Radio

Détention illégale des cartes bancaires par un fonctionnaire de l’État : le DG d’Equity BCDC reçu par le VPM de la fonction publique

L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière après l’interpellation d’un agent public de l’État qui détenait 34 cartes bancaires des autres fonctionnaires. C’est ce qui a justifié la rencontre, ce lundi 29 août à Kinshasa, entre le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba […]

L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière après l’interpellation d’un agent public de l’État qui détenait 34 cartes bancaires des autres fonctionnaires. C’est ce qui a justifié la rencontre, ce lundi 29 août à Kinshasa, entre le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu

Cette question qui a fait coulé encre et salive, a retenu l’attention de plus d’un fonctionnaire de l’État sur la détention illégale de ces cartes par un seul individu.

Le Directeur Général d’Equity BCDC Célestin Mukeba a déploré cette pratique soulignant que les agents bancaires sont des partenaires extérieurs à la banque, agréés par la Banque Centrale du Congo et ayant signé un contrat dans le respect de la réglementation bancaire en vigueur en République Démocratique du Congo .

Il a par ailleurs laissé entendre qu’une enquête interne a été diligentée et les contrats des agents bancaires concernés ont été suspendus pour non respect des clauses.

La protection des données bancaires étant une affaire de tous, Célestin Mukeba Muntuabu, a indiqué que chaque détenteur de carte doit veiller sur sa carte et ne pas la laisser à la portée d’un tiers. Aussi, son détenteur ne doit en aucun cas divulguer son code pin pour éviter ces genres des situations.

« Je peux répondre que le salaire est payé à chaque fonctionnaire identifié. Les fonctionnaires sont payés régulièrement et aucun fonctionnaire non identifié ne peut être payé », a fait remarquer Célestin Mukeba Muntuabu.

Et de poursuivre :« Nous parlons des fonctionnaires payés, mais qui ont fini par donner leurs cartes aux tiers. La banque est entrain de travailler pour identifier ces cartes parce que les détenteurs de ces cartes ne devraient pas les céder aux tiers et qu’il revient à tout détenteur de carte de ne pas communiquer son code pin à quiconque car cela fait partie de l’éducation financière ».

Dans la foulée, Célestin Mukeba Muntuabu, a exhorté les fonctionnaires à bannir le système des banques “Lambert” plutôt de recourir au crédit avance sur salaire rendu disponible par EquityBCDC.

Pour sa part, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a réitéré son engagement de travailler en partenariat avec la banque Equity BCDC pour offrir des services bancaires inclusifs aux fonctionnaires.

Cette note d’espoir a sanctionné la rencontre entre les deux personnalités sous un climat admiratif et surtout apaisé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.