Radio

Commémoration de l’indépendance de la RDC : Guy Bandu honore la mémoire de Joseph Kasa-Vubu

En cette datte historique du 30 juin marquant le 62e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu, ce jeudi, au mausolée du feu Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini à près de 220 Km de la ville portuaire de Matadi, dans le territoire de […]

En cette datte historique du 30 juin marquant le 62e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu, ce jeudi, au mausolée du feu Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini à près de 220 Km de la ville portuaire de Matadi, dans le territoire de Tshela pour honorer le premier président du pays.

Pour la circonstance une messe d’action de grâce a été organisée et dite par l’Abbé Guy André TSHIMBA de la future paroisse Thotama de Singhini. Dans son homélie, l’orateur a évoqué plusieurs raisons qui freinent le développement du pays. Il a, cependant, invité les congolais en général et le peuple Kongo en particulier a incarné les valeurs de nos héros nationaux en cultivant la paix, l’amour et l’unité pour un Congo fort.

Le Chef de l’Exécutif provincial a rendu un vibrant hommage à Joseph Kasa-Vubu pour sa bonne gestion de la chose publique avant de déposer une gerbe des fleurs dans son mausolée de Singhini. Il l’a qualifié de pionnier de l’indépendance au même titre que Patrice Emery Lumumba.

« A l’occasion du 62è anniversaire de notre indépendance, j’ai choisis de venir m’incliner devant la tombe de cet illustre personnage, car pour moi c’est un devoir de reconnaissance à l’endroit de ce digne fils comme l’a fait à juste titre notre Chef de l’État, ce 30 juin, en rendant hommage à notre pionnier de l’indépendance Patrice Emery Lumumba. En effet, Singhini au-delà d’être un lieu de pèlerinage est aussi un lieu où repose à jamais le corps du premier président de la RDC, l’un des pères de notre indépendance. Sinon, un acteur majeur de celle-ci », a dit Guy Bandu.

Pour le Gouverneur de province « ce n’est pas par hasard qu’il (Kasa-Vubu) fut président de notre pays. Il était plus crédible et a imprimé une façon exemplaire de gérer la chose publique, laquelle mérite en ce qui le concerne d’être pris comme modèle ».

Il sied de signaler que c’était en présence d’une forte délégation des députés nationaux et provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité, des hauts cadres et sympathisants des partis politiques et d’autres personnalités de la province. La délégation familiale du president Kasa-Vubu était conduite par la Ministre provinciale du Portefeuille, Éducation, Genre, Famille et Enfant Carole Kiatazabu Itambo, petite-fille de Joseph Kasa-Vubu récemment nommé par Guy Bandu.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.