Radio

Espérance Menga : « les produits Madia font bonne impression au forum des femmes émergentes du Kongo Central »

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux. Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité […]

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux.

Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité de marque. Il s’agit du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi. L’autorité provinciale à posé ses pieds au côté de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour visiter les différents stands et admirer les prouesses des femmes en matière de la transformation des produits agricoles.

Dans sa ronde, Dr Guy Bandu Ndungi, Gouverneur de Province, a été éblouilli des efforts fournis par les femmes du Kongo Central. Car ces dernières ne baissent pas les bras et contribuent, tant soit peu, au développement de la province en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Pour Espérance Menga Bundu, Propriétaire de la marque Madia, ses produits à l’instar de « Kindungua », une patte faite à base d’arachides, font bonne impression. Il est de plus en plus préféré par les consommateurs.

« Lors de son passage, le Gouverneur de Province était satisfait de mes réalisations. Il a apporté une oreille attentive à mes projets. C’est la deuxième fois qu’il prend le temps d’apprécier mes produits. La dernière fois qu’il a visité mon stand c’était lors du forum économique Kimvuama 2 à Kisantu », a-t-elle fait savoir.

Pour la jeune entrepreneure, les produits de Madia sont de plus en plus sollicités et la demande ne fait qu’augmenter. « J’ai maintenant plusieurs points de vente à travers la province et je suis également à Kinshasa avec 4 points de vente. Certains clients m’appellent pour des commandes que je livre dans moins de 48 heures ».

Une oreille attentive du Gouverneur de Province

Les entrepreneurs ont profité de l’occasion pour présenter leurs doléances pour booster la consommation des produits locaux auprès de l’autorité provinciale. Cette dernière estime que le travail battu par les femmes mérite une récompense.

« Moi et les autres entrepreneurs avons formulé quelques doléances parmi lequel nos produits ne se vendent pas vraiment dans des grandes surfaces commerciales (Supermarché). Notre plaidoyer est d’avoir un espace dans les supermarchés ».

IMG 20230308 WA0045
Photo de famille du Gouverneur et de son Vice-gouverneur au côté des entrepreneurs. Ph. Gouvernorat Kongo Central.

Le Gouverneur de province, a instruit le Conseiller en charge du développement de prendre acte afin que cette question soit examinée à fonds. Cela va aboutir à une loi qui donne le privilège aux produits locaux pour un éventuel traitement avec le ministère de tutelle.

« Il (Gouverneur) a rassuré de pouvoir trouvé une solution tout en estimant que travail abattu par les entrepreneurs mérite cette reconnaissance », a conclu Espérance Menga.

Lancée le lundi 6 du mois en cours, l’exposition sera clôturée le 13 mars. Une occasion pour ceux qui n’ont pas encore goûté le Kindungua de passer prendre rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.