Radio

Célébration des 10 ans du CS Ntetembwa : le Frère Anaclet Makanzu rassure « de la qualité des enseignements » offert par son école

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence. Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie. […]

En cette année 2022, le Complexe Scolaire Ntetembwa situé sur l’avenue de l’Enseignement numéro 1 au quartier Ville-Haute (Ciné Palace) dans commune de Matadi fête ses 10 ans d’existence.

Une occasion pour le Recteur de cet établissement privé catholique, Frère Anaclet MAKANZU MBANZULU de passer en revue les prouesses réalisées par l’école en une décennie.

Pour lui, le Complexe Scolaire Ntetembwa a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique à travers la ville de Matadi par « la qualité des enseignements » dispensés des encadreurs pédagogiques (enseignants).

A son arrivée en 2017, l’école ne disposait que 8 salles et à ce jour l’établissement compte 1.025 élèves pour 15 salles contrairement à la première année où cette formation scolaire comptait 307 élèves pour 8 salles de classe.

« J’ai trouvé au sein du Complexe Scolaire Ntetembwa 8 salles de classe. Il y avait 2 classes qui fonctionnaient l’après-midi et les parents ne les voulaient pas. Raison pour laquelle nous avons été posées à créer d’autres salles de classe ».

IMG 20221004 WA0014
Un bâtiment supplémentaire en pleine construction.

Malgré quelques salles finies le chemin est encore long. Plusieurs travaux sont à réaliser au sein de l’école pour renforcer le standing et les conditions d’études des élèves. Chemin faisant, le Frère Anaclet Makanzu est revenu sur les raisons de la construction d’un nouveau bâtiment

« Nous sommes partis de 8 à 15 Salles de classe du côté primaire. Nous avons créé d’autres options comme la maternelle et les secondaires. En face, un bâtiment en construction qui est essentiellement pour les classes des humanités. L’objectif est que toute l’école revienne dans la vacation de l’avant-midi », insiste-t-il.

L’école détient un système de vidéo surveillance à distance des élèves. « Nous tâchons à la surveillance en direct de l’école pour suivre les mouvements des enfants à partir de mon bureau. Voilà la modernisation obligée », a-t-il conclu.

IMG 20221004 WA0034
Système de caméra surveillance de l’école.

Signalons que cette année scolaire 2022-2023, le Complexe Scolaire Ntetembwa lancera la première promotion aux examens d’État avec les options Scientifique, Littéraire, Commerciale et Gestion et Chimie-Biologie.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.