Radio

Élections des Gouverneurs : la CENI confirme les 22 candidatures pour le Kongo-Central

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 21 avril, la liste définitive des candidats retenus à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces. La lecture de la DÉCISION | N°013/CENI/AP/2022 du 21 avril portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été lue par […]

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public, jeudi 21 avril, la liste définitive des candidats retenus à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces.

La lecture de la DÉCISION | N°013/CENI/AP/2022 du 21 avril portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été lue par le Rapporteur de la CENI, Madame Patricia Nseya Mulela, conformément à la feuille de route de cette institution.

En ce qui concerne la province du Kongo-Central, les 22 candidatures retenues pour la liste provisoire ont été validées sans aucun doute comme qui dirait le train pour la tenue de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur est en marche. D’après le président de la CENI Denis Kadima, la publication de ces listes est une preuve de la détermination de son bureau qui tient à offrir les meilleures échéances électorales.

Voici la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs :

1. Mbadu Phanzu Crispin – Mambwini Kivuila Joseph

2. Bandu Ndungidi Guy – Nkuanga Masuangi Bilolo Grace

3. Dimelo Dilukombo Antoine – Lubela Thamba Madée

4. Diomi Ndongala Eugène – Makakidi Baza Raphaël

5. Khonde Yi Lukanga Jean Boy – Wasolua Vanza Pascaline

6. Kiakokwa Lusimadio Thomas – Mavungu Tsiku Joachim

7. Kisolokele Tusimbana Christophe – Umba Nzuzi Armel

8. Lelo Nzazi Rolly – Mambimbi Wan Alain

9. Lendo M’fuma Pathy-Joseph – Ngoma Binda Phambu

10. Luemba Makoso Justin – Yobila Banzenza Thomas

11. Lukoki Nsimba Michaël – Khuty Dikiese Arly

12. Luntadila Nzuzi Belinda – Matundu Mbambi Annie

13. Luthelo Nyudi Müller Oscar – Tsimba Mavanga Maurice

14. Makela Tutonda Yves Houssin – Nkuanga Kieko Ariane

15. Malamba Kifuengo Chantal – Mangungulu Bambi Daddy

16. Mantezolo Diatezua Papy – Matumpa Buka Marcel

17. Mavuemba Luzitusu Kinkela Michaël-Mice – Ngoma Mundele Eric-Junior

18. Muaka Muaka Roger – Kabangu Nsalambi Pierre

19. Ne Muanda Nsemi Nsemi – Tshiama Muana Bakisi Dieu

20. Ngabala Massamba Degaba – Nlandu Tsasa Joseph Musantu

21. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti – Phanzu Tsasa Mangovo Guylain

22. Nkusu Kunzi Bikawa Déo Gratias – Nekwa Makwala Alphonse

La suite du calendrier prévoit la campagne électorale du 02 au 04 mai alors que le 06 mai c’est le vote des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province par les députés provinciaux et annonce des résultats provisoires par la CENI.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI | Lecture de la liste définitive des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la province du Kongo-Central | Jeudi 21 avril 2022

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.