Radio

Enrôlement des électeurs : Me Belinda Luntadila s’enrôle et insiste sur la nécessité d’obtenir une carte d’électeur

Me Belinda Luntadila Nzuzi s’est enrôlée dans son fief à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a expliqué les raisons pour lesquelles son choix a porté sur le territoire de Mbanza-Ngungu. Ce choix se justifie par le fait qu’elle est originaire de Mbanza-Ngungu avec […]

Me Belinda Luntadila Nzuzi s’est enrôlée dans son fief à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a expliqué les raisons pour lesquelles son choix a porté sur le territoire de Mbanza-Ngungu.

Ce choix se justifie par le fait qu’elle est originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence bien précise. S’enregistrer dans son fief est tout à fait normale.

« Mbanza-Ngungu est un territoire du Kongo Central, l’une des 26 provinces de la RDC. Je suis originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence y située et me faire enregistrer en tant que congolaise n’est que normale », a dit Me Belinda Luntadila.

Au sujet de l’enrôlement des électeurs qui poursuit son cours normal, cette avocate de formation, a laissé entendre que le processus mis en place par l’institution d’appui à la démocratie chargée de la coordination des élections est en terme plus usuel de l’enregistrement des citoyens congolais en vue de l’obtention de la carte d’électeur qui, servira tant aux candidats à des différents échelons prévus, eux-mêmes électeurs, que des électeurs ordinaires.

Aussi, a indiqué Me Belinda Luntadila, la carte servira également, au regard des dispositions y relatives, de carte d’identité. Elle n’est pas allée par quatre chemins pour saluer la prorogation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI.

« La prorogation de l’enrôlement est opportune car la population enrôlée n’a pas atteint le pourcentage voulu et surtout que dans certaines zones. Les machines ont été défectueuses pénalisant ainsi le déroulement normal des opérations ».

Elle invite par ailleurs la population à ne pas hésiter, car il s’agit d’un devoir civique aussi bien un droit pour chacun de se choisir des dirigeants dignes pour le pays.

« Comme je l’ai toujours dit lors du début de l’enrôlement et au jour de mon enrôlement, la population ne doit hésiter à se faire enrôler car il s’agit non seulement d’un devoir civique, mais aussi un droit pour chacun de nous d’élire des dirigeants dignes pour notre pays qui, en a absolument besoin comme nous le rappelle d’ailleurs le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-elle insisté.

Me Belinda Luntadila en appelle à la vigilance et la conscience collective afin de protéger le pays en faisant des choix sages.

Rappelons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été prolongée de 25 jours par la CENI pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.