Radio

Église catholique : Mgr André-Giraud Pindi intronisé Évêque du diocèse de Matadi

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des […]

Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala a été intronisé officiellement, ce samedi 16 juillet, nouvel Évêque du diocèse de Matadi au cours d’une messe d’ordination de prise canonique célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa dans l’enceinte du terrain Camp redjaf à Matadi en présence des plusieurs personnalités politico administratives, religieuses, ecclésiastiques et des fidèles venus de tous les coins de la province.

Au cours de l’eucharistie, l’archevêque de Kinshasa s’est dit heureux de se retrouver avec ses frères évêques pour communier la joie au peuple de Dieu de cette diocèse réunie aujourd’hui dans la ville de Matadi. Dans son homélie, le Cardinal Fridolin Ambongo a rappelé au nouvel évêque que l’ordination qu’il reçoit est une charge pour la mission de Dieu. Il doit être un bon berger pour ses troupeaux mais également avoir l’amour dans le cœur pour le peuple de Dieu.

243898929219 status 5156f4fa3fd14c23bb411a9bc240ddfe
Prise canonique de Monseigneur André-Giraud Pindi Mwanza Mayala, 16.07.2022, Matadi

En effet, Mgr André Giraud Pindi Mwanza est né le 24 juillet 1964 à Kindomingielo. Après ses études au petit séminaire de Kibula (1976-1984), il a fait la philosophie au grand séminaire de Mayidi (1984-1988) et la théologie au grand séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa (1988-1993).

Il a été ordonné prêtre le 18 septembre 1994.

Après l’ordination presbytérale, il a poursuivi ses études en Droit canonique, obtenant une licence à l’Université Catholique du Congo (1994-1997) et un doctorat en Utroque Iure, à l’Université Pontificale du Latran (2002-2006).

Il a exercé les responsabilités suivantes : vicaire paroissiale à Notre Dame de la Sagesse, à Kinshasa ; enseignant de Droit canonique au grand séminaire interdiocésain de Mayidi (1997-2002) ; Fidei donum et curé in solidum dans l’Unité pastorale Notre Dame de Compassion (2006-2013) et Défenseur du lien dans le diocèse de Losane, Genève et Fribourg, en Suisse (2006-2019) ; modérateur et doyen de l’Unité pastorale de Nyon-Terre Sainte, du diocèse de Losane (2013-2019) ; vicaire générale du diocèse de Matadi (2019-2021). Depuis 2021, il était administrateur apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de son diocèse.

Mgr André-Giraud Pindi Mwanza Mayala devient le 6e évêque à diriger le diocèse de Matadi après Alphonse Marie Van den Bosch (14 juin 1938 – 18 décembre 1965), Simon N’Zita Wa Ne Malanda (18 décembre 1965 – 8 mars 1985), Raphaël Lubaki Nganga (8 mars 1985 – 26 mars 1987), Gabriel Kembo Mamputu (21 juin 1988 – 21 septembre 2010) et Daniel Nlandu Mayi (21 septembre 2010 – 6 mars 2021).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.