Radio

Économie : le gouvernement suspend les licences d’importation de 5 Sociétés

Les sociétés MINO CONGO, CHALUPA LA MAMA, RANNY, SNIPS et SUPER NOURRITURE sont interdites d’effectuer toute opération d’importation jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’indique des correspondances signées conjointement par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et celui du commerce extérieur Jean-Lucien BUSA et adressées aux responsables de ces entreprises. Cette décision rentre dans le […]

Les sociétés MINO CONGO, CHALUPA LA MAMA, RANNY, SNIPS et SUPER NOURRITURE sont interdites d’effectuer toute opération d’importation jusqu’à nouvel ordre.

C’est ce qu’indique des correspondances signées conjointement par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et celui du commerce extérieur Jean-Lucien BUSA et adressées aux responsables de ces entreprises.

Cette décision rentre dans le cadre de l’action du gouvernement visant, d’une part à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation, sur instruction de la haute hiérarchie. Elle a été prise pour raison d’enquête ordonnée par une décision de la 31e réunion du conseil des ministres.

Selon le même document, il a été demandé à l’association Congolaise des banques et à la banque centrale du Congo de ne plus délivrer des licences d’importation à ces sociétés . Ces deux institutions devraient aussi suspendre l’exécution des licences en cours de validité.

Cellule de communication / Min. Économie Nationale

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.