Radio

Enrôlement des électeurs : 25 jours de plus pour les provinces de la première aire opérationnelle

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle. Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier. La CENI justifie sa décision par le fait […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle.

Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier.

La CENI justifie sa décision par le fait que certains centres d’inscription n’ont pas fonctionné de manière régulière et la nécessité pour tous les congolais replissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur a liste électorale.

Ce prolongement va permettre aux provinces concernées de récupérer les temps perdus afin d’atteindre le quota des électeurs attendu. Au Kongo-Central, plusieurs personnalités étaient montées au créneau pour solliciter, auprès de la CENI, ce prolongement.

Signalons que la CENI a précisé, dans ce même communiqué, que l’opération de l’identification dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier et prendra fin le 23 février 2023. C’est le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, qui va procéder au lancement de l’opération à Lubumbashi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.