Radio

Célébration de la journée mondiale du Tourisme : Plusieurs activités prévues à Kinshasa au Ministère national du Tourisme

La Journée mondiale du tourisme est une célébration organisée à l’échelle mondiale le 27 septembre, sur un thème défini, pour mettre en plan la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. Elle est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner aux gens les moyens de se prendre en charge ainsi que […]

La Journée mondiale du tourisme est une célébration organisée à l’échelle mondiale le 27 septembre, sur un thème défini, pour mettre en plan la valeur sociale, culturelle, politique et économique du tourisme. Elle est axée sur la capacité que possède le tourisme de donner aux gens les moyens de se prendre en charge ainsi que les compétences dont ils ont besoin pour changer les choses localement, dans leur communauté.

La journée mondiale du tourisme a été célébrée pour la première fois le 27 septembre 1980, en souvenir de la date d’adoption des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui avait eu lieu le 27 septembre 1970. En cette année 2022, la communauté internationale célèbre donc la 42e journée.

Le thème retenu cette année « Repenser le Tourisme » offre au Ministre du Tourisme, une opportunité d’encourager et de valoriser différentes initiatives qui se développent dans la ville de Kinshasa, et à travers tout le territoire national, dans le domaine du tourisme afin de donner l’occasion aux différentes communautés locales de s’épanouir.

« Repenser le Tourisme autour de la Gastronomie et de la Rumba ».

Ce thème sur le plan national tombe à point nommé du fait qu’il rejoint la vision du Gouvernement de la République, qui tient à réinventer le tourisme en RDC. En se basant sur des nouveaux paradigmes, il s’agira d’inscrire le tourisme dans la perspective de requalification du secteur comme un des piliers majeurs de la diversification et de la croissance économique.

Au Ministère National du Tourisme à Kinshasa plusieurs activités sont prévues et des sites dédiés :

1) Samedi 24 septembre 2022 : Lancement du programme du tourisme culturel dénommé « Jeunesse et Patrimoine : Kinshasa se dévoile à ses enfants ». Ce programme consiste en des visites guidées des jeunes à travers les différentes communes de la capitale, à la découverte des faits et événements qui ont façonné la capitale.

Ceci se fera donc en Collaboration entre le Ministère du Tourisme et le Gouvernement Provincial de la Ville province de Kinshasa.

L’expérimentation du programme s’effectuera avec huit (8) communes pilotes. Le programme s’étendra ensuite à toutes les autres communes en vue de renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la Capitale.

2) Mardi 27 septembre 2022 (Journée Mondiale du Tourisme)

Au menu, le lancement des activités du tourisme urbain, à travers des visites guidées sur deux circuits (historique et culturel) de la ville de Kinshasa avec comme point de départ : la Gare centrale avec les bus de l’Office National de Tourisme (ONT) et point de chute Aqua Splash où se tiendra la Kermesse culturelle et gastronomique à Limete/Kingabwa.

3) Samedi 1er octobre 2022 : Soirée de gala autour de la « Destination RDC » dans la Salle polyvalente Atlantic d’Aqua Splash. L’objectif majeur est de présenter les potentialités de la RDC et les opportunités d’investissement qu’elle offre.

Le public cible est les membres des institutions publiques : Présidence de la République, Assemblée Nationale, Sénat, Gouvernement et la Magistrature, les regroupements professionnels : FEC, COPEMECO, FENAFEC et le représentants des organismes internationaux et des membres du corps diplomatique accrédités en RDC. ce, dans un partenariat Public-Privé entre le Ministère du Tourisme, à travers l’ONT Aqua Splash.

Par ailleurs, il sied de rappeler que la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme 2022, se déroule dans des conditions particulières, caractérisées par la sortie progressive de la crise sanitaire mondiale, qui n’a épargné aucun pays du monde avec la pandèmie COVID-19. Il s’agit ici de transformer ladite crise en une véritable opportunité de croissance pour le secteur du tourisme notamment en posant de nouvelles bases devant nous permettre de mieux préparer le retour à la normale.

D’après plusieurs Observateurs, le Tourisme de la République Démocratique du Congo se réinvente depuis l’avènement de MODERO NSIMBA à la tête de ce Ministère.

Jean Kimboko Ndombasi
Dircaba – Ministère du Tourisme

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.