Radio

Effondrement d’une passerelle à Boma : le Commissaire aux ITPR écarte l’idée d’un sabotage

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville. Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt […]

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville.

Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt d’une surcharge.

« Une première analyse, sous réserve d’une enquête approfondie, écarte l’idée d’un sabotage. Tous les témoignages concordent vers une surcharge », a expliqué le Commissaire aux ITPR.

Il précise que des équipes de l’office des routes et de l’Office des Voiries et Drainage seront sur place en début de semaine pour l’évaluation et présenter un devis en toute urgence.

FB IMG 1665342096459
Passerelle de Boma après l’effondrement.

Bien avant cela Léopold MBADU avait encouragé cette initiative si louable de la part de « l’élu légitime du peuple » selon ses termes. Avant de poursuivre « qu’il serait souhaitable de recourir à l’expertise des services compétents : Office des routes, Office des Voiries et Drainage ».

Pour rappel, cette passerelle construite sur fonds propre de l’Honorable Samuel NIMI MBUMBA, Député provincial élu de Boma et vice-président de l’Assemblée provinciale, s’est effondré quelques minutes après la coupure du ruban symbolique par le Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.