Radio

Élection de Guy Bandu : « les résultats de l’élection ont tourné la page aux crises et irrégularités connues au Kongo-Central » (Honorable Belly Mampa)

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu […]

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu Belly Mampa.

Dans un message publié via son compte il indique que cette élection de gouverneur met fin aux crises qui ont émaillé les institutions et soutenu par un leadership moins répondant accompagnées des prorogations illégales de la situation irrégulière pour l’intérêt de la province.

« Les résultats des élections des 06 et 09 mai dans la province du Kongo-Central ont tourné la page aux crises que nous avions connues et irrégularités au plan fonctionnel soutenu par un leadership moins répondant, s’adonnant aux prorogations illégales de la situation irrégulière d’intérim dont il jouissait que de se consacrer aux intérêts de la province » a-t-il fait remarquer.

Tout en félicitant les honorables députés provinciaux du Kongo-Central pour s’être mobilisés pour ce scrutin, Belly Mampa a salué la manière dont cette élection s’est déroulée.

« Je tenais avant toute chose à féliciter les honorables députés provinciaux pour s’être mobilisés pour ce scrutin déterminant qui s’est déroulé de manière apaisée.Bien qu’au-delà du taux de participation, démontrant ainsi leur intérêt pour notre province et faisant ainsi vivre la démocratie dans notre Kongo-Central, socle de la liberté et de la dignité », souligne Belly Mampa.

L’élu de Kasangulu en a profité de l’occasion pour féliciter le nouveau gouverneur, à savoir Dr Guy Bandu, et son adjoint pour la confiance et la légitimité qu’ils viennent de recevoir des élus provinciaux avant d’inviter ces derniers à privilégier en tant que chefs de l’exécutif provincial l’importance et la responsabilité qui leur incombe pour l’avenir de la province.

Belly Mampa insiste que le Kongo-Central rappelle que la population attend beaucoup de ce ticket pour lequel les réponses sont à mettre en toute énergie et détermination pour bien mener les projets indispensables aux besoins des populations et au développement suivant un plan réaliste orienté vers l’intérêt général, mais aussi faire du Kongo-Central, une province attractive où il fait beau vivre a-t-il conclu.

Pour rappel, Guy Bandu a été élu gouverneur du Kongo-Central pour 33 voix contre 8 pour Néfertiti Ngudianza en marge du second tour de l’élection.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.