Radio

CHAN 2023 : le Sénégal remporte le trophée aux tirs au but devant l’Algérie

Au terme d’une finale inédite et très fermée jouée ce samedi 04 février, le Sénégal a remporté la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations aux tirs au but (0-0, 4-5 tab) face à l’Algérie, pays hôte. Le Sénégal entre dans l’histoire. Le vainqueur de la CAN 2022, a également remporté le CHAN 2023 au […]

Au terme d’une finale inédite et très fermée jouée ce samedi 04 février, le Sénégal a remporté la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations aux tirs au but (0-0, 4-5 tab) face à l’Algérie, pays hôte.

Le Sénégal entre dans l’histoire. Le vainqueur de la CAN 2022, a également remporté le CHAN 2023 au terme d’une finale en buts durant le temps réglementaire. Il aura fallu attendre longtemps avant de voir une frappe cadrée, puisque la première occasion est intervenue après l’heure de jeu.

Malgré le soutien du public qui a répondu présent au stade Nelson Mandela, les Fennecs n’ont pas pu s’offrir la première étoile dans cette compétition. Un rebondissement total lors de la séance des tirs au but.

La bande au sélectionneur Pape Thiaw succède ainsi au Maroc, vainqueur des deux dernières éditions et qui a déclaré forfait pour ce tournoi chez son voisin.

La bonne impression du Madagascar médaillé de bronze et du Niger

Pour sa première participation dans un championnat d’Afrique des nations, les Bareas de Madagascar ont écrit leur plus belle page d’histoire. Les Malgaches ont décroché la médaille de bronze face au Niger.

Auteurs d’un parcours historique, le Madagascar et le Niger s’affrontaient pour la 3e place, le vendredi 03 février à Oran, une affiche qui a tourné à l’avantage des Barea, vainqueurs sur le fil (1-0).

Avec ses onze de départ en partie remaniés, surtout côté malgache, chaque équipe aura eu sa mi-temps mais les hommes de Romuald Rakotondrabe auront montré plus menaçants durant leur temps fort. Les deux sélections ont quitté l’Algérie sur une très bonne impression.

En dehors du titre, le Sénégal a été désigné équipe fair-play du tournoi, Pape Thiaw meilleur entraîneur et Pape Mamadou Sy meilleur gardien. Du côté d’Algérie, Houssem Eddine Mrezigue et Aimen Mahious (tireur malheureux) sont respectivement désigné meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition.

Signalons que l’Algérie a terminé la compétition sans encaisser le moindre but durant la compétition.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.