Radio

Education : trois lauréats du Kongo-Central bénéficiaires de la Bourse Vodacom Exetat 2022

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi. Il s’agit respectivement de Prodige […]

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi.

Il s’agit respectivement de Prodige Nyamonanga Nkiambi (voir photo de couverture) diplômée en Commerciale et Gestion au Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, Gaël Epaba Diavangama, diplômée en Biologie-Chimie à l’Institut Mwanza A Velela de Mbanza-Ngungu et Oscar Ipi Kasanzu, diplômé en Latin-Philo du Petit Seminaire de Bokoro dans le Maï-Ndombe mais postulant pour la ville portuaire de Matadi.

Ces meilleurs candidats, ont réussi à se préparer pour ce concours grâce à la plateforme en ligne www.vodaeduc.vodacom.cd qui contient divers programmes d’enseignement tant nationaux qu’internationaux afin de les aider à relever le niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo à travers la technologie. Ils ont été sélectionnés après 2 jours de tests organisés simultanément à Kinshasa et dans les Régions.

Les 25 gagnants bénéficient chacun d’une bourse d’études d’une valeur de 1000 dollars en guise de frais académiques et connexes durant les 5 années de leurs études universitaires suivant leurs performances. Sauf que, tout échec entrainerait la perte de la bourse apprend-on des sources proches de cette bourse.

Notons que les boursiers de Vodacom Exetat, ont droit au stage académique au sein de Vodacom Congo et les plus performants seront éligibles au test du Programme Elite afin de décrocher une intégration professionnelle auprès de cette entreprise de télécommunication.

Crée depuis 2019, la Bourse Vodacom Exetat vise l’accompagnement de la jeunesse congolaise afin de lui permettre d’avoir accès à une éducation de qualité et faciliter son inclusion dans le monde technologique, étant donné que l’éducation reste un des piliers majeurs du réseau téléphonique Vodacom Congo.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.