Radio

Hydrocarbures RDC : le gouvernement congolais a réceptionné 9.000 Tonnes de carburant à Matadi

Dans le souci de faire face à la pénurie du carburant qui gangrène le pays, le gouvernement congolais à travers le ministère des hydrocarbures a réceptionné le premier navire transportant du carburant, le samedi 10 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central. Le Tanker STI Jardin Majuro qui a accosté au port pétrolier […]

Dans le souci de faire face à la pénurie du carburant qui gangrène le pays, le gouvernement congolais à travers le ministère des hydrocarbures a réceptionné le premier navire transportant du carburant, le samedi 10 septembre, à Matadi dans la province du Kongo Central.

Le Tanker STI Jardin Majuro qui a accosté au port pétrolier de Matadi (SEP Congo) contient 9.000 Tonnes d’essences métriques. Un lot important qui vient résoudre, dans un premier temps, la problématique du carburant qui bat de plein fouet la République Démocratique du Congo.

Des sources proches du ministère des hydrocarbures renseignent que hormis la réception de ce navire, un autre contenant 25.000 Tonnes d’essences métriques arrive à Muanda. Il sera réceptionné entre dimanche 11 ou lundi 12 septembre à la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR).

Avec la réception de ces deux navires la situation redeviendra à la normale dans les prochains jours, prévient le ministère des hydrocarbures.

Entre-temps, le Ministère des Finances et de l’Économie ont fait la commande d’un troisième navire qui arrive dans la deuxième quinzaine du mois encours. La quantité pour cette commande n’a pas été communiquée.

Notons que la pénurie du carburant est à la base de la hausse du prix à la pompe. Cela a entraîné la hausse du prix de transport à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays.

Reagan Nsiese

IMG 20220830 WA0035 1
Parfumerie EMY Boutique à Matadi +243897400285

Articles similaires

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.