Radio

Célébration de la journée mondiale du Tourisme : Plusieurs activités prévues à Kinshasa au Ministère national du Tourisme

La Journée mondiale du tourisme est une célébration organisée à l’échelle mondiale le 27 septembre, sur un thème défini, pour mettre en plan la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. Elle est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner aux gens les moyens de se prendre en charge ainsi que […]

La Journée mondiale du tourisme est une célébration organisée à l’échelle mondiale le 27 septembre, sur un thème défini, pour mettre en plan la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. Elle est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner aux gens les moyens de se prendre en charge ainsi que les compétences dont ils ont besoin pour changer les choses localement, dans leur communauté.

La journée mondiale du tourisme a été célébrée pour la première fois le 27 septembre 1980, en souvenir de la date d’adoption des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui avait eu lieu le 27 septembre 1970. En cette année 2022, la communauté internationale célèbre donc la 42e journée.

Le thème retenu cette année « Repenser le Tourisme » offre au Ministre du Tourisme, une opportunité d’encourager et de valoriser différentes initiatives qui se développent dans la ville de Kinshasa, et à travers tout le territoire national, dans le domaine du tourisme afin de donner l’occasion aux différentes communautés locales de s’épanouir.

« Repenser le Tourisme autour de la Gastronomie et de la Rumba ».

Ce thème sur le plan national tombe à point nommé du fait qu’il rejoint la vision du Gouvernement de la République, qui tient à réinventer le tourisme en RDC. En se basant sur des nouveaux paradigmes, il s’agira d’inscrire le tourisme dans la perspective de requalification du secteur comme un des piliers majeurs de la diversification et de la croissance économique.

Au Ministère National du Tourisme à Kinshasa plusieurs activités sont prévues et des sites dédiés :

1) Samedi 24 septembre 2022 : Lancement du programme du tourisme culturel dénommé « Jeunesse et Patrimoine : Kinshasa se dévoile à ses enfants ». Ce programme consiste en des visites guidées des jeunes à travers les différentes communes de la capitale, à la découverte des faits et événements qui ont façonné la capitale.

Ceci se fera donc en Collaboration entre le Ministère du Tourisme et le Gouvernement Provincial de la Ville province de Kinshasa.

L’expérimentation du programme s’effectuera avec huit (8) communes pilotes. Le programme s’étendra ensuite à toutes les autres communes en vue de renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la Capitale.

2) Mardi 27 septembre 2022 (Journée Mondiale du Tourisme)

Au menu, le lancement des activités du tourisme urbain, à travers des visites guidées sur deux circuits (historique et culturel) de la ville de Kinshasa avec comme point de départ : la Gare centrale avec les bus de l’Office National de Tourisme (ONT) et point de chute Aqua Splash où se tiendra la Kermesse culturelle et gastronomique à Limete/Kingabwa.

3) Samedi 1er octobre 2022 : Soirée de gala autour de la « Destination RDC » dans la Salle polyvalente Atlantic d’Aqua Splash. L’objectif majeur est de présenter les potentialités de la RDC et les opportunités d’investissement qu’elle offre.

Le public cible est les membres des institutions publiques : Présidence de la République, Assemblée Nationale, Sénat, Gouvernement et la Magistrature, les regroupements professionnels : FEC, COPEMECO, FENAFEC et le représentants des organismes internationaux et des membres du corps diplomatique accrédités en RDC. ce, dans un partenariat Public-Privé entre le Ministère du Tourisme, à travers l’ONT Aqua Splash.

Par ailleurs, il sied de rappeler que la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme 2022, se déroule dans des conditions particulières, caractérisées par la sortie progressive de la crise sanitaire mondiale, qui n’a épargné aucun pays du monde avec la pandèmie COVID-19. Il s’agit ici de transformer ladite crise en une véritable opportunité de croissance pour le secteur du tourisme notamment en posant de nouvelles bases devant nous permettre de mieux préparer le retour à la normale.

D’après plusieurs Observateurs, le Tourisme de la République Démocratique du Congo se réinvente depuis l’avènement de MODERO NSIMBA à la tête de ce Ministère.

Jean Kimboko Ndombasi
Dircaba – Ministère du Tourisme

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.