Radio

Enrôlement des électeurs : Me Guy Matuasilua plaide pour la prime de brousse en faveur des agents électoraux

Alors que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est en cours depuis le 24 Décembre dernier, les conditions dans lesquelles les agents électoraux travaillent ne laissent pas plusieurs structures aphones. C’est le constat fait par le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître Guy Matuasilua, qui plaide pour la prime […]

Alors que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est en cours depuis le 24 Décembre dernier, les conditions dans lesquelles les agents électoraux travaillent ne laissent pas plusieurs structures aphones.

C’est le constat fait par le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître Guy Matuasilua, qui plaide pour la prime de brousse en faveur des agents électoraux déployés dans les milieux reculés des centres urbains en l’occurrence le Territoire de Mbanza-Ngungu.

Ces agents font face à des difficultés énormes pour mener à bien leurs activités quotidiennes liées à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Ces difficultés indique-t-il sont d’ordre logistique, alimentaire et environnemental.

Me Guy Matuasilua plaide pour que l’Etat congolais pense à toutes ces personnes déployées dans les milieux reculés afin qu’elles soient motivées à bien faire le travail lorsqu’on sait l’opération ne durera qu’un mois selon le délai prévu jusque-là.

Ne pas le faire, estime t-il, « est une mauvaise foi pour tous ces agents électoraux qui travaillent dans le Congo-Profond. Ce la n’est qu’une question de volonté et d’accomplissement pour motiver ces derniers ». Il a poursuivi que « les besoins à l’intérieur ne sont pas les mêmes qu’en ville ».

Rappelons que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs a été lancée le 24 Décembre dernier au Kongo-Central, laquelle se poursuit avec succès dans les circonscriptions électorales telles que définies dans la cartographie électorale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.