Radio

Église Catholique : Mgr Jean-Crispin Kimbeni intronisé évêque du diocèse de Kisantu

Au cours d’une messe de prise de possession canonique co-célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé nouvel évêque du diocèse de Kisantu ce samedi 06 août 2022, en présence du nonce apostolique en RDC Mgr Ettore Balestrero, de des évêques, prêtres, d’autres religieux et […]

Au cours d’une messe de prise de possession canonique co-célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé nouvel évêque du diocèse de Kisantu ce samedi 06 août 2022, en présence du nonce apostolique en RDC Mgr Ettore Balestrero, de des évêques, prêtres, d’autres religieux et des milliers de fidèles venus de partout pour participer à cette eucharistie dont on a noté aussi la présence plusieurs personnalités politiques et administratives du pays.

FB IMG 1659816732267

En effet, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est né à Kinshasa le 22 octobre 1969. Après ses études primaires et secondaires, il est entré au séminaire propédeutique Saint Jean-Marie Vianney, effectuant ensuite ses études de Philosophie et de Théologie respectivement aux grands séminaires Saint-André Kaggwa et Saint Jean XXIII. En 2011, il a obtenu un master en bioéthique près l’institut international Camillianum (Rome), affilié à l’université pontificale du Latran. Il a poursuivi ses études au sein du même institut jusqu’à obtenir un doctorat en théologie pastorale de la Santé en 2019. Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa.

FB IMG 1659817195970

Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : études en vue de la licence en philosophie et habilitation à l’enseignement près l’Université catholique du Congo (1999-2001), formateur et enseignant au séminaire propédeutique cardinal Malula (1999-2002), vice-secrétaire et chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima (2001-2002).

Depuis 2002, il est officiel près la congrégation pour l’évangélisation des peuples et il a été ordonné évêque le 10 octobre 2002. Mais en 2017, Jean-Crispin Kimbeni était nommé administrateur paroissial de Sainte Marie de l’Assomption à Borgo Pineto, diocèse de Civita Castellana.

Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda devient ainsi, le cinquième évêque du diocèse de Kisantu après Alphonse Verwimp (1931-1959), Pierre Kimbondo (1961-1973), Antoine Mayala (1973-1993) et Fidèle Nsielele (1994-2020).

A noter que le diocèse de Kisantu compte 35 paroisses dont 9 se trouvent au doyenné de Kimwenza dans la ville de Kinshasa.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.