Radio

Education : trois lauréats du Kongo-Central bénéficiaires de la Bourse Vodacom Exetat 2022

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi. Il s’agit respectivement de Prodige […]

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi.

Il s’agit respectivement de Prodige Nyamonanga Nkiambi (voir photo de couverture) diplômée en Commerciale et Gestion au Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, Gaël Epaba Diavangama, diplômée en Biologie-Chimie à l’Institut Mwanza A Velela de Mbanza-Ngungu et Oscar Ipi Kasanzu, diplômé en Latin-Philo du Petit Seminaire de Bokoro dans le Maï-Ndombe mais postulant pour la ville portuaire de Matadi.

Ces meilleurs candidats, ont réussi à se préparer pour ce concours grâce à la plateforme en ligne www.vodaeduc.vodacom.cd qui contient divers programmes d’enseignement tant nationaux qu’internationaux afin de les aider à relever le niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo à travers la technologie. Ils ont été sélectionnés après 2 jours de tests organisés simultanément à Kinshasa et dans les Régions.

Les 25 gagnants bénéficient chacun d’une bourse d’études d’une valeur de 1000 dollars en guise de frais académiques et connexes durant les 5 années de leurs études universitaires suivant leurs performances. Sauf que, tout échec entrainerait la perte de la bourse apprend-on des sources proches de cette bourse.

Notons que les boursiers de Vodacom Exetat, ont droit au stage académique au sein de Vodacom Congo et les plus performants seront éligibles au test du Programme Elite afin de décrocher une intégration professionnelle auprès de cette entreprise de télécommunication.

Crée depuis 2019, la Bourse Vodacom Exetat vise l’accompagnement de la jeunesse congolaise afin de lui permettre d’avoir accès à une éducation de qualité et faciliter son inclusion dans le monde technologique, étant donné que l’éducation reste un des piliers majeurs du réseau téléphonique Vodacom Congo.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2024

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

À Matadi, l’agence FINCA RDC SA change d’adresse

Une nouvelle adresse de l'agence FINCA RDC SA Matadi. Depuis le 21 décembre 2025, elle est désormais située dans un endroit facile à reconnaître.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.