Radio

Église Catholique : Mgr Jean-Crispin Kimbeni intronisé évêque du diocèse de Kisantu

Au cours d’une messe de prise de possession canonique co-célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé nouvel évêque du diocèse de Kisantu ce samedi 06 août 2022, en présence du nonce apostolique en RDC Mgr Ettore Balestrero, de des évêques, prêtres, d’autres religieux et […]

Au cours d’une messe de prise de possession canonique co-célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé nouvel évêque du diocèse de Kisantu ce samedi 06 août 2022, en présence du nonce apostolique en RDC Mgr Ettore Balestrero, de des évêques, prêtres, d’autres religieux et des milliers de fidèles venus de partout pour participer à cette eucharistie dont on a noté aussi la présence plusieurs personnalités politiques et administratives du pays.

FB IMG 1659816732267

En effet, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est né à Kinshasa le 22 octobre 1969. Après ses études primaires et secondaires, il est entré au séminaire propédeutique Saint Jean-Marie Vianney, effectuant ensuite ses études de Philosophie et de Théologie respectivement aux grands séminaires Saint-André Kaggwa et Saint Jean XXIII. En 2011, il a obtenu un master en bioéthique près l’institut international Camillianum (Rome), affilié à l’université pontificale du Latran. Il a poursuivi ses études au sein du même institut jusqu’à obtenir un doctorat en théologie pastorale de la Santé en 2019. Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa.

FB IMG 1659817195970

Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : études en vue de la licence en philosophie et habilitation à l’enseignement près l’Université catholique du Congo (1999-2001), formateur et enseignant au séminaire propédeutique cardinal Malula (1999-2002), vice-secrétaire et chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima (2001-2002).

Depuis 2002, il est officiel près la congrégation pour l’évangélisation des peuples et il a été ordonné évêque le 10 octobre 2002. Mais en 2017, Jean-Crispin Kimbeni était nommé administrateur paroissial de Sainte Marie de l’Assomption à Borgo Pineto, diocèse de Civita Castellana.

Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda devient ainsi, le cinquième évêque du diocèse de Kisantu après Alphonse Verwimp (1931-1959), Pierre Kimbondo (1961-1973), Antoine Mayala (1973-1993) et Fidèle Nsielele (1994-2020).

A noter que le diocèse de Kisantu compte 35 paroisses dont 9 se trouvent au doyenné de Kimwenza dans la ville de Kinshasa.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.