Radio

Commémoration de la mort de Jacques Mbadu : une messe d’action de grâce prévue ce 19 juillet à Boma

En marge du 4e anniversaire de la mort du feu Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central, une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire dans son fief à Boma le mardi 19 juillet prochain dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, peut-on lire dans un communiqué conjoint de la famille et […]

En marge du 4e anniversaire de la mort du feu Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central, une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire dans son fief à Boma le mardi 19 juillet prochain dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, peut-on lire dans un communiqué conjoint de la famille et du service du gouvernorat du Kongo Central.

Jacques Mbadu Nsitu d’heureuse mémoire aura été gouverneur de la province du Kongo Central, homme d’affaires et administrateur de plusieurs sociétés. Cette expérience professionnelle dotée d’un profil rassurant lui a valu une renommée sur la sphère politique.

C’est en 2006 qu’il fut appelé par l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange pour diriger cette province clôturant ainsi la série des gouverneurs nommés par le Chef de l’État en raison de la démocratisation du pays qui nécessitait le vote pour le poste de gouverneur. Cette fonction, il a su la garder en 2013 après élection de gouverneur en province.

C’est en cette qualité de gouverneur élu qu’il est décédé de façon brusque à l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa le 19 juillet 2018 peu avant le discours de l’ex-Président de la République devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.