Radio

Bourse d’Études pour le développement du Kongo-Central : les 20 lauréats ont reçu leur Bourse aux mains du Gouverneur de province

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi. Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué […]

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué se sont vus remettre la bourse en présence de plusieurs personnalités politico-administratives de la province, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, Ministre provinciale de l’Education représentée, les acteurs du système éducationnel du Kongo-Central, les membres du cabinet du Gouverneur, les parents et les membres de famille.

Un moment historique pour la première promotion de la Bourse, édition 2022-2023, initiée par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU qui aura gagné le pari d’offrir une bourse d’études aux élèves les plus brillants de sa province.

Des Lauréats émus d’être plébiscités

Originaire de la ville portuaire de Boma, le lauréat Plamedi DINGONDI DINGONDI ne s’y attendait pas d’être séléctionné parmi les 20 meilleurs. « Je me sens dans la joie parce que c’est un jour merveilleux. Le Gouverneur nous a tous remis des bourses ». Après avoir passer ses humanités à l’Institut Monseigneur Ndudi 2, il est prêt à affronter le monde académique dans la faculté d’Agronomie à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma.

De l’autre côté, la lauréate Keren NKUBUMOSI BAYOLA du Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, estime que cette bourse est un ouf de soulagement pour sa famille. D’après son témoignage, elle s’est battue pour profiter de cette opportunité que le Gouverneur les a offerte.

« Ce n’est pas facile de sortir parmi les 20 meilleurs alors que nous étions au nombre de 305. Je suis très heureuse car je m’y attendais à ça. Ma famille se préoccupait un peu pour la continuité de mes études mais lorsque nous avons appris qu’il y aurait la facilité de continuer mes études, les membres de ma famille étaient très heureux », a-t-elle dit.

La BGFI Bank prêt à accompagner le système éducatif au Kongo Central

A travers cette bourse, la banque commerciale BGFI Bank se veut un partenaire privilégié de l’accompagnement de la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans le domaine de l’éducation.

Pendant que les bénéficiaires recevaient leur Bourse à Matadi, ce même jour, à Kinshasa cette fois-ci, un protocole d’accord a été signé entre la Banque et le gouvernement provincial du Kongo-Central où un chèque de 10.000$ (Dollars américains Dix Mille) a été remis au Ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, dans le souci d’accompagner le projet de Bourse d’études de développement.

La signature de ce protocole est le signe d’une parfaite harmonie entre les deux institutions afin de contribuer au système éducatif des congolais en général et ceux du Kongo-Central en particulier.

Il sied de signaler que cette bourse va prendre en compte les frais d’études, de logement, de transport et des soins médicaux.

Rappelons qu’en date du 15 septembre dernier, après une audience accordée par le Gouverneur de province, le Directeur Général de la BGFI Bank, Francesco De Musso, avait émis le vœu de renforcer les liens de partenariat entre sa banque et la Province du Kongo Central, dans son rôle de conseiller et financer les projets au bénéfice de la population de cette province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.