Radio

Election du Gouverneur : Déo Nkusu prêt à défendre la vision du Chef de l’Etat au Kongo-Central

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a confirmé sa candidature à la tête de la province pour les prochaines élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain. Il justifie sa candidature par la lecture liée au développement du Kongo-Central presqu’oublié et qui serait profitable à quelques […]

L’ancien vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Kongo-Central Déo Nkusu Kunzi Bikawa, a confirmé sa candidature à la tête de la province pour les prochaines élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain. Il justifie sa candidature par la lecture liée au développement du Kongo-Central presqu’oublié et qui serait profitable à quelques individus au dépens de la population qui le mérite.

« Je viens ici confirmer ce que j’avais décidé avant d’être candidat. Sincèrement, depuis 2013 dans cette province on avait oublié le développement. Pour certaines personnes oui, mais de la population non », a déclaré Déo Nkusu.

Par ailleurs, il a indiqué que son retour à la tête de la province est caractérisé par l’expérience acquise lorsqu’il a dirigé le Kongo-Central d’abord comme vice-gouverneur et ensuite comme gouverneur ad intérim. Sa plus grande contribution est de répondre à la vision du Chef de l’Etat qui préconise “le peuple d’abord”.

« Je viens ici par expérience. Je viens comme Tshisekediste, cela ne se vante pas. Je viens ici comme je l’ai dit pour défendre le président de la république car, je sais que je serai le seul Tshisekediste. Je pense à lui et à son parti politique », a souligné l’élu de Matadi.

L’honorable député national souhaite bonne chance à tous ceux qui vont competir pour les échéances à venir tout en leur demandant d’être des porteurs des valeurs qui avaient caractérisé les 13 parlementaires pour la lutte contre les anti-valeurs.

L’homme de « Kisalu me banda » insiste qu’il ne deviendra pas gouverneur à tout prix parce qu’il est porteur d’un certain nombre des valeurs, mais c’est surtout pour accompagner la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il qualifie son compagnon de lutte afin que celui-ci puisse vaincre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.