Radio

Effondrement d’une passerelle à Boma : le Commissaire aux ITPR écarte l’idée d’un sabotage

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville. Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt […]

Le Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstructions (ITPR) du Kongo Central, Léopold MBADU, s’est rendu sur place à Boma après l’effondrement, le samedi 08 octobre, d’une passerelle nouvellement construite dans cette ville.

Dépêché par le gouvernement provincial, Léopold MBADU écarte la thèse d’un acte criminel évoqué par plus d’une personne et parle plutôt d’une surcharge.

« Une première analyse, sous réserve d’une enquête approfondie, écarte l’idée d’un sabotage. Tous les témoignages concordent vers une surcharge », a expliqué le Commissaire aux ITPR.

Il précise que des équipes de l’office des routes et de l’Office des Voiries et Drainage seront sur place en début de semaine pour l’évaluation et présenter un devis en toute urgence.

FB IMG 1665342096459
Passerelle de Boma après l’effondrement.

Bien avant cela Léopold MBADU avait encouragé cette initiative si louable de la part de « l’élu légitime du peuple » selon ses termes. Avant de poursuivre « qu’il serait souhaitable de recourir à l’expertise des services compétents : Office des routes, Office des Voiries et Drainage ».

Pour rappel, cette passerelle construite sur fonds propre de l’Honorable Samuel NIMI MBUMBA, Député provincial élu de Boma et vice-président de l’Assemblée provinciale, s’est effondré quelques minutes après la coupure du ruban symbolique par le Maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.