Radio

Élection de Guy Bandu : « les résultats de l’élection ont tourné la page aux crises et irrégularités connues au Kongo-Central » (Honorable Belly Mampa)

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu […]

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu Belly Mampa.

Dans un message publié via son compte il indique que cette élection de gouverneur met fin aux crises qui ont émaillé les institutions et soutenu par un leadership moins répondant accompagnées des prorogations illégales de la situation irrégulière pour l’intérêt de la province.

« Les résultats des élections des 06 et 09 mai dans la province du Kongo-Central ont tourné la page aux crises que nous avions connues et irrégularités au plan fonctionnel soutenu par un leadership moins répondant, s’adonnant aux prorogations illégales de la situation irrégulière d’intérim dont il jouissait que de se consacrer aux intérêts de la province » a-t-il fait remarquer.

Tout en félicitant les honorables députés provinciaux du Kongo-Central pour s’être mobilisés pour ce scrutin, Belly Mampa a salué la manière dont cette élection s’est déroulée.

« Je tenais avant toute chose à féliciter les honorables députés provinciaux pour s’être mobilisés pour ce scrutin déterminant qui s’est déroulé de manière apaisée.Bien qu’au-delà du taux de participation, démontrant ainsi leur intérêt pour notre province et faisant ainsi vivre la démocratie dans notre Kongo-Central, socle de la liberté et de la dignité », souligne Belly Mampa.

L’élu de Kasangulu en a profité de l’occasion pour féliciter le nouveau gouverneur, à savoir Dr Guy Bandu, et son adjoint pour la confiance et la légitimité qu’ils viennent de recevoir des élus provinciaux avant d’inviter ces derniers à privilégier en tant que chefs de l’exécutif provincial l’importance et la responsabilité qui leur incombe pour l’avenir de la province.

Belly Mampa insiste que le Kongo-Central rappelle que la population attend beaucoup de ce ticket pour lequel les réponses sont à mettre en toute énergie et détermination pour bien mener les projets indispensables aux besoins des populations et au développement suivant un plan réaliste orienté vers l’intérêt général, mais aussi faire du Kongo-Central, une province attractive où il fait beau vivre a-t-il conclu.

Pour rappel, Guy Bandu a été élu gouverneur du Kongo-Central pour 33 voix contre 8 pour Néfertiti Ngudianza en marge du second tour de l’élection.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.