Radio

Élection de Gouverneur : Crispin Mbadu convainc les élus provinciaux avec un programme axé sur le développement du Kongo-Central

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets […]

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets intégrateurs et de développement qui touche essentiellement les ressources nécessaires du sol et sous-sol.

« Nous voulons développer le Kongo-Central afin de permettre à ses filles et fils d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’exploitation de notre sol et sous-sol », a-t-il fait savoir.

S’agissant du programme d’actions, il s’articule autour de 5 piliers à savoir : l’amélioration des conditions d’accès à l’eau aux services sociaux de base, la diversification et la promotion de l’économie provinciale et locale, le développement des infrastructures de soutien à la production de la province, l’amélioration de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance, la cohésion et la consolidation de la paix en province.

« Ces piliers permettront de concrétiser la vision du plan national stratégique de développement et capitaliser le programme de développement local de 145 territoires et répondre aux causes qui dérangent le Kongo-Central notamment le faible accès aux soins de base, les inégalités au sein des couches sociales, la mauvaise gouvernance, la faible mobilisation des ressources financières, l’insuffisance d’infrastructures adéquates et l’absence de programmee de protection de l’environnement »

Une fois élu, Crispin Mbadu s’engage au nom de la continuité de l’Etat de capitaliser et parachever tous les chantiers initiés par ses prédécesseurs pour que les populations puissent en jouir pleinement à l’instar du stade Lumumba à Matadi, Sokol à Boma, Mfuki à Kisantu, le bétonnage de la route Ango Ango à Matadi, des principales avenues de Mbanza-Ngungu et tous les autres travaux actuellement en cours dans les territoires respectifs.

« Concernant les routes nationales, plus précisément, la RN12 Manterne-Sighini, la RN16 Kisantu-Ngidinga et la RN116 Kwilu-Ngongo Kiphangu, nous allons poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement central pour l’effectivité du début des travaux prévus dans le cadre du programme Sino-congolais », a-t-il renchérit.

Le coût de la mise en oeuvre de ce programme est estimé à 202.511 Milliards de Francs congolais pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce besoin global estimé, 82,519 milliards de Fc représentant 40,7% du coût total du Programme sont mobilisables au niveau interne et , 119,992 milliards de Fc représentant ainsi 59,3% devront faire l objet de plaidoyer auprès du Gouvernement Central et Partenaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.