Radio

Commémoration de la mort de Kasa-Vubu : le sénateur Rolly Lelo salue la mémoire d’un grand homme avec les qualités d’un Héro

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où […]

La République Démocratique du Congo a commémoré le 53e anniversaire de la mort de son premier Président, Joseph Kasa-Vubu, décédé le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans à Boma dans le Kongo-Central . Une cérémonie a été organisée en son honneur, le jeudi 24 mars 2022 à la place Kimpwanza à Kinshasa où a pris part le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et d’autres personnalités du pays.

Le Sénateur élu du Kongo-Central salue la mémoire d’un grand homme d’Etat et un modèle pour la République par son intégrité et sa loyauté. Pour lui, Kasa-Vubu mérite d’être élevé au rang de Héro national et cette journée du 24 ne peut jamais passée inaperçue sur toute l’étendue du pays : « Un Héro doit réunir en lui toutes les belles qualités mais sans en affecter une. Il n’y a pas de Héros sans auditoire », a-t-il dit.

A cette occasion, Rolly Lelo Nzazi, l’initiateur de la FLR – Fondation a déposé une gerbe des fleurs devant le monument de Joseph Kasa-Vubu à la place Kimpwanza dans la commune de Kasa-Vubu avant d’assister à la messe d’action de grâce organisée à la Cathédrale Notre Dame du Congo.

A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais. Il va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et fut évincé́ du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics. Il est décédé le 24 mars 1969 dans la résidence de Kisundi à Boma.

Reagan Nsiese.

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.