Radio

Enrôlement des électeurs : Charleine Kiansumba Bota obtient sa carte d’électeur et appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de […]

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes en charge de la Mobilisation, Propagande, Implantation et Développement du Parti Agissons pour la République (AREP) au Kongo-Central, Kiansumba Bota Charleine, a rempli son devoir civique pour obtenir sa carte d’électeur le samedi 14 janvier 2023 accompagnée des membres de sa Fondation (AKBC : Les Amis de Kiansumba Bota Charleine) et de son Parti AREP.

En bonne citoyenne, cette femme du Parti cher au Ministre Guy Loando Mboyo a profité de l’occasion pour lancer un message fort aux fils et filles du territoire de Mbanza-Ngungu sur le processus d’identification et d’enrôlement.

« J’appelle la population de Mbanza-Ngungu à faire autant que moi, de suivre mon exemple. Ceux qui n’ont pas encore eu leurs cartes d’électeur peuvent s’activer pour le faire parce que c’est de notre devoir civique. Nous sommes tous obligés de nous enrôler », a-t-elle expliqué.

IMG 20230115 WA0142

La Coordonnatrice adjointe de la Ligue des Femmes de l’AREP Kongo-Central, a expliqué les avantages d’avoir la carte d’électeur.

« La carte d’électeur nous permet de choisir les députés provinciaux et nationaux que nous voulons mais également le Président de la République. Cette carte nous sert, au deuxième volet, de carte d’identité provisoire », poursuit-elle.

Cependant, Charleine Bota n’est pas restée silencieuse face à la représentativité de la femme pour les prochaines échéances électorales et d’une mobilisation pour une adhésion au sein de son parti.

« Comme je l’ai toujours dit lors de mes précédentes interventions, nous voulons que pour les élections à venir que la femme participe activement. L’appelle que nous lançons de l’enrôlement massif c’est de permettre d’augmenter l’effectif des femmes. Dans notre territoire (Mbanza-Ngunngu) nous n’avons qu’une seule femme au niveau provincial ».

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population du Kongo Central en général et celle de Mbanza-Ngungu en particulier à une adhésion massivement au sein du Parti AREP : « Nous avons besoin de tous, ensemble agissons pour bâtir un Congo nouveau », conclut-elle.

IMG 20230115 WA0143
Photo de famille de Kiansumba Bota Charleine avec sa base qui l’a accompagné pour l’obtention de sa carte.

Pour rappel, Charleine Kiansumba Bota est Fondatrice du regroupement ONG JEUNESSE NÉ KONGO (J.N.K) et Fondatrice de l’Association les Amis de Kiansumba Bota Charleine (les AKBC). Elle œuvre dans plusieurs projets philanthropiques dans le Territoire de Mbanza-Ngungu notamment dans la réhabilitation des sources d’eau potable aux villages Mbemba, Kikanga Kinanga

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.