Radio

Enrôlement des électeurs : Charleine Kiansumba Bota obtient sa carte d’électeur et appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de […]

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de Kiansumba Bota Charleine) et de son Parti AREP.

En bonne citoyenne, cette femme du Parti cher au Ministre Guy Loando Mboyo a profité de l’occasion pour lancer un message fort aux fils et filles du territoire de Mbanza-Ngungu sur le processus d’identification et d’enrôlement.

« J’appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant que moi, de suivre mon exemple. Ceux qui n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeur peuvent s’activer pour le faire parce que c’est de notre devoir civique. Nous sommes tous obligés de nous enrôler », a-t-elle expliqué.

IMG 20230115 WA0142

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de l’AREP Kongo-Central, a expliqué les avantages d’avoir la carte d’électeur.

« La carte d’électeur nous permet de choisir les députés provinciaux et nationaux que nous voulons mais également le Président de la République. Cette carte nous sert, au deuxième volet, de carte d’identité provisoire », poursuit-elle.

Cependant, Charleine Bota n’est pas restée silencieuse face à la représentativité de la femme pour les prochaines échéances électorales et d’une mobilisation pour une adhésion au sein de son parti.

« Comme je l’ai toujours dit lors de mes précédentes interventions, nous voulons que pour les élections à venir que la femme participe activement. L’appelle que nous lançons de l’enrôlement massif c’est de permettre d’augmenter l’effectif des femmes. Dans notre territoire (Mbanza-Ngunngu) nous n’avons qu’une seule femme au niveau provincial ».

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population du Kongo Central en général et celle de Mbanza-Ngungu en particulier à une adhésion massivement au sein du Parti AREP : « Nous avons besoin de tous, ensemble agissons pour bâtir un Congo nouveau », conclut-elle.

IMG 20230115 WA0143
Photo de famille de Kiansumba Bota Charleine avec sa base qui l’a accompagné pour l’obtention de sa carte.

Pour rappel, Charleine Kiansumba Bota est Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) et Fondatrice de l’Association les Amis de Kiansumba Bota Charleine (les AKBC). Elle œuvre dans plusieurs projets philanthropiques dans le Territoire de Mbanza-Ngungu notamment dans la réhabilitation des sources d’eau potable aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.