Moanda (4), les Techniques Industrielles, l’Electricité à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (5), la Gestion des entreprises, développement communautaire à l’Institut Supérieur de Gestion à Kinshasa (6), l’Architecture, Décoration intérieure à l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics Kinshasa (7) et enfin l’Entreprenariat à l’Institut Supérieur de Commerce Matadi (8).

Il convient de signaler que cette bourse sera offerte aux 20 meilleurs élèves de la province qui réussiront aux examens de présélection. Elle couvre les frais académiques et autres frais connexes liés à la scolarité et le paiement d’une Mutuelle de Santé.

Par ailleurs l’hébergement ou le logement, l’allocation de transport ainsi que l’alimentation des étudiants ne seront pas pris en charge sauf en cas d’accompagnement des partenaires pour la matérialisation de la bourse initiée par le gouvernement provincial du Kongo-Central. Comme qui dirait les candidats ou leurs parents doivent être supporter personnellement toute autre dépense supplémentaire.

Ainsi, les critères d’éligibilité pour l’édition 2022 sont notamment, être citoyen de nationalité congolaise (1), être résidant au Kongo-Central (2), avoir été inscrit régulièrement dans un établissement scolaire du Kongo-Central (3), avoir obtenu 70% ou plus aux Examens d’Etat 2022 (4), présenter des documents d’études délivrés par des établissements d’enseignement provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (5).

Comment postuler ?

Pour le candidat de Matadi, les candidatures doivent être déposées au gouvernorat de Matadi avec un dossier contenant le formulaire de demande d’inscription dûment rempli (1), copie de bulletin de 6e des humanités (2), curriculum vitæ (3), lettre de motivation justifiant pourquoi ils méritent recevoir une bourse d’étude (4).

Pour ceux qui se trouvent dans les autres territoires de la province, le formulaire à remplir et les autres documents à fournir seront envoyés par WhatsApp après avoir contacté le numéro +243898250500 ou encore déposer ces différents documents [Télécharger ici] en format PDF à l’adresse [email protected].

Les candidats retenus devront participer au cours de recrutement, passer une interview, compléter leur dossier avec les éléments ci-après, 4 photos passeport, déclaration sur le consentement de parents à payer les frais que ne couvre pas la bourse, interview où les candidats pourront défendre leur lettre de motivation devant un jury.

Signalons que pour rester bénéficiaire de la bourse, il faut avoir 60% et plus à la fin de chaque année académique ne pas redoubler. Aux côtés de ces conditions, le bénéficiaire doit faire preuve d’une bonne moralité avec un extrait de son casier judiciaire ou attestation de bonne vie et mœurs.

Télécharger les (3) documents ici

Télécharger le Formulaire

Télécharger le Règlement de la Bourse

Télécharger Modèle Lettre de Consentement

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.