Radio

Coopération RDC – Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur ivoirien en RDC Silas Metch en mission dans le Kongo-Central

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo. Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour […]

Le Vice-gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a accordé une audience à l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo, Silas Metch, ce mercredi 23 novembre, dans son cabinet de travail à Matadi en présence de l’honorable Muller Luthelo.

Ce diplomate Ivoirien séjourne dans le Kongo-Central pour palper du doigt les réalités du Congo-Profond et voir les opportunités en matière de coopération entre son pays et la RDC y compris ses entités territoriales décentralisées.

« Je suis très heureux de me retrouver dans la province du Kongo-Central après quelques mois passés à Kinshasa. Il m’a paru nécessaire de faire un déplacement à l’intérieur du pays pour toucher du doigt la réalité et voir les opportunités en matière de coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire en ce qu’elles ont des entités. Nous étions à Lubumbashi et après nous avons mis le cap sur le Kongo-Central pour voir un peu dans quelle mesure on peut nouer le partenariat entre les acteurs économiques du Kongo-Central et ceux des districts ivoiriens », a fait savoir Silas Metch.

Quant à la présence de l’élu de la circonscription électorale de Matadi, le député national Muller Luthelo, le diplomate Ivoirien en RDC, a laissé entendre que : « nous sommes venus rencontrer les autorités administratives, leur présenter nos civilités, jouer des contacts dans la perspective d’enrichir ces contacts et renforcer la coopération entre nos deux pays in fine ».

Et de souligner : « notre action prend en compte également les élus en tant que répondant des populations et en échangeant avec les élus, ces derniers peuvent saisir également les opportunités à présenter aux populations. Il y a beaucoup à dire dans le cadre du renforcement de la coopération sud-sud ».

Pour sa part le député national Muller Luthelo, s’est dit très heureux de revenir dans son fief électoral pour cette fin pour l’intérêt du peuple qui lui a donné mandat.

« Je suis très content de revenir ici à Matadi, mon fief électoral avec l’ambassadeur Ivoirien en RDC pour raffermir nos liens de coopération comme il est de coutume dans l’entente des pays pour le bonheur de notre peuple. C’est pour cette raison que je lui ai présenté aux autorités afin que ce qui est positif en Côte d’Ivoire qui n’est, peut-être, pas en RDC le soit et vice versa afin que les deux pays frères mettent en valeur les opportunités de coopération lesquelles aboutiront à la création d’emplois et le développement de nos populations », a indiqué Muller Luthelo.

Rappelons que depuis l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale à la tête de la province du Kongo-Central, plusieurs délégations défilent pour nouer des partenariats gagnants-gagnants afin de préserver l’intérêt de la population de cette province.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.