Radio

Foire agricole de Kimpese : l’INERA/Mvuazi sensibilise les participants sur le rôle de la recherche agricole au développement du Kongo Central

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la […]

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la recherche agronomique. Grâce aux résultats de ses recherches, le pays possède à ce jour plusieurs variétés de très bonne qualité résistant aux maladies et ravageurs.

Au troisième jour de la première édition de la foire agricole de Kimpese, l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays Wave en RDC pour la Zone Ouest et Chef du Programme manioc de l’INERA/Mvuazi, est intervenu au salon d’échange organisé par les géniteurs de ce grand rendez-vous d’entrepreneurs agricoles qui se tient à Kimpese du 21 au 27 Août 2022.

Son intervention s’est penchée autour de « La place de la recherche agricole pour le développement du Kongo Central ». L’ingénieur Tony Bakelana a sensibilisé les participants sur le travail qu’accomplit son Institut dans l’agriculture, un travaille qui consiste à mettre à la disponibilité du pays des semences de qualité obtenues grâce à la recherche effectuée par l’INERA.

Les nouvelles techniques développées par l’INERA ont permis de mettre à la disposition des agriculteurs et paysans plusieurs variétés de cultures notamment ILONA pour le manioc, le NERICA pour le riz sans oublier des variétés d’autres cultures comme le Niebé, le Cacao et autres.

IMG 20220826 WA0023

Depuis sa création, a poursuivi l’ingénieur Tony Bakelana, l’INERA résout divers problèmes émergés par l’apparition des maladies et ravageurs de cultures et lutte inlassablement contre multiples ravageurs.

Pour clore son exposé, le Chef de Programme manioc de l’INERA/Mvuazi a rappelé quelques objectifs poursuivi par le Centre : Développer des matériels génériques améliorés à haute performance et résistant aux maladies ; Assurer la fourniture des semences en créant de nouvelles variétés à haute performance et en mettant à la disposition des agriculteurs les semences de bonne qualité et Renforcer la capacité de diffusion et de transfert des résultats de recherche auprès des agriculteurs et éleveurs.

Il sied de signaler que l’INERA a disséminé sur toute l’étendue du pays des antennes de Recherche et Développement (RD) pour vulgariser tout ce qu’il réalise dans ses centres de recherche. Il est issu de l’INEAC créé par les Belges le 22 décembre 1933.

Richard Muapul

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.