Radio

Foire agricole de Kimpese : l’INERA/Mvuazi sensibilise les participants sur le rôle de la recherche agricole au développement du Kongo Central

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la […]

Depuis sa création en 1933, les chercheurs de l’Institut National de l’Étude et la Recherche Agricole, INERA en sigle, travaillent continuellement au bonheur du peuple congolais en mettant à la disposition des paysans et agriculteurs des semences de bonne qualité et contribuent positivement au développement de la République Démocratique du Congo par l’étude et la recherche agronomique. Grâce aux résultats de ses recherches, le pays possède à ce jour plusieurs variétés de très bonne qualité résistant aux maladies et ravageurs.

Au troisième jour de la première édition de la foire agricole de Kimpese, l’Ingénieur Tony Bakelana, Directeur pays Wave en RDC pour la Zone Ouest et Chef du Programme manioc de l’INERA/Mvuazi, est intervenu au salon d’échange organisé par les géniteurs de ce grand rendez-vous d’entrepreneurs agricoles qui se tient à Kimpese du 21 au 27 Août 2022.

Son intervention s’est penchée autour de « La place de la recherche agricole pour le développement du Kongo Central ». L’ingénieur Tony Bakelana a sensibilisé les participants sur le travail qu’accomplit son Institut dans l’agriculture, un travaille qui consiste à mettre à la disponibilité du pays des semences de qualité obtenues grâce à la recherche effectuée par l’INERA.

Les nouvelles techniques développées par l’INERA ont permis de mettre à la disposition des agriculteurs et paysans plusieurs variétés de cultures notamment ILONA pour le manioc, le NERICA pour le riz sans oublier des variétés d’autres cultures comme le Niebé, le Cacao et autres.

IMG 20220826 WA0023

Depuis sa création, a poursuivi l’ingénieur Tony Bakelana, l’INERA résout divers problèmes émergés par l’apparition des maladies et ravageurs de cultures et lutte inlassablement contre multiples ravageurs.

Pour clore son exposé, le Chef de Programme manioc de l’INERA/Mvuazi a rappelé quelques objectifs poursuivi par le Centre : Développer des matériels génériques améliorés à haute performance et résistant aux maladies ; Assurer la fourniture des semences en créant de nouvelles variétés à haute performance et en mettant à la disposition des agriculteurs les semences de bonne qualité et Renforcer la capacité de diffusion et de transfert des résultats de recherche auprès des agriculteurs et éleveurs.

Il sied de signaler que l’INERA a disséminé sur toute l’étendue du pays des antennes de Recherche et Développement (RD) pour vulgariser tout ce qu’il réalise dans ses centres de recherche. Il est issu de l’INEAC créé par les Belges le 22 décembre 1933.

Richard Muapul

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.