Radio

Election du Gouverneur : Déo Nkusu prêt à défendre la vision du Chef de l’Etat au Kongo-Central

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a confirmé sa candidature à la tête de la province pour les prochaines élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain. Il justifie sa candidature par la lecture liée au développement du Kongo-Central presqu’oublié et qui serait profitable à quelques […]

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a confirmé sa candidature à la tête de la province pour les prochaines élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain. Il justifie sa candidature par la lecture liée au développement du Kongo-Central presqu’oublié et qui serait profitable à quelques individus au dépens de la population qui le mérite.

« Je viens ici confirmer ce que j’avais décidé avant d’être candidat. Sincèrement, depuis 2013 dans cette province on avait oublié le développement. Pour certaines personnes oui, mais de la population non », a déclaré Déo Nkusu.

Par ailleurs, il a indiqué que son retour à la tête de la province est caractérisé par l’expérience acquise lorsqu’il a dirigé le Kongo-Central d’abord comme vice-gouverneur et ensuite comme gouverneur ad intérim. Sa plus grande contribution est de répondre à la vision du Chef de l’Etat qui préconise “le peuple d’abord”.

« Je viens ici par expérience. Je viens comme Tshisekediste, cela ne se vante pas. Je viens ici comme je l’ai dit pour défendre le président de la république car, je sais que je serai le seul Tshisekediste. Je pense à lui et à son parti politique », a souligné l’élu de Matadi.

L’honorable député national souhaite bonne chance à tous ceux qui vont competir pour les échéances à venir tout en leur demandant d’être des porteurs des valeurs qui avaient caractérisé les 13 parlementaires pour la lutte contre les anti-valeurs.

L’homme de « Kisalu me banda » insiste qu’il ne deviendra pas gouverneur à tout prix parce qu’il est porteur d’un certain nombre des valeurs, mais c’est surtout pour accompagner la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il qualifie son compagnon de lutte afin que celui-ci puisse vaincre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.