Radio

Bourse d’Études pour le développement du Kongo-Central : les 20 lauréats ont reçu leur Bourse aux mains du Gouverneur de province

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi. Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué […]

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué se sont vus remettre la bourse en présence de plusieurs personnalités politico-administratives de la province, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, Ministre provinciale de l’Education représentée, les acteurs du système éducationnel du Kongo-Central, les membres du cabinet du Gouverneur, les parents et les membres de famille.

Un moment historique pour la première promotion de la Bourse, édition 2022-2023, initiée par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU qui aura gagné le pari d’offrir une bourse d’études aux élèves les plus brillants de sa province.

Des Lauréats émus d’être plébiscités

Originaire de la ville portuaire de Boma, le lauréat Plamedi DINGONDI DINGONDI ne s’y attendait pas d’être séléctionné parmi les 20 meilleurs. « Je me sens dans la joie parce que c’est un jour merveilleux. Le Gouverneur nous a tous remis des bourses ». Après avoir passer ses humanités à l’Institut Monseigneur Ndudi 2, il est prêt à affronter le monde académique dans la faculté d’Agronomie à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma.

De l’autre côté, la lauréate Keren NKUBUMOSI BAYOLA du Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, estime que cette bourse est un ouf de soulagement pour sa famille. D’après son témoignage, elle s’est battue pour profiter de cette opportunité que le Gouverneur les a offerte.

« Ce n’est pas facile de sortir parmi les 20 meilleurs alors que nous étions au nombre de 305. Je suis très heureuse car je m’y attendais à ça. Ma famille se préoccupait un peu pour la continuité de mes études mais lorsque nous avons appris qu’il y aurait la facilité de continuer mes études, les membres de ma famille étaient très heureux », a-t-elle dit.

La BGFI Bank prêt à accompagner le système éducatif au Kongo Central

A travers cette bourse, la banque commerciale BGFI Bank se veut un partenaire privilégié de l’accompagnement de la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans le domaine de l’éducation.

Pendant que les bénéficiaires recevaient leur Bourse à Matadi, ce même jour, à Kinshasa cette fois-ci, un protocole d’accord a été signé entre la Banque et le gouvernement provincial du Kongo-Central où un chèque de 10.000$ (Dollars américains Dix Mille) a été remis au Ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, dans le souci d’accompagner le projet de Bourse d’études de développement.

La signature de ce protocole est le signe d’une parfaite harmonie entre les deux institutions afin de contribuer au système éducatif des congolais en général et ceux du Kongo-Central en particulier.

Il sied de signaler que cette bourse va prendre en compte les frais d’études, de logement, de transport et des soins médicaux.

Rappelons qu’en date du 15 septembre dernier, après une audience accordée par le Gouverneur de province, le Directeur Général de la BGFI Bank, Francesco De Musso, avait émis le vœu de renforcer les liens de partenariat entre sa banque et la Province du Kongo Central, dans son rôle de conseiller et financer les projets au bénéfice de la population de cette province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.