Radio

Enrôlement des électeurs : Me Belinda Luntadila s’enrôle et insiste sur la nécessité d’obtenir une carte d’électeur

Me Belinda Luntadila Nzuzi s’est enrôlée dans son fief à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a expliqué les raisons pour lesquelles son choix a porté sur le territoire de Mbanza-Ngungu. Ce choix se justifie par le fait qu’elle est originaire de Mbanza-Ngungu avec […]

Me Belinda Luntadila Nzuzi s’est enrôlée dans son fief à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo-Central. L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a expliqué les raisons pour lesquelles son choix a porté sur le territoire de Mbanza-Ngungu.

Ce choix se justifie par le fait qu’elle est originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence bien précise. S’enregistrer dans son fief est tout à fait normale.

« Mbanza-Ngungu est un territoire du Kongo Central, l’une des 26 provinces de la RDC. Je suis originaire de Mbanza-Ngungu avec une résidence y située et me faire enregistrer en tant que congolaise n’est que normale », a dit Me Belinda Luntadila.

Au sujet de l’enrôlement des électeurs qui poursuit son cours normal, cette avocate de formation, a laissé entendre que le processus mis en place par l’institution d’appui à la démocratie chargée de la coordination des élections est en terme plus usuel de l’enregistrement des citoyens congolais en vue de l’obtention de la carte d’électeur qui, servira tant aux candidats à des différents échelons prévus, eux-mêmes électeurs, que des électeurs ordinaires.

Aussi, a indiqué Me Belinda Luntadila, la carte servira également, au regard des dispositions y relatives, de carte d’identité. Elle n’est pas allée par quatre chemins pour saluer la prorogation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs par la CENI.

« La prorogation de l’enrôlement est opportune car la population enrôlée n’a pas atteint le pourcentage voulu et surtout que dans certaines zones. Les machines ont été défectueuses pénalisant ainsi le déroulement normal des opérations ».

Elle invite par ailleurs la population à ne pas hésiter, car il s’agit d’un devoir civique aussi bien un droit pour chacun de se choisir des dirigeants dignes pour le pays.

« Comme je l’ai toujours dit lors du début de l’enrôlement et au jour de mon enrôlement, la population ne doit hésiter à se faire enrôler car il s’agit non seulement d’un devoir civique, mais aussi un droit pour chacun de nous d’élire des dirigeants dignes pour notre pays qui, en a absolument besoin comme nous le rappelle d’ailleurs le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-elle insisté.

Me Belinda Luntadila en appelle à la vigilance et la conscience collective afin de protéger le pays en faisant des choix sages.

Rappelons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été prolongée de 25 jours par la CENI pour atteindre le nombre d’enrôlés attendu dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.