Radio

Education : le Gouvernorat lance la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires pour le Développement du Kongo Central

Dans le souci d’appuyer le secteur d’éducation, le Gouvernorat de la Province du Kongo Central a informé, à travers un communiqué de presse, l’opinion provinciale et nationale qu’elle procède au lancement de la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires pour le Développement du Kongo Central Edition 2022-2023. Cette bourse a été créée dans le but d’orienter l’élite […]

Dans le souci d’appuyer le secteur d’éducation, le Gouvernorat de la Province du Kongo Central a informé, à travers un communiqué de presse, l’opinion provinciale et nationale qu’elle procède au lancement de la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires pour le Développement du Kongo Central Edition 2022-2023.

Cette bourse a été créée dans le but d’orienter l’élite de la jeunesse du Kongo Central vers les filières d’études porteuses de développement pour la Province. La première édition de la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires est adressée aux finalistes de l’Examen d’Etat, édition 2022 et sera accordée aux 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats dans la Province.

Pour être éligible à cette bourse, les postulants doivent remplir les conditions suivantes :

• Avoir réussi à au moins 75% aux Examens d’Etat édition 2022 ;
• Manifester l’intérêt pour l’une des filières d’études concernées ;
• Réussir au test de sélection final.

Pour l’édition 2022-2023, les filières universitaires concernées sont :

• Agriculture ;
• Mines ;
• Techniques industrielles ;
• Construction et les Infrastructures ;
• Énergie et Hydrocarbures ;
• Entrepreneuriat et Gestion de projets.

A noter que les bénéficiaires de la bourse seront envoyés dans les meilleures universités congolaises dispensant les filières d’études précitées. Toutes les informations supplémentaires seront communiquées par voie de presse et par les voies officielles dans les tous prochains jours.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.