Radio

Foire agricole de Kimpese : l’INERA/Mvuazi sensibilise les participants sur le rôle de la recherche agricole au développement du Kongo Central

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la […]

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la recherche agronomique. Grâce aux résultats de ses recherches, le pays possède à ce jour plusieurs variétés de très bonne qualité résistant aux maladies et ravageurs.

Au troisième jour de la première édition de la foire agricole de Kimpese, l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays Wave en RDC pour la Zone Ouest et Chef du Programme manioc de l’INERA/Mvuazi, est intervenu au salon d’échange organisé par les géniteurs de ce grand rendez-vous d’entrepreneurs agricoles qui se tient à Kimpese du 21 au 27 Août 2022.

Son intervention s’est penchée autour de « La place de la recherche agricole pour le développement du Kongo Central ». L’ingénieur Tony Bakelana a sensibilisé les participants sur le travail qu’accomplit son Institut dans l’agriculture, un travaille qui consiste à mettre à la disponibilité du pays des semences de qualité obtenues grâce à la recherche effectuée par l’INERA.

Les nouvelles techniques développées par l’INERA ont permis de mettre à la disposition des agriculteurs et paysans plusieurs variétés de cultures notamment ILONA pour le manioc, le NERICA pour le riz sans oublier des variétés d’autres cultures comme le Niebé, le Cacao et autres.

IMG 20220826 WA0023

Depuis sa création, a poursuivi l’ingénieur Tony Bakelana, l’INERA résout divers problèmes émergés par l’apparition des maladies et ravageurs de cultures et lutte inlassablement contre multiples ravageurs.

Pour clore son exposé, le Chef de Programme manioc de l’INERA/Mvuazi a rappelé quelques objectifs poursuivi par le Centre : Développer des matériels génériques améliorés à haute performance et résistant aux maladies ; Assurer la fourniture des semences en créant de nouvelles variétés à haute performance et en mettant à la disposition des agriculteurs les semences de bonne qualité et Renforcer la capacité de diffusion et de transfert des résultats de recherche auprès des agriculteurs et éleveurs.

Il sied de signaler que l’INERA a disséminé sur toute l’étendue du pays des antennes de Recherche et Développement (RD) pour vulgariser tout ce qu’il réalise dans ses centres de recherche. Il est issu de l’INEAC créé par les Belges le 22 décembre 1933.

Richard Muapul

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.