Radio

Élection de Gouverneur : Crispin Mbadu convainc les élus provinciaux avec un programme axé sur le développement du Kongo-Central

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets […]

Devant les élus provinciaux, Crispin Mbadu Phanzu candidat au poste de Gouverneur, a présenté son programme quinquennal devant conduire son mandat une fois élu. En vrai technocrate, il pense placer la province sur les rails en rendant réel les acquis de la province aux bénéficiaires attitrés à savoir la population du Kongo-Central par des projets intégrateurs et de développement qui touche essentiellement les ressources nécessaires du sol et sous-sol.

« Nous voulons développer le Kongo-Central afin de permettre à ses filles et fils d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’exploitation de notre sol et sous-sol », a-t-il fait savoir.

S’agissant du programme d’actions, il s’articule autour de 5 piliers à savoir : l’amélioration des conditions d’accès à l’eau aux services sociaux de base, la diversification et la promotion de l’économie provinciale et locale, le développement des infrastructures de soutien à la production de la province, l’amélioration de la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance, la cohésion et la consolidation de la paix en province.

« Ces piliers permettront de concrétiser la vision du plan national stratégique de développement et capitaliser le programme de développement local de 145 territoires et répondre aux causes qui dérangent le Kongo-Central notamment le faible accès aux soins de base, les inégalités au sein des couches sociales, la mauvaise gouvernance, la faible mobilisation des ressources financières, l’insuffisance d’infrastructures adéquates et l’absence de programmee de protection de l’environnement »

Une fois élu, Crispin Mbadu s’engage au nom de la continuité de l’Etat de capitaliser et parachever tous les chantiers initiés par ses prédécesseurs pour que les populations puissent en jouir pleinement à l’instar du stade Lumumba à Matadi, Sokol à Boma, Mfuki à Kisantu, le bétonnage de la route Ango Ango à Matadi, des principales avenues de Mbanza-Ngungu et tous les autres travaux actuellement en cours dans les territoires respectifs.

« Concernant les routes nationales, plus précisément, la RN12 Manterne-Sighini, la RN16 Kisantu-Ngidinga et la RN116 Kwilu-Ngongo Kiphangu, nous allons poursuivre le plaidoyer auprès du gouvernement central pour l’effectivité du début des travaux prévus dans le cadre du programme Sino-congolais », a-t-il renchérit.

Le coût de la mise en oeuvre de ce programme est estimé à 202.511 Milliards de Francs congolais pour la période allant de 2022 à 2024. Sur ce besoin global estimé, 82,519 milliards de Fc représentant 40,7% du coût total du Programme sont mobilisables au niveau interne et , 119,992 milliards de Fc représentant ainsi 59,3% devront faire l objet de plaidoyer auprès du Gouvernement Central et Partenaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.