Radio

Coopération universitaire au Kongo-Central : la délégation scientifique conduite par le Dr Mulemfo a clôturé sa mission à Boma

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités […]

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités du Kongo Central et celles du monde en l’occurrence celles d’Afrique du Sud.

La délégation était reçue en premier par le Maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami. La rencontre avec le Maire de Boma a évoqué le projet de jumelage qui pointe à l’horizon entre la ville de Boma et une ville de la Guinée Equatoriale ou de la Suède. En plus il y’aura une possibilité de la construction de la Bibliothèque Communautaire Olof Palme Boma.

IMG 20220309 WA0003
Photo de famille entre la délégation et le Maire de la ville de Boma.

Poursuivant la visite, la délégation a rencontré les autorités académiques de certaines universités de Boma à l’instar de l’Université de Boma, de l’Université du Cepromad, de l’ISTA Lukula à Boma et de l’ISP Boma pour échanger afin de consolider l’unité et le travail d’équipe entre ces universités (Boma et Matadi) mais aussi pour réfléchir sur la coopération universitaire avec d’autres universités en dehors de la RDC.

Pour finir, les membres de la délégation se sont rendus à l’ITP Nzadi pour le projet de changement de nom de cette école en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Désormais l’ITP Nzadi s’appellera École Technique Olof Palme Boma.

La délégation était conduite par le Dr. Mukanda Mabonso Mulemfo, Fondateur d’Olof Palme Education Programme. Le Dr Mulemfo a été accompagnée de Matadi à Boma par le Prof. Xavier Bitemo Ndiwulu (Secrétaire Général Académique de l’ISC Matadi), CT Jérôme Piodi Luzolo (Secrétaire Général Administratif de l’ISC Matadi), CT Jean Kulala (Secrétaire Général Administratif de l’IBTP Matadi), CT Serge Tuluenga Nsemi (Secrétaire Général Administratif de l’ISP Matadi).

IMG 20220309 WA0007

Rappelons que cette délégation était reçue le mardi 8 mars à Matadi par le gouverneur ai du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, dans son cabinet de travail et a présenté trois projets à l’autorité provinciale :

– La coopération universitaire entre l’Université de Technologie de Tshwane (Pretoria, Afrique du Sud) et les Trois Instituts Supérieurs Publics de Matadi (ISC Matadi, IBTP Matadi et ISP Matadi) ;

– La construction de la bibliothèque universitaire Olof Palme. Cette bibliothèque portera le nom d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois (assassiné le 28 février 1986) ;

– Le changement de nom de l’ITP Matadi et de l’E.P.3 Mvuzi en l’honneur de Monsieur Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Ces écoles s’appelleront respectivement École Technique Olof Palme Matadi et École Primaire Olof Palme Matadi.

Le Dr Mukanda Mabonso MULEMFO satisfait de toutes les démarches entreprises jusque là et rassure que les différents projets présentés aboutiront avec le temps aussi longtemps qu’il régnera l’esprit d’équipe et de travail entre les concernés. Il est important de mentionner que tout l’argent ne viendra pas du l’extérieur, pour ainsi dire que la participation locale sera d’une importance capitale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.