Radio

Enrôlement des électeurs : 25 jours de plus pour les provinces de la première aire opérationnelle

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle. Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier. La CENI justifie sa décision par le fait […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle.

Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier.

La CENI justifie sa décision par le fait que certains centres d’inscription n’ont pas fonctionné de manière régulière et la nécessité pour tous les congolais replissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur a liste électorale.

Ce prolongement va permettre aux provinces concernées de récupérer les temps perdus afin d’atteindre le quota des électeurs attendu. Au Kongo-Central, plusieurs personnalités étaient montées au créneau pour solliciter, auprès de la CENI, ce prolongement.

Signalons que la CENI a précisé, dans ce même communiqué, que l’opération de l’identification dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier et prendra fin le 23 février 2023. C’est le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, qui va procéder au lancement de l’opération à Lubumbashi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.