Radio

Effondrement d’une passerelle à Boma : le Commissaire aux ITPR écarte l’idée d’un sabotage

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville. Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt […]

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville.

Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt d’une surcharge.

« Une première analyse, sous réserve d’une enquête approfondie, écarte l’idée d’un sabotage. Tous les témoignages concordent vers une surcharge », a expliqué le Commissaire aux ITPR.

Il précise que des équipes de l’office des routes et de l’Office des Voiries et Drainage seront sur place en début de semaine pour l’évaluation et présenter un devis en toute urgence.

FB IMG 1665342096459
Passerelle de Boma après l’effondrement.

Bien avant cela Léopold MBADU avait encouragé cette initiative si louable de la part de « l’élu légitime du peuple » selon ses termes. Avant de poursuivre « qu’il serait souhaitable de recourir à l’expertise des services compétents : Office des routes, Office des Voiries et Drainage ».

Pour rappel, cette passerelle construite sur fonds propre de l’Honorable Samuel NIMI MBUMBA, Député provincial élu de Boma et vice-président de l’Assemblée provinciale, s’est effondré quelques minutes après la coupure du ruban symbolique par le Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.