Radio

Commémoration de la mort de Jacques Mbadu : une messe d’action de grâce prévue ce 19 juillet à Boma

En marge du 4e anniversaire de la mort du feu Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central, une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire dans son fief à Boma le mardi 19 juillet prochain dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, peut-on lire dans un communiqué conjoint de la famille et […]

En marge du 4e anniversaire de la mort du feu Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central, une messe d’action de grâce sera dite en sa mémoire dans son fief à Boma le mardi 19 juillet prochain dans la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, peut-on lire dans un communiqué conjoint de la famille et du service du gouvernorat du Kongo Central.

Jacques Mbadu Nsitu d’heureuse mémoire aura été gouverneur de la province du Kongo Central, homme d’affaires et administrateur de plusieurs sociétés. Cette expérience professionnelle dotée d’un profil rassurant lui a valu une renommée sur la sphère politique.

C’est en 2006 qu’il fut appelé par l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange pour diriger cette province clôturant ainsi la série des gouverneurs nommés par le Chef de l’État en raison de la démocratisation du pays qui nécessitait le vote pour le poste de gouverneur. Cette fonction, il a su la garder en 2013 après élection de gouverneur en province.

C’est en cette qualité de gouverneur élu qu’il est décédé de façon brusque à l’hôpital du cinquantenaire de Kinshasa le 19 juillet 2018 peu avant le discours de l’ex-Président de la République devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Né le 21 septembre 1951 à Boma d’une famille de 12 enfants dont il fut le second. En 66 ans, sa vie aura été comme une chevauchée intense au service des hommes et du bien.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.