Radio

Élection de Gouverneur : Crispin Mbadu convainc les élus provinciaux avec un programme axé sur le développement du Kongo-Central

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets […]

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets intégrateurs et de développement qui touche essentiellement les ressources nécessaires du sol et sous-sol.

« Nous voulons développer le Kongo-Central afin de permettre à ses filles et fils d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’exploitation de notre sol et sous-sol », a-t-il fait savoir.

S’agissant du programme d’actions, il s’articule autour de 5 piliers à savoir : l’amélioration des conditions d’accès à l’eau aux services sociaux de base, la diversification et la promotion de l’économie provinciale et locale, le développement des infrastructures de soutien à la production de la province, l’amélioration de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance, la cohésion et la consolidation de la paix en province.

« Ces piliers permettront de concrétiser la vision du plan national stratégique de développement et capitaliser le programme de développement local de 145 territoires et répondre aux causes qui dérangent le Kongo-Central notamment le faible accès aux soins de base, les inégalités au sein des couches sociales, la mauvaise gouvernance, la faible mobilisation des ressources financières, l’insuffisance d’infrastructures adéquates et l’absence de programmee de protection de l’environnement »

Une fois élu, Crispin Mbadu s’engage au nom de la continuité de l’Etat de capitaliser et parachever tous les chantiers initiés par ses prédécesseurs pour que les populations puissent en jouir pleinement à l’instar du stade Lumumba à Matadi, Sokol à Boma, Mfuki à Kisantu, le bétonnage de la route Ango Ango à Matadi, des principales avenues de Mbanza-Ngungu et tous les autres travaux actuellement en cours dans les territoires respectifs.

« Concernant les routes nationales, plus précisément, la RN12 Manterne-Sighini, la RN16 Kisantu-Ngidinga et la RN116 Kwilu-Ngongo Kiphangu, nous allons poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement central pour l’effectivité du début des travaux prévus dans le cadre du programme Sino-congolais », a-t-il renchérit.

Le coût de la mise en oeuvre de ce programme est estimé à 202.511 Milliards de Francs congolais pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce besoin global estimé, 82,519 milliards de Fc représentant 40,7% du coût total du Programme sont mobilisables au niveau interne et , 119,992 milliards de Fc représentant ainsi 59,3% devront faire l objet de plaidoyer auprès du Gouvernement Central et Partenaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.