Radio

Bourse d’Études pour le développement du Kongo-Central : les 20 lauréats ont reçu leur Bourse aux mains du Gouverneur de province

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi. Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué […]

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué se sont vus remettre la bourse en présence de plusieurs personnalités politico-administratives de la province, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, Ministre provinciale de l’Education représentée, les acteurs du système éducationnel du Kongo-Central, les membres du cabinet du Gouverneur, les parents et les membres de famille.

Un moment historique pour la première promotion de la Bourse, édition 2022-2023, initiée par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU qui aura gagné le pari d’offrir une bourse d’études aux élèves les plus brillants de sa province.

Des Lauréats émus d’être plébiscités

Originaire de la ville portuaire de Boma, le lauréat Plamedi DINGONDI DINGONDI ne s’y attendait pas d’être séléctionné parmi les 20 meilleurs. « Je me sens dans la joie parce que c’est un jour merveilleux. Le Gouverneur nous a tous remis des bourses ». Après avoir passer ses humanités à l’Institut Monseigneur Ndudi 2, il est prêt à affronter le monde académique dans la faculté d’Agronomie à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma.

De l’autre côté, la lauréate Keren NKUBUMOSI BAYOLA du Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, estime que cette bourse est un ouf de soulagement pour sa famille. D’après son témoignage, elle s’est battue pour profiter de cette opportunité que le Gouverneur les a offerte.

« Ce n’est pas facile de sortir parmi les 20 meilleurs alors que nous étions au nombre de 305. Je suis très heureuse car je m’y attendais à ça. Ma famille se préoccupait un peu pour la continuité de mes études mais lorsque nous avons appris qu’il y aurait la facilité de continuer mes études, les membres de ma famille étaient très heureux », a-t-elle dit.

La BGFI Bank prêt à accompagner le système éducatif au Kongo Central

A travers cette bourse, la banque commerciale BGFI Bank se veut un partenaire privilégié de l’accompagnement de la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans le domaine de l’éducation.

Pendant que les bénéficiaires recevaient leur Bourse à Matadi, ce même jour, à Kinshasa cette fois-ci, un protocole d’accord a été signé entre la Banque et le gouvernement provincial du Kongo-Central où un chèque de 10.000$ (Dollars américains Dix Mille) a été remis au Ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, dans le souci d’accompagner le projet de Bourse d’études de développement.

La signature de ce protocole est le signe d’une parfaite harmonie entre les deux institutions afin de contribuer au système éducatif des congolais en général et ceux du Kongo-Central en particulier.

Il sied de signaler que cette bourse va prendre en compte les frais d’études, de logement, de transport et des soins médicaux.

Rappelons qu’en date du 15 septembre dernier, après une audience accordée par le Gouverneur de province, le Directeur Général de la BGFI Bank, Francesco De Musso, avait émis le vœu de renforcer les liens de partenariat entre sa banque et la Province du Kongo Central, dans son rôle de conseiller et financer les projets au bénéfice de la population de cette province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.