Radio

Coordination des péages au Kongo-Central: la DGRKC recadre son agent Mi-Roger Nseka

La Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en signe, a éclairé la lanterne sur la position d’un de ses agents. Dans une correspondance datée du 05 avril 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, la Direction de cette entreprise publique a fait état de la situation administrative suivant le […]

La Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en signe, a éclairé la lanterne sur la position d’un de ses agents. Dans une correspondance datée du 05 avril 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, la Direction de cette entreprise publique a fait état de la situation administrative suivant le statut du règlement d’administration applicable au personnel de carrière. Une situation qui concerne essentiellement l’agent Mi-Roger Nseka Lombi.

Cette régie financière rappelle son agent de sa position administrative pour laquelle il a été promu en juillet 2021 comme Attaché d’administration de 2e classe et exerçant la fonction de Chef de sous cellule d’impôts fonciers à Lufu dans l’Antenne de Songololo. Ce rappel à l’ordre fait suite à la réunion tenue le lundi 28 mars 2022 entre l’agent et la commission mise en place pour pencher sur ses prétentions administratives après la signature du contrat de performance du 10 mars de l’année en cours afin de préposer à la coordination des perceptions des taxes.

« Étant donné qu’en droit administratif c’est le poste qui crée la fonction, il n’est pas à l’ordre du jour d’intégrer la donne d’une fonction de coordonnateur non prévue dans la structure organique de la DGRKC », rappelle la direction selon les précisions de la correspondance.

Et de poursuivre : « Sans vouloir ignorer la bienveillance attention de l’Autorité provinciale sur votre lutte contre le coulage des recettes alors que vous étiez affecté temporairement au poste de Péage de Lufu, la DGRKC, dans l’état actuel des choses et dans l’intérêt du service, vous demande de demeurer à votre poste d’affectation interne à la sous-cellule de la DGRKC-Lufu pour y exercer vos fonctions », peut-on lire dans la lettre.

Toutefois, s’agissant du contrat de performance, l’institution mobilisatrice des recettes tient à rappeler qu’il n’est nullement à confondre entre un contrat de travail signé donnant droit à la prestation et à des avantages comme des entreprises privées. Aussi, rappelle-t-elle, l’assignation fixée en matière des recettes du péage sera reportée sur les divisions des recettes non fiscales qui, dans ses prérogatives, encadrent, toutes les recettes issues des taxes, redevances et droits provinciaux.

Fort de ce qui précède, la DGRKC rappelle à Mi-Roger Nseka de poursuivre sans encombres à exercer ses fonctions et de demeurer à son poste pour lequel il a avait été affecté à Lufu/Songololo. Ce, dans l’intérêt du service vu sa détermination dans la lutte contre le coulage des recettes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.