Radio

Election du Gouverneur : Déo Nkusu prêt à défendre la vision du Chef de l’Etat au Kongo-Central

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a confirmé sa candidature à la tête de la province pour les prochaines élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain. Il justifie sa candidature par la lecture liée au développement du Kongo-Central presqu’oublié et qui serait profitable à quelques […]

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a confirmé sa candidature à la tête de la province pour les prochaines élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain. Il justifie sa candidature par la lecture liée au développement du Kongo-Central presqu’oublié et qui serait profitable à quelques individus au dépens de la population qui le mérite.

« Je viens ici confirmer ce que j’avais décidé avant d’être candidat. Sincèrement, depuis 2013 dans cette province on avait oublié le développement. Pour certaines personnes oui, mais de la population non », a déclaré Déo Nkusu.

Par ailleurs, il a indiqué que son retour à la tête de la province est caractérisé par l’expérience acquise lorsqu’il a dirigé le Kongo-Central d’abord comme vice-gouverneur et ensuite comme gouverneur ad intérim. Sa plus grande contribution est de répondre à la vision du Chef de l’Etat qui préconise “le peuple d’abord”.

« Je viens ici par expérience. Je viens comme Tshisekediste, cela ne se vante pas. Je viens ici comme je l’ai dit pour défendre le président de la république car, je sais que je serai le seul Tshisekediste. Je pense à lui et à son parti politique », a souligné l’élu de Matadi.

L’honorable député national souhaite bonne chance à tous ceux qui vont competir pour les échéances à venir tout en leur demandant d’être des porteurs des valeurs qui avaient caractérisé les 13 parlementaires pour la lutte contre les anti-valeurs.

L’homme de « Kisalu me banda » insiste qu’il ne deviendra pas gouverneur à tout prix parce qu’il est porteur d’un certain nombre des valeurs, mais c’est surtout pour accompagner la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il qualifie son compagnon de lutte afin que celui-ci puisse vaincre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.