Radio

Élection de Guy Bandu : « les résultats de l’élection ont tourné la page aux crises et irrégularités connues au Kongo-Central » (Honorable Belly Mampa)

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu […]

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu Belly Mampa.

Dans un message publié via son compte il indique que cette élection de gouverneur met fin aux crises qui ont émaillé les institutions et soutenu par un leadership moins répondant accompagnées des prorogations illégales de la situation irrégulière pour l’intérêt de la province.

« Les résultats des élections des 06 et 09 mai dans la province du Kongo-Central ont tourné la page aux crises que nous avions connues et irrégularités au plan fonctionnel soutenu par un leadership moins répondant, s’adonnant aux prorogations illégales de la situation irrégulière d’intérim dont il jouissait que de se consacrer aux intérêts de la province » a-t-il fait remarquer.

Tout en félicitant les honorables députés provinciaux du Kongo-Central pour s’être mobilisés pour ce scrutin, Belly Mampa a salué la manière dont cette élection s’est déroulée.

« Je tenais avant toute chose à féliciter les honorables députés provinciaux pour s’être mobilisés pour ce scrutin déterminant qui s’est déroulé de manière apaisée.Bien qu’au-delà du taux de participation, démontrant ainsi leur intérêt pour notre province et faisant ainsi vivre la démocratie dans notre Kongo-Central, socle de la liberté et de la dignité », souligne Belly Mampa.

L’élu de Kasangulu en a profité de l’occasion pour féliciter le nouveau gouverneur, à savoir Dr Guy Bandu, et son adjoint pour la confiance et la légitimité qu’ils viennent de recevoir des élus provinciaux avant d’inviter ces derniers à privilégier en tant que chefs de l’exécutif provincial l’importance et la responsabilité qui leur incombe pour l’avenir de la province.

Belly Mampa insiste que le Kongo-Central rappelle que la population attend beaucoup de ce ticket pour lequel les réponses sont à mettre en toute énergie et détermination pour bien mener les projets indispensables aux besoins des populations et au développement suivant un plan réaliste orienté vers l’intérêt général, mais aussi faire du Kongo-Central, une province attractive où il fait beau vivre a-t-il conclu.

Pour rappel, Guy Bandu a été élu gouverneur du Kongo-Central pour 33 voix contre 8 pour Néfertiti Ngudianza en marge du second tour de l’élection.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.