Radio

Enrôlement des électeurs : Charleine Kiansumba Bota obtient sa carte d’électeur et appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de […]

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de Kiansumba Bota Charleine) et de son Parti AREP.

En bonne citoyenne, cette femme du Parti cher au Ministre Guy Loando Mboyo a profité de l’occasion pour lancer un message fort aux fils et filles du territoire de Mbanza-Ngungu sur le processus d’identification et d’enrôlement.

« J’appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant que moi, de suivre mon exemple. Ceux qui n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeur peuvent s’activer pour le faire parce que c’est de notre devoir civique. Nous sommes tous obligés de nous enrôler », a-t-elle expliqué.

IMG 20230115 WA0142

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de l’AREP Kongo-Central, a expliqué les avantages d’avoir la carte d’électeur.

« La carte d’électeur nous permet de choisir les députés provinciaux et nationaux que nous voulons mais également le Président de la République. Cette carte nous sert, au deuxième volet, de carte d’identité provisoire », poursuit-elle.

Cependant, Charleine Bota n’est pas restée silencieuse face à la représentativité de la femme pour les prochaines échéances électorales et d’une mobilisation pour une adhésion au sein de son parti.

« Comme je l’ai toujours dit lors de mes précédentes interventions, nous voulons que pour les élections à venir que la femme participe activement. L’appelle que nous lançons de l’enrôlement massif c’est de permettre d’augmenter l’effectif des femmes. Dans notre territoire (Mbanza-Ngunngu) nous n’avons qu’une seule femme au niveau provincial ».

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population du Kongo Central en général et celle de Mbanza-Ngungu en particulier à une adhésion massivement au sein du Parti AREP : « Nous avons besoin de tous, ensemble agissons pour bâtir un Congo nouveau », conclut-elle.

IMG 20230115 WA0143
Photo de famille de Kiansumba Bota Charleine avec sa base qui l’a accompagné pour l’obtention de sa carte.

Pour rappel, Charleine Kiansumba Bota est Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) et Fondatrice de l’Association les Amis de Kiansumba Bota Charleine (les AKBC). Elle œuvre dans plusieurs projets philanthropiques dans le Territoire de Mbanza-Ngungu notamment dans la réhabilitation des sources d’eau potable aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.

Matadi au cœur du 14ᵉ anniversaire du BUREC de Julien Paluku avec la présence de la SG Joséphine Mbombo

La ville portuaire de Matadi s’est transformée en plaque tournante des activités du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC). Dans le cadre de la célébration du 14ᵉ anniversaire de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongya, la Secrétaire générale du parti, Joséphine Mbombo, séjourne actuellement dans le chef-lieu du Kongo Central. Accompagnée d’un imposant état-major national, elle est venue marquer l'ancrage du parti dans cette province stratégique à travers une série d'événements mobilisateurs.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Le député national Nzuzi Kasa Aam’zih communie avec sa base de Matadi

Fidèle à sa politique de proximité, le député national Nzuzi Kasa Aam'zih a entamé ses vacances parlementaires par une rencontre chaleureuse avec sa base électorale. Ce dimanche 11 janvier 2026, la salle Mueba, située au quartier Nsakala Nsimba dans la commune de Nzanza, a servi de cadre à une causerie morale empreinte de fraternité.

RDC : l’ascension fulgurante du Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku au sein du parti AFDC

Le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku fait son entrée dans le cercle des décideurs de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Nommé Expert à l’École du parti, ce notable du Kongo Central réalise une ascension fulgurante. Entre engagement politique renouvelé et consécration académique au rang de Professeur Ordinaire, l’homme de sciences met désormais son expertise au service de la formation des cadres de sa nouvelle famille politique.