Radio

Éducation : le Japon s’engage à réhabiliter l’EP 4 Lukala

Le gouvernement Japonais se dit prêt à financer les travaux de construction et de réhabilitation de l’école primaire 4 de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, qui est dans un état de délabrement. C’est le résultat de la signature d’un contrat de don relatif au « Projet de Construction et Réhabilitation de l’EP4 Lukala au […]

Le gouvernement Japonais se dit prêt à financer les travaux de construction et de réhabilitation de l’école primaire 4 de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, qui est dans un état de délabrement.

C’est le résultat de la signature d’un contrat de don relatif au « Projet de Construction et Réhabilitation de l’EP4 Lukala au Kongo Central » entre l’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo Minami Hiroyuki et le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Mbuku Balele Pépé, ce mercredi 9 mars, à l’ambassade du Japon à Kinshasa.

Un don de financement qui s’inscrit dans le cadre de l’Aide Non Remboursable du Japon aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine. Le projet vise la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires, des bureaux, des latrines, ainsi que la fourniture des équipements pédagogiques pour un coût de financement qui s’élève à 90.180USD. Les travaux permettront la construction de 3 salles de classes et la réhabilitation de 11 autres salles.

Satisfait que le projet de sa fondation soit retenu, le Président Mbuku Balele Pepe, n’est pas resté sans mot.

« C’est avec beaucoup de respects et surtout beaucoup de joies que je me tiens devant vous aujourd’hui pour remercier la sélection de ce projet intitulé: le projet de la construction et réhabilitation de l’E.P.4 Lukala au Kongo-Central », a indiqué Mbuku Balele Pepe.

L’ambassadeur japonais s’est réjoui de la contribution de son pays à la réalisation de ce projet qui contribue à la promotion d’une éducation efficace et saine pour les enfants, gage de leur autonomisation et leur indépendance.

La fondation Mbuku est une organisation communautaire de base dont ses activités soutiennent la population du territoire de Mbanza-ngungu. Cet appui financier du Japon va donc permettre aux élèves de l’EP. 4 Lukala de suivre les cours dans des très bonnes conditions.

La Rédaction.

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.