Radio

Économie : le gouvernement suspend les licences d’importation de 5 Sociétés

Les sociétés MINO CONGO, CHALUPA LA MAMA, RANNY, SNIPS et SUPER NOURRITURE sont interdites d’effectuer toute opération d’importation jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’indique des correspondances signées conjointement par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et celui du commerce extérieur Jean-Lucien BUSA et adressées aux responsables de ces entreprises. Cette décision rentre dans le […]

Les sociétés MINO CONGO, CHALUPA LA MAMA, RANNY, SNIPS et SUPER NOURRITURE sont interdites d’effectuer toute opération d’importation jusqu’à nouvel ordre.

C’est ce qu’indique des correspondances signées conjointement par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et celui du commerce extérieur Jean-Lucien BUSA et adressées aux responsables de ces entreprises.

Cette décision rentre dans le cadre de l’action du gouvernement visant, d’une part à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation, sur instruction de la haute hiérarchie. Elle a été prise pour raison d’enquête ordonnée par une décision de la 31e réunion du conseil des ministres.

Selon le même document, il a été demandé à l’association Congolaise des banques et à la banque centrale du Congo de ne plus délivrer des licences d’importation à ces sociétés . Ces deux institutions devraient aussi suspendre l’exécution des licences en cours de validité.

Cellule de communication / Min. Économie Nationale

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.