Radio

Foire agricole de Kimpese : l’INERA/Mvuazi sensibilise les participants sur le rôle de la recherche agricole au développement du Kongo Central

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la […]

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la recherche agronomique. Grâce aux résultats de ses recherches, le pays possède à ce jour plusieurs variétés de très bonne qualité résistant aux maladies et ravageurs.

Au troisième jour de la première édition de la foire agricole de Kimpese, l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays Wave en RDC pour la Zone Ouest et Chef du Programme manioc de l’INERA/Mvuazi, est intervenu au salon d’échange organisé par les géniteurs de ce grand rendez-vous d’entrepreneurs agricoles qui se tient à Kimpese du 21 au 27 Août 2022.

Son intervention s’est penchée autour de « La place de la recherche agricole pour le développement du Kongo Central ». L’ingénieur Tony Bakelana a sensibilisé les participants sur le travail qu’accomplit son Institut dans l’agriculture, un travaille qui consiste à mettre à la disponibilité du pays des semences de qualité obtenues grâce à la recherche effectuée par l’INERA.

Les nouvelles techniques développées par l’INERA ont permis de mettre à la disposition des agriculteurs et paysans plusieurs variétés de cultures notamment ILONA pour le manioc, le NERICA pour le riz sans oublier des variétés d’autres cultures comme le Niebé, le Cacao et autres.

IMG 20220826 WA0023

Depuis sa création, a poursuivi l’ingénieur Tony Bakelana, l’INERA résout divers problèmes émergés par l’apparition des maladies et ravageurs de cultures et lutte inlassablement contre multiples ravageurs.

Pour clore son exposé, le Chef de Programme manioc de l’INERA/Mvuazi a rappelé quelques objectifs poursuivi par le Centre : Développer des matériels génériques améliorés à haute performance et résistant aux maladies ; Assurer la fourniture des semences en créant de nouvelles variétés à haute performance et en mettant à la disposition des agriculteurs les semences de bonne qualité et Renforcer la capacité de diffusion et de transfert des résultats de recherche auprès des agriculteurs et éleveurs.

Il sied de signaler que l’INERA a disséminé sur toute l’étendue du pays des antennes de Recherche et Développement (RD) pour vulgariser tout ce qu’il réalise dans ses centres de recherche. Il est issu de l’INEAC créé par les Belges le 22 décembre 1933.

Richard Muapul

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.