Radio

Église catholique : Mgr André-Giraud Pindi intronisé Évêque du diocèse de Matadi

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des […]

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des fidèles venus de tous les coins de la province.

Au cours de l’eucharistie, l’archevêque de Kinshasa s’est dit heureux de se retrouver avec ses frères évêques pour communier la joie au peuple de Dieu de cette diocèse réunie aujourd’hui dans la ville de Matadi. Dans son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a rappelé au nouvel évêque que l’ordination qu’il reçoit est une charge pour la mission de Dieu. Il doit être un bon berger pour ses troupeaux mais également avoir l’amour dans le cœur pour le peuple de Dieu.

243898929219 status 5156f4fa3fd14c23bb411a9bc240ddfe
Prise canonique de Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala, 16.07.2022, Matadi

En effet, Mgr André Giraud Pindi Mwanza est né le 24 juillet 1964 à Kindomingielo. Après ses études au petit séminaire de Kibula (1976-1984), il a fait la philosophie au grand séminaire de Mayidi (1984-1988) et la théologie au grand séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa (1988-1993).

Il a été ordonné prêtre le 18 septembre 1994.

Après l’ordination presbytérale, il a poursuivi ses études en Droit canonique, obtenant une licence à l’Université Catholique du Congo (1994-1997) et un doctorat en Utroque Iure, à l’Université Pontificale du Latran (2002-2006).

Il a exercé les responsabilités suivantes : vicaire paroissiale à Notre Dame de la Sagesse, à Kinshasa ; enseignant de Droit canonique au grand séminaire interdiocésain de Mayidi (1997-2002) ; Fidei donum et curé in solidum dans l’Unité pastorale Notre Dame de Compassion (2006-2013) et Défenseur du lien dans le diocèse de Losane, Genève et Fribourg, en Suisse (2006-2019) ; modérateur et doyen de l’Unité pastorale de Nyon-Terre Sainte, du diocèse de Losane (2013-2019) ; vicaire générale du diocèse de Matadi (2019-2021). Depuis 2021, il était administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de son diocèse.

Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala devient le 6e évêque à diriger le diocèse de Matadi après Alphonse Marie Van den Bosch (14 juin 1938 – 18 décembre 1965), Simon N’Zita Wa Ne Malanda (18 décembre 1965 – 8 mars 1985), Raphaël Lubaki Nganga (8 mars 1985 – 26 mars 1987), Gabriel Kembo Mamputu (21 juin 1988 – 21 septembre 2010) et Daniel Nlandu Mayi (21 septembre 2010 – 6 mars 2021).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.