Radio

Espérance Menga : « les produits Madia font bonne impression au forum des femmes émergentes du Kongo Central »

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux. Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité […]

En marge du mois dédié aux femmes, il se tient à Matadi du 06 au 13 mars le forum des femmes émergentes du Kongo Central à l’esplanade du Gouvernorat. Cette rencontre met en exergue la femme entrepreneure Kongo pour la promotion des produits locaux.

Au deuxième jour de l’exposition, les stands ont reçu un invité de marque. Il s’agit du Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi. L’autorité provinciale à posé ses pieds au côté de son Vice, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour visiter les différents stands et admirer les prouesses des femmes en matière de la transformation des produits agricoles.

Dans sa ronde, Dr Guy Bandu Ndungi, Gouverneur de Province, a été éblouilli des efforts fournis par les femmes du Kongo Central. Car ces dernières ne baissent pas les bras et contribuent, tant soit peu, au développement de la province en ce qui concerne la sécurité alimentaire.

Pour Espérance Menga Bundu, Propriétaire de la marque Madia, ses produits à l’instar de « Kindungua », une patte faite à base d’arachides, font bonne impression. Il est de plus en plus préféré par les consommateurs.

« Lors de son passage, le Gouverneur de Province était satisfait de mes réalisations. Il a apporté une oreille attentive à mes projets. C’est la deuxième fois qu’il prend le temps d’apprécier mes produits. La dernière fois qu’il a visité mon stand c’était lors du forum économique Kimvuama 2 à Kisantu », a-t-elle fait savoir.

Pour la jeune entrepreneure, les produits de Madia sont de plus en plus sollicités et la demande ne fait qu’augmenter. « J’ai maintenant plusieurs points de vente à travers la province et je suis également à Kinshasa avec 4 points de vente. Certains clients m’appellent pour des commandes que je livre dans moins de 48 heures ».

Une oreille attentive du Gouverneur de Province

Les entrepreneurs ont profité de l’occasion pour présenter leurs doléances pour booster la consommation des produits locaux auprès de l’autorité provinciale. Cette dernière estime que le travail battu par les femmes mérite une récompense.

« Moi et les autres entrepreneurs avons formulé quelques doléances parmi lequel nos produits ne se vendent pas vraiment dans des grandes surfaces commerciales (Supermarché). Notre plaidoyer est d’avoir un espace dans les supermarchés ».

IMG 20230308 WA0045
Photo de famille du Gouverneur et de son Vice-gouverneur au côté des entrepreneurs. Ph. Gouvernorat Kongo Central.

Le Gouverneur de province, a instruit le Conseiller en charge du développement de prendre acte afin que cette question soit examinée à fonds. Cela va aboutir à une loi qui donne le privilège aux produits locaux pour un éventuel traitement avec le ministère de tutelle.

« Il (Gouverneur) a rassuré de pouvoir trouvé une solution tout en estimant que travail abattu par les entrepreneurs mérite cette reconnaissance », a conclu Espérance Menga.

Lancée le lundi 6 du mois en cours, l’exposition sera clôturée le 13 mars. Une occasion pour ceux qui n’ont pas encore goûté le Kindungua de passer prendre rendez-vous.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

CAN Maroc 2025 : tous les matchs à suivre en exclusivité sur Canal+

Les abonnés Canal+ peuvent suivre, dès le 21 décembre, l'intégralité des matches de la CAN TotalEnergies Maroc 2025 en haute définition sur la chaîne Canal CAN, avec des émissions et interviews exclusives.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.