Radio

Célébration des 10 ans du CS Ntetembwa : le Frère Anaclet Makanzu rassure « de la qualité des enseignements » offert par son école

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence. Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie. […]

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence.

Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie.

Pour lui, le Complexe Scolaire Ntetembwa a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers la ville de Matadi par « la qualité des enseignements » dispensés des encadreurs pédagogiques (enseignants).

A son arrivée en 2017, l’école ne disposait que 8 salles et à ce jour l’établissement compte 1.025 élèves pour 15 salles contrairement à la première année où cette formation scolaire comptait 307 élèves pour 8 salles de classe.

« J’ai trouvé au sein du Complexe Scolaire Ntetembwa 8 salles de classe. Il y avait 2 classes qui fonctionnaient l’après-midi et les parents ne les voulaient pas. Raison pour laquelle nous avons été posées à créer d’autres salles de classe ».

IMG 20221004 WA0014
Un bâtiment supplémentaire en pleine construction.

Malgré quelques salles finies le chemin est encore long. Plusieurs travaux sont à réaliser au sein de l’école pour renforcer le standing et les conditions d’études des élèves. Chemin faisant, le Frère Anaclet Makanzu est revenu sur les raisons de la construction d’un nouveau bâtiment

« Nous sommes partis de 8 à 15 Salles de classe du côté primaire. Nous avons créé d’autres options comme la maternelle et les secondaires. En face, un bâtiment en construction qui est essentiellement pour les classes des humanités. L’objectif est que toute l’école revienne dans la vacation de l’avant-midi », insiste-t-il.

L’école détient un système de vidéo surveillance à distance des élèves. « Nous tâchons à la surveillance en direct de l’école pour suivre les mouvements des enfants à partir de mon bureau. Voilà la modernisation obligée », a-t-il conclu.

IMG 20221004 WA0034
Système de caméra surveillance de l’école.

Signalons que cette année scolaire 2022-2023, le Complexe Scolaire Ntetembwa lancera la première promotion aux examens d’État avec les options Scientifique, Littéraire, Commerciale et Gestion et Chimie-Biologie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.