Radio

Élection de Gouverneur : Me Belinda Luntadila a présenté aux députés provinciaux sa vision de « servir la communauté pour le développement »

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs. Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa […]

A la seconde séance plénière du grand oral devant les élus provinciaux, la candidate N°12, Belinda Luntadila Nzuzi, a présenté son programme de développement. L’unique ticket 100% féminin veut redorer le blason de cette province sacrée et bénie du Kongo-Central terni par les anti-valeurs.

Un bel exercice pour cette femme à plusieurs facettes d’inculquer sa vision dans un programme ambitieux et réaliste, composé des cinq (5) axes prioritaires en conformité avec la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Il s’agit notamment de l’Unité, cohésion provinciale, sécurité et paix (i), de la bonne gouvernance et éthique (ii), de la création d’emplois par la diversification de l’économie (iii), du développement du capital Humain et amélioration de services sociaux de base (iv) et enfin la lutte contre le changement climatique, la protection de l’environnement et le tourisme (v).

A l’en croire, la valorisation de la culture c’est de : « connaître d’où nous venons pour savoir où nous allons ; c’est cela notre fierté et notre originalité ».

Et de poursuivre : « une plus grande autonomie des citoyens dans la définition de leurs priorités et habitudes culturelles constitue pour les autorités une incitation à les impliquer dans les décisions politiques. Les communautés locales sont donc des espaces privilégiés pour l’exercice de la démocratie culturelle. Un plus grand engagement dans les activités culturelles, touristiques et sportives permettra de renforcer la confiance sociale et de s’attaquer à des préoccupations comme la criminalité ».

Préparer l’avenir, c’est maintenant !

Belinda Luntadila veut mettre l’agriculture au centre de la diversification de l’économie : « sans exclure les autres ressources minières, métallurgiques, hydroélectriques, portuaires et maritimes, nous estimons mettre l’accent sur la vocation première de notre Province, l’Agriculture. La Province du Kongo Central qui, jadis, était un grand grenier pour le pays, devient aujourd’hui un grand acheteur des produits agricoles à l’étranger ».

Pour y parvenir elle veut réhabiliter et multiplier les routes de desserte agricole, aider la population à la création d’entreprises pour les petits exploitants du secteur informel et les agriculteurs, faire le suivi des coopératives agricoles existantes, accompagner les initiatives privées et l’entrepreneuriat dans tous les secteurs de la vie en faveur de la population, initier les programmes sociaux pour les développements durables, développer l’agrobusiness dans les centres urbains et enfin de lutter contre l’érosion et la perte d’activité pour les exploitants agricoles (reboisement et autres techniques).

Une fois élue, plusieurs actions seront menées envue d’accompagner son programme. D’autres actions seront initiées et feront l’objet d’échanges au cours des séminaires qui seront organisées avec les Ministères et Commissaires Provinciaux concernés en s’appuyant sur les Objectifs de Développe- ment Durable, ODD.

Son discours a pris fin par un message que la province du Kongo-Central est un « havre de paix et poumon de la RDC. Ensemble c’est possible. Cette fierté de clamer, comme Mfumu Kimbangu, avec son nom : Mono Kimbangu, muan’a ba Kongo (Moi Kimbangu, enfant du Kongo, ndlr) ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.