Radio

Education : trois lauréats du Kongo-Central bénéficiaires de la Bourse Vodacom Exetat 2022

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi. Il s’agit respectivement de Prodige […]

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi.

Il s’agit respectivement de Prodige Nyamonanga Nkiambi (voir photo de couverture) diplômée en Commerciale et Gestion au Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, Gaël Epaba Diavangama, diplômée en Biologie-Chimie à l’Institut Mwanza A Velela de Mbanza-Ngungu et Oscar Ipi Kasanzu, diplômé en Latin-Philo du Petit Seminaire de Bokoro dans le Maï-Ndombe mais postulant pour la ville portuaire de Matadi.

Ces meilleurs candidats, ont réussi à se préparer pour ce concours grâce à la plateforme en ligne www.vodaeduc.vodacom.cd qui contient divers programmes d’enseignement tant nationaux qu’internationaux afin de les aider à relever le niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo à travers la technologie. Ils ont été sélectionnés après 2 jours de tests organisés simultanément à Kinshasa et dans les Régions.

Les 25 gagnants bénéficient chacun d’une bourse d’études d’une valeur de 1000 dollars en guise de frais académiques et connexes durant les 5 années de leurs études universitaires suivant leurs performances. Sauf que, tout échec entrainerait la perte de la bourse apprend-on des sources proches de cette bourse.

Notons que les boursiers de Vodacom Exetat, ont droit au stage académique au sein de Vodacom Congo et les plus performants seront éligibles au test du Programme Elite afin de décrocher une intégration professionnelle auprès de cette entreprise de télécommunication.

Crée depuis 2019, la Bourse Vodacom Exetat vise l’accompagnement de la jeunesse congolaise afin de lui permettre d’avoir accès à une éducation de qualité et faciliter son inclusion dans le monde technologique, étant donné que l’éducation reste un des piliers majeurs du réseau téléphonique Vodacom Congo.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.