En marge du 4e anniversaire de la mort du feu Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central, une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire dans son fief à Boma le mardi 19 juillet prochain dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, peut-on lire dans un communiqué conjoint de la famille et du service du gouvernorat du Kongo Central.
Jacques Mbadu Nsitu d’heureuse mémoire aura été gouverneur de la province du Kongo Central, homme d’affaires et administrateur de plusieurs sociétés. Cette expérience professionnelle dotée d’un profil rassurant lui a valu une renommée sur la sphère politique.
C’est en 2006 qu’il fut appelé par l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange pour diriger cette province clôturant ainsi la série des gouverneurs nommés par le Chef de l’État en raison de la démocratisation du pays qui nécessitait le vote pour le poste de gouverneur. Cette fonction, il a su la garder en 2013 après élection de gouverneur en province.
C’est en cette qualité de gouverneur élu qu’il est décédé de façon brusque à l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa le 19 juillet 2018 peu avant le discours de l’ex-Président de la République devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien.
Frédéric Nkedi
- Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés
- Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa
- Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza
- Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans
- Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi