Radio

Célébration des 10 ans du CS Ntetembwa : le Frère Anaclet Makanzu rassure « de la qualité des enseignements » offert par son école

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence. Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie. […]

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence.

Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie.

Pour lui, le Complexe Scolaire Ntetembwa a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers la ville de Matadi par « la qualité des enseignements » dispensés des encadreurs pédagogiques (enseignants).

A son arrivée en 2017, l’école ne disposait que 8 salles et à ce jour l’établissement compte 1.025 élèves pour 15 salles contrairement à la première année où cette formation scolaire comptait 307 élèves pour 8 salles de classe.

« J’ai trouvé au sein du Complexe Scolaire Ntetembwa 8 salles de classe. Il y avait 2 classes qui fonctionnaient l’après-midi et les parents ne les voulaient pas. Raison pour laquelle nous avons été posées à créer d’autres salles de classe ».

IMG 20221004 WA0014
Un bâtiment supplémentaire en pleine construction.

Malgré quelques salles finies le chemin est encore long. Plusieurs travaux sont à réaliser au sein de l’école pour renforcer le standing et les conditions d’études des élèves. Chemin faisant, le Frère Anaclet Makanzu est revenu sur les raisons de la construction d’un nouveau bâtiment

« Nous sommes partis de 8 à 15 Salles de classe du côté primaire. Nous avons créé d’autres options comme la maternelle et les secondaires. En face, un bâtiment en construction qui est essentiellement pour les classes des humanités. L’objectif est que toute l’école revienne dans la vacation de l’avant-midi », insiste-t-il.

L’école détient un système de vidéo surveillance à distance des élèves. « Nous tâchons à la surveillance en direct de l’école pour suivre les mouvements des enfants à partir de mon bureau. Voilà la modernisation obligée », a-t-il conclu.

IMG 20221004 WA0034
Système de caméra surveillance de l’école.

Signalons que cette année scolaire 2022-2023, le Complexe Scolaire Ntetembwa lancera la première promotion aux examens d’État avec les options Scientifique, Littéraire, Commerciale et Gestion et Chimie-Biologie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.