Radio

En mission au Kongo Central, une délégation de l’ADPI-RDC reçue par Guy Bandu

Le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a échangé, ce jeudi 11 août, avec la délégation de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga, ADPI-RDC en sigle, venue dans la province du Kongo Central précisément dans la cité d’Inga dans le cadre d’une étude d’inspection. Selon Bruno Kapandja Kalala, […]

Le Gouverneur de province, le Docteur Guy Bandu Ndungidi, a échangé, ce jeudi 11 août, avec la délégation de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga, ADPI-RDC en sigle, venue dans la province du Kongo Central précisément dans la cité d’Inga dans le cadre d’une étude d’inspection.

Selon Bruno Kapandja Kalala, chargé de mission du Chef de l’État en charge de l’ADPI-RDC, c’est une mission de connaissance composée d’un premier groupe de 20 personnes qui sont venues s’enquérir des questions liées au développement du Kongo Central singulièrement dans le secteur hydroélectrique.

« Le but de cette mission était de faire connaître le site d’Inga aux personnels d’ADPI-RDC (Inga 1, 2 et le site où sera érigé le projet grand Inga) selon l’ordre de la hiérarchie », a indiqué Bruno Kapandja au sortir de l’audience.

Il a cependant profité de l’occasion pour présenter la vision du gouverneur de province au public.

« Je suis toujours impressionné, flatté de l’amour et la vision qu’il a pour sa province. Je l’ai connu au travers un forum sur le développement de cette province, lorsqu’il fut président de la commission énergie au sein de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central. Son souhait, sa détermination est de voir se développer et chercher le bonheur de sa population en mettant un accent particulier sur l’énergie », a-t-il conclu.

Signalons que c’est le 15 octobre 2021 que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a signé l’ordonnance n°15/079 instituant l’agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga comme une agence spécialisée rattachée à la présidence de la République.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.