Radio

Bourse d’Études pour le développement du Kongo-Central : les 20 lauréats ont reçu leur Bourse aux mains du Gouverneur de province

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi. Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué […]

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué se sont vus remettre la bourse en présence de plusieurs personnalités politico-administratives de la province, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, Ministre provinciale de l’Education représentée, les acteurs du système éducationnel du Kongo-Central, les membres du cabinet du Gouverneur, les parents et les membres de famille.

Un moment historique pour la première promotion de la Bourse, édition 2022-2023, initiée par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU qui aura gagné le pari d’offrir une bourse d’études aux élèves les plus brillants de sa province.

Des Lauréats émus d’être plébiscités

Originaire de la ville portuaire de Boma, le lauréat Plamedi DINGONDI DINGONDI ne s’y attendait pas d’être séléctionné parmi les 20 meilleurs. « Je me sens dans la joie parce que c’est un jour merveilleux. Le Gouverneur nous a tous remis des bourses ». Après avoir passer ses humanités à l’Institut Monseigneur Ndudi 2, il est prêt à affronter le monde académique dans la faculté d’Agronomie à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma.

De l’autre côté, la lauréate Keren NKUBUMOSI BAYOLA du Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, estime que cette bourse est un ouf de soulagement pour sa famille. D’après son témoignage, elle s’est battue pour profiter de cette opportunité que le Gouverneur les a offerte.

« Ce n’est pas facile de sortir parmi les 20 meilleurs alors que nous étions au nombre de 305. Je suis très heureuse car je m’y attendais à ça. Ma famille se préoccupait un peu pour la continuité de mes études mais lorsque nous avons appris qu’il y aurait la facilité de continuer mes études, les membres de ma famille étaient très heureux », a-t-elle dit.

La BGFI Bank prêt à accompagner le système éducatif au Kongo Central

A travers cette bourse, la banque commerciale BGFI Bank se veut un partenaire privilégié de l’accompagnement de la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans le domaine de l’éducation.

Pendant que les bénéficiaires recevaient leur Bourse à Matadi, ce même jour, à Kinshasa cette fois-ci, un protocole d’accord a été signé entre la Banque et le gouvernement provincial du Kongo-Central où un chèque de 10.000$ (Dollars américains Dix Mille) a été remis au Ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, dans le souci d’accompagner le projet de Bourse d’études de développement.

La signature de ce protocole est le signe d’une parfaite harmonie entre les deux institutions afin de contribuer au système éducatif des congolais en général et ceux du Kongo-Central en particulier.

Il sied de signaler que cette bourse va prendre en compte les frais d’études, de logement, de transport et des soins médicaux.

Rappelons qu’en date du 15 septembre dernier, après une audience accordée par le Gouverneur de province, le Directeur Général de la BGFI Bank, Francesco De Musso, avait émis le vœu de renforcer les liens de partenariat entre sa banque et la Province du Kongo Central, dans son rôle de conseiller et financer les projets au bénéfice de la population de cette province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.