Radio

Élection de Gouverneur : Me Belinda Luntadila a présenté aux députés provinciaux sa vision de « servir la communauté pour le développement »

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs. Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa […]

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs.

Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa vision dans un programme ambitieux et réaliste, composé des cinq (5) axes prioritaires en conformité avec la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Il s’agit notamment de l’Unité, cohésion provinciale, sécurité et paix (i), de la bonne gouvernance et éthique (ii), de la création d’emplois par la diversification de l’économie (iii), du développement du capital Humain et amélioration de services sociaux de base (iv) et enfin la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et le tourisme (v).

A l’en croire, la valorisation de la culture c’est de : « connaître d’où nous venons pour savoir où nous allons ; c’est cela notre fierté et notre originalité ».

Et de poursuivre : « une plus grande autonomie des citoyens dans la définition de leurs priorités et habitudes culturelles constitue pour les autorités une incitation à les impliquer dans les décisions politiques. Les communautés locales sont donc des espaces privilégiés pour l’exercice de la démocratie culturelle. Un plus grand engagement dans les activités culturelles, touristiques et sportives permettra de renforcer la confiance sociale et de s’attaquer à des préoccupations comme la criminalité ».

Préparer l’avenir, c’est maintenant !

Belinda Luntadila veut mettre l’agriculture au centre de la diversification de l’économie : « sans exclure les autres ressources minières, métallurgiques, hydroélectriques, portuaires et maritimes, nous estimons mettre l’accent sur la vocation première de notre Province, l’Agriculture. La Province du Kongo Central qui, jadis, était un grand grenier pour le pays, devient aujourd’hui un grand acheteur des produits agricoles à l’étranger ».

Pour y parvenir elle veut réhabiliter et multiplier les routes de desserte agricole, aider la population à la création d’entreprises pour les petits exploitants du secteur informel et les agriculteurs, faire le suivi des coopératives agricoles existantes, accompagner les initiatives privées et l’entrepreneuriat dans tous les secteurs de la vie en faveur de la population, initier les programmes sociaux pour les développements durables, développer l’agrobusiness dans les centres urbains et enfin de lutter contre l’érosion et la perte d’activité pour les exploitants agricoles (reboisement et autres techniques).

Une fois élue, plusieurs actions seront menées envue d’accompagner son programme. D’autres actions seront initiées et feront l’objet d’échanges au cours des séminaires qui seront organisées avec les Ministères et Commissaires Provinciaux concernés en s’appuyant sur les Objectifs de Développe- ment Durable, ODD.

Son discours a pris fin par un message que la province du Kongo-Central est un « havre de paix et poumon de la RDC. Ensemble c’est possible. Cette fierté de clamer, comme Mfumu Kimbangu, avec son nom : Mono Kimbangu, muan’a ba Kongo (Moi Kimbangu, enfant du Kongo, ndlr) ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.