Radio

Bourse d’Études pour le développement du Kongo-Central : les 20 lauréats ont reçu leur Bourse aux mains du Gouverneur de province

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi. Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué […]

Au cours d’une brève cérémonie organisée le jeudi 10 novembre à l’hôtel du Gouvernorat de province, les Lauréats retenus pour la première édition de la Bourse d’études pour le développement du Kongo Central, ont reçu leur Bourse entre les mains du Gouverneur de province, Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Les 20 meilleurs candidats qui ont distingué se sont vus remettre la bourse en présence de plusieurs personnalités politico-administratives de la province, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale, Ministre provinciale de l’Education représentée, les acteurs du système éducationnel du Kongo-Central, les membres du cabinet du Gouverneur, les parents et les membres de famille.

Un moment historique pour la première promotion de la Bourse, édition 2022-2023, initiée par le Gouverneur de province, Docteur Guy BANDU qui aura gagné le pari d’offrir une bourse d’études aux élèves les plus brillants de sa province.

Des Lauréats émus d’être plébiscités

Originaire de la ville portuaire de Boma, le lauréat Plamedi DINGONDI DINGONDI ne s’y attendait pas d’être séléctionné parmi les 20 meilleurs. « Je me sens dans la joie parce que c’est un jour merveilleux. Le Gouverneur nous a tous remis des bourses ». Après avoir passer ses humanités à l’Institut Monseigneur Ndudi 2, il est prêt à affronter le monde académique dans la faculté d’Agronomie à l’Université Joseph Kasa Vubu de Boma.

De l’autre côté, la lauréate Keren NKUBUMOSI BAYOLA du Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, estime que cette bourse est un ouf de soulagement pour sa famille. D’après son témoignage, elle s’est battue pour profiter de cette opportunité que le Gouverneur les a offerte.

« Ce n’est pas facile de sortir parmi les 20 meilleurs alors que nous étions au nombre de 305. Je suis très heureuse car je m’y attendais à ça. Ma famille se préoccupait un peu pour la continuité de mes études mais lorsque nous avons appris qu’il y aurait la facilité de continuer mes études, les membres de ma famille étaient très heureux », a-t-elle dit.

La BGFI Bank prêt à accompagner le système éducatif au Kongo Central

A travers cette bourse, la banque commerciale BGFI Bank se veut un partenaire privilégié de l’accompagnement de la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans le domaine de l’éducation.

Pendant que les bénéficiaires recevaient leur Bourse à Matadi, ce même jour, à Kinshasa cette fois-ci, un protocole d’accord a été signé entre la Banque et le gouvernement provincial du Kongo-Central où un chèque de 10.000$ (Dollars américains Dix Mille) a été remis au Ministre du Budget et des Finances, Baby Vangu Ki-Nsongo, dans le souci d’accompagner le projet de Bourse d’études de développement.

La signature de ce protocole est le signe d’une parfaite harmonie entre les deux institutions afin de contribuer au système éducatif des congolais en général et ceux du Kongo-Central en particulier.

Il sied de signaler que cette bourse va prendre en compte les frais d’études, de logement, de transport et des soins médicaux.

Rappelons qu’en date du 15 septembre dernier, après une audience accordée par le Gouverneur de province, le Directeur Général de la BGFI Bank, Francesco De Musso, avait émis le vœu de renforcer les liens de partenariat entre sa banque et la Province du Kongo Central, dans son rôle de conseiller et financer les projets au bénéfice de la population de cette province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.